Les jeux en financement participatif de la semaine

Aeon’s End et Aeon’s End: War Eternal

Coopératif
Soutenir ce projet
7.3

On recommande

7.5

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (01/04/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une revue au pas de charge, obligations personnelles obligent. Vous m'en voyez désolé mais il faudra faire avec...

Le coup de coeur de la semaine

Rising Sun - Komainu - peinture

Comment ne pas l'attribuer à Rising Sun ? Certes, il ne s'agit pas d'une campagne fort passionnante, l'essentiel du spectacle a eu lieu lors des 2-3 premières journées. Mais aucune campagne n'a jamais connu un départ aussi explosif, la suite nous a paru assez morne alors que n'importe quel porteur de projet rêverait de journées aussi "mornes". En même temps, CMON en a profité pour publier de nombreuses actualités décrivant le jeu et ses différents éléments en long, en large et en peinture pour les figurines. Et, finalement, moins de paillettes waouh! et un peu plus de gameplay et explications de texte, c'est bien mieux pour tout le monde.

Rising Sun - Kami - Tsukuyomi

Kami - Tsukuyomi

Au moins, le joueur peut se faire une très bonne idée de ce qu'est le jeu. Car Rising Sun n'est certainement pas un jeu pour tout le monde. 3-5 joueurs (6 en bonus), de la négociation/diplomatie, des coups de poignard dans le dos, le tout servi par des règles assez fines et laissant espérer des parties tendues et animées.

Rising Sun sera superbe. Mais, ça, on le sait depuis des mois. En rentrant dans le jeu en détail, on a aussi découvert lors de la campagne un vrai jeu, riche et ouvert. Rising Sun s'inscrit dans la continuité de Blood Rage, de la même équipe, mais il s'agit d'un jeu bien différent qui ne partage avec le précédent que la réalisation sans faute (si ce n'est, probablement, des éléments en carton un peu trop fins) et un financement qui n'a pas abusé sur les achats optionnels ; cette fois encore, à moins de vouloir se faire plaisir, aucun besoin de dépenser plus que le soutien de base.

 

Ils se terminent

Jeu Village Attacks - Kickstarter Village Attacks de Grimlord Games - KSVillage Attacks

Fin dimanche 2 avril à 21h. Note de la Rédac : 6,4/10

Un projet qui nous aura dérouté. Après un "encore un Castle Defense ?", nous sommes passé à l'extase devant les figurines, les illustrations et la richesse de l'univers que l'éditeur est allé puiser dans différents folklores. Et, finalement, ce bestiaire fait de bric et de broc, certes original et rafraîchissant, laisse une impression étrange... Comme un manque de focus. Impression renforcée par l'ajout de nombreux achats optionnels qui rendent les monstres des héros interchangeables. Néanmoins, ça reste une très belle création, esthétiquement réussie, à l'univers original. On aurait aimé que le jeu soit moitié aussi novateur car, tel quel, Village Attacks est un Dungeon Crawler assez classique. Si ce n'est qu'il est présenté comme un Castle Defense et qu'on y joue les monstres au lieu de taper dessus. Reste le plaisir de jouer un efreet, baykok ou wendigo.

 

Jeu Rising Sun - Kickstarter Rising Sun par CMON - KS Cool Mini Or NotRising Sun

Fin mardi 4 avril à 6h. Note de la rédac : 8,6/10

Voir le coup de cœur de la semaine. La meilleure note de la Rédac !

 

baseball highlights 2045Baseball Highlights 2045: Spring Training

Fin mardi 4 avril à 18h58.

Si vous êtes fan de baseball ou de deck building (dans le pur sens du terme), vous avez sans doute déjà succombé aux qualités de ce projet. Et si vous aimez et le baseball et le deck building, vous disposez probablement de l'édition "normale". Si vous êtes curieux, cette campagne permet de financer une version permettant de jouer à deux et dont le tarif est plus conforme à l'idée qu'on se fait d'un jeu du genre ($31 fdpin). Mais, soyons honnête : le thème n'a rien de bien passionnant pour l'immense majorité des européens. C'est dommage car ce jeu dispose d'une excellente réputation.

 

Grimslingers - Northern TerritoryGrimslingers: The Northern Territory

Fin vendredi 7 avril à 4h.

Nous évitons en général de parler des extensions ; à moins, en tout cas, que le jeu de base se soit imposé. Reproche nous a été fait de ne pas parler de ce projet, voila qui est fait. C'est assez cher, c'est exclusivement en anglais et avec des cartes blindées de texte. Mais si vous aimez l'ambiance Weird West, vous avez probablement trouvé votre jeu de cartes.

 

pursuit of happiness-boiteThe Pursuit of Happiness - Community

Fin vendredi à 22h.

La même ? Si ce n'est que The Pursuit of Happiness a plus d'amateurs. Ce jeu de gestion d'Artipia, où chacun a en main la vie d'un monsieur ou madame Toulemonde, est en effet un excellent titre... si vous aimez les jeux "chacun dans son coin", il mérite au moins un essai. Mais, dans ce cas, inutile de vous craquer et de prendre l'extension avec le jeu ; allez plutôt voir sur le site de l'éditeur où le jeu de base est disponible au même tarif.

 

Les nouveautés de la semaine

Infected

Sur Kickstarter jusqu'au 25 avril.

Un village et ses habitants. Et, parmi eux un lou... Non, pardon : un "plague doctor" qui doit les infecter. Tandis que les autres, les villageois donc, cherchent à deviner qui est le lou... Décidément, je n'y arrive pas. Donc, en résumé : Infected, c'est un Loup-Garou en 10-15 minutes, où tous les villageois sont des villageois sans aucun pouvoir particulier (autre que celui de pouvoir mourir mais avec des parties aussi courtes, il est bien moins pénible de décéder) et jouable à 6 (12 si vous prenez deux boîtes). Ils ont financé rapidement, et largement !

 

City of Kings - BoiteThe City of Kings

Sur Kickstarter jusqu'au 27 avril.

Un des jeux les plus surprenants qu'on ait vu passer sur Kickstarter. Le genre jeu d'aventure/dungeon crawler se prête étonnamment bien à l'expérimentation ; peut-être car le genre est resté coincé plusieurs décennies dans l'héritage de Heroquest, les éditeurs se contentant de légères variations d'une recette éprouvée. Depuis quelques temps, on voit en tout cas fleurir régulièrement sur Kickstarter des jeux qui sortent des "règles", le plus souvent l'oeuvre d'un amateur qui a été au bout de son idée même si celle-ci n'a rien de bankable. Et, généralement, cela fonctionne. Ici, l'auteur a eu l'idée apparemment débile de faire tourner un jeu d'aventure avec des mécaniques de jeu de gestion pour en faire un coopératif qui ravira les amateurs de puzzles (et d'autres, certainement).

On vous l'a présenté dans un article de découverte. Et vu la vitesse à laquelle le Pledge Groupé de Davy s'est rempli, ou le temps mis pour atteindre les 1000 souscripteurs malgré un tarif dissuasif, nombreux sont les joueurs qui se retrouvent dans cette idée un peu folle.

 

jeu Sword Art Online - Japanime - Seiji KanaiSword Art Online Board Game: Sword of Fellows

Sur Kickstarter jusqu'au 13 avril.

On vous avait présenté ce coopératif créé par Seiji Kanai et inspiré de l'anime du même nom (l'article). Et nous n'en parlerons probablement pas beaucoup plus : Sword Art Online est un jeu de dés assez banal qui a peu de chances de dépasser le cadre des fans de l'anime.

 

King's ChampionKing's Champion

Sur Kickstarter jusqu'au 29 avril.

Un projet à fort potentiel mais...

L'annonce était alléchante : un jeu de pose d’ouvriers-dés, avec des mécaniques extrêmement bien pensées pour ne jamais dépendre du hasard, pour deux joueurs. Et seulement deux joueurs, dirigeant la destinée de chevaliers partant jouter. Le projet vient d'être lancé [NDLR : jeudi soir pour l'auteur] et il semble qu'il tienne ses promesses au niveau des mécaniques. Mais il faudra passer outre la direction artistique qui a opté pour un design inspiré des calligraphies sur vélin de l'époque. Un peu de vélin, c'est bien. Mais tout en vélin, ça dégage une impression de fadeur, de tristesse, difficile à surmonter. Et c'est bien dommage quand on parle de joutes qui étaient des fêtes riches en couleurs. Du coup, les $20 de frais de port pour un jeu à $23, ils paraissent terriblement violents.

 

Limanowa 1914Heroes of the Great War: Limanowa 1914

Sur Kickstarter jusqu'au 26 avril.

Un wargame sur un conflit rarement abordé, entre les empires austro-hongrois et russe, dans le sud de la Pologne au tout début de la 1ère Guerre Mondiale... Voila qui devrait plaire aux amateurs ! Deux soutiens possibles, selon votre budget ou vos préférences : 40£ sans figurines, 75£ avec (fdp en sus).

 

L’actualité des campagnes en un coup d’œil

Jeu Exceed - Seventh Cross - Kickstarter Exceed Level 99Tribes: Early Civilization a enfin trouvé son financement. Ce petit frère de Nations passe un peu inaperçu et c'est bien dommage. Si vous avez le temps et la curiosité, jetez-y donc un œil. Et s'il vous en reste encore un peu (du temps et du budget), envoyez l'autre œil regarder DIG de Julien Charbonnier. Aucun rapport entre les deux jeux si ce n'est qu'ils viennent de tout juste financer et que, chacun à sa façon, ils ont de quoi procurer du plaisir à un certain public.

Financement atteint aussi mais sans douleur pour EXCEED Season 2, un BattleCON allégé et accéléré. Si vous avez testé la première saison, nous sommes preneur de votre opinion. Ça reste très onéreux, frais de port oblige ; et plus encore si on compare à l'excellent BattleCON. Mais on aime beaucoup de que fait l'éditeur Level 99 qui a vraiment un don pour sortir des jeux de cartes de très grande qualité et originalité. Financement facile aussi pour Smiths of Winterforge, encore une preuve qu'un reboot n'a rien d'une punition mais est une formidable opportunité de travailler son projet, Bon, ça reste un jeu essentiellement économique avec un gros thème medfan plaqué dessus. Mais ce ne serait pas le premier à connaître le succès avec cette recette. Aeon's End-War Eternal

Belle progression pour la restauration Stop Thief!, l'Anti-Gang de "notre" enfance qui atteint les 1500 souscripteurs. Si vous ne connaissez pas, imaginez un Scotland Yard/Cluedo où les enquêteurs progressent en écoutant les bruits/traces laissées par les voleurs. A priori, le fait que le jeu soit en anglais ne devrait pas être pénalisant. Gros succès, comme attendu, pour The Grimm Forest avec déjà plus de 3600 soutiens. C'est superbe, plutôt bien fait mais hélas trop cher. Ce qui ne semble visiblement pas être réellement un frein... Et confirmation du succès du précédent Kickstarter pour Aeon's End: War Eternal qui approche déjà du score réalisé par le jeu de base il y a un an.

CytosisLa grosse surprise reste toutefois Cytosis qui a dépassé les 3300 souscripteurs : l'intérêt pour ce jeu d'ouvriers éducatif, ou en tout cas sur une base scientifique, ne ramollit pas. Honnêtement, c'est une bien belle surprise qui devrait donner des idées à d'autres ; il existe un marché pour ce genre de jeu sur Kickstarter, reste à le satisfaire avec des jeux bien faits. Un constat que ne démentira certainement pas Academy Games dont le 878 Vikings a dépassé les 4000 soutiens.

On comprend moins le succès de Badass Riders, jeu de course entre véhicules post-apocalyptiques qui fait dans le genre bête et méchant. Tant pis pour nous, il en faut pour tout le monde. [NDLR : Si tu as pledgé Badass Riders, n'hésite pas à proposer un article pour nous expliquer pourquoi c'est bien et qu'on est trop cons pour le voir^^]. Et on salue Max Tardif (dont on a publié cette semaine une interview réalisée avec Ludovox) et son DiverCity qui ne nous a pas convaincu (bien moins que son Fourmidable de l'année dernière) mais continue son petit bonhomme de financement avec son ecolo-warrior sur un plateau.

Ça sent le reboot pour Ladder 29Sigil - Powers of War et Vikingar. Si les deux premiers nous ont laissé indifférents, on souhaite de tout cœur que le dernier pourra dévoiler tout son potentiel car il n'en manque pas !

Enfin, nous vous invitons à rejoindre le pledge groupé de Thierry pour les protège-cartes Paladin proposées par NSKN. L'objectif est d'arriver à 2000 packs commandés pour bénéficier du tarif le plus bas possible et les réservations atteignent déjà les 1000. L'occasion ou jamais de faire un stock de sleeves pour protéger vos chers (et même très chers parfois) jeux.

Et demain, qu’est-ce qui nous attend ?

GloomhavenMardi, nous verrons si le reboot de Skyways réveille un peu l'intérêt pour ce jeu de construction de ville, en verticale. Mais, pour beaucoup, tous les yeux seront braqués sur la campagne de réimpression de Gloomhaven. Lancement prévu à 18h mais aucune urgence, il n'y aura ni Early Birds ni Stretch Goal, l'auteur ayant choisi de faire vivre la campagne sur du contenu narratif (reste tout de même une bonne affaire par rapport au tarif boutique et le soutien pour un créateur particulièrement méritant).

Mercredi, ce sera aux espagnols de 2 Tomatoes de rentrer dans l'arène pour Peak Oil, un jeu sur l'exploitation du pétrole. Rise to NobilityLui aussi aura une forte concurrence en face avec le lancement de Rise to Nobility, un jeu de pose de dés/ouvriers signé Final Frontier. L'éditeur a gagné ses lettres de noblesse avec Cavern Tavern (qu'on apprécie beaucoup et qu'on vient d'ailleurs d'offrir à un de nos généreux tipeurs) et s'est en plus offert The Mico pour illustrer son nouveau jeu. On s'attend donc à un joli succès et du pledge groupé se met d'ailleurs déjà en place. Même si Gloomhaven devrait logiquement tout défoncer sur son passage, notre préférence ira à ce projet.

Jeudi, enfin, nous serons aux côtés d'un petit éditeur français atypique qu'on avait découvert avec Krampouezh sur une plateforme de financement régionale (je vous laisse deviner la région^^). Il fera ses premiers pas sur Kickstarter avec un micro-jeu, ou même un nano-jeu intitulé Meeple Mafia qu'il nous a présenté sur le forum.

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami