The Brigade

Coup de cœur de Thierry
Jeux de gestion
Follow Soutenir ce projet

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (6 août 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Revue un peu particulière cette semaine, au cœur de l'été le mien, de cœur, n'y est pas. L'essentiel de l'actualité réside dans les projets qui se terminent, le reste sera donc laissé de côté. Ou survolé. Et on a une solution de repli pour ceux qui trouvent dans le contenu hautement informatif de cette revue hebdomadaire l’illumination de leur semaine (ouais, je suis vraiment fatigué^^).

Le coup de cœur de la Rédac

Founders of GloomhavenS'il est un porteur de projet dont la démarche nous comble à chaque campagne/projet, c'est bien Isaac Childres. Nulle surprise, donc, à ce que nos louanges aillent à son dernier bébé : Founders of Gloomhaven.

Certes, le succès de ce kickstarter est en grande partie du à celui de Gloomhaven; même si les jeux sont totalement différents (à part éventuellement sur le plan graphique). On retrouve le même état d'esprit, la même philosophie qui en font un des auteurs les plus appréciés du moment. La campagne est généreuse, sans évidemment atteindre les niveaux des rois du kiloplastique. Mais elle est surtout riche de contenu, de vie, de partage. Le monsieur multiplie les actualités qui servent à quelque chose et pas seulement à nous inciter à participer ou augmenter notre dépense. Il nous parle de tout, de lui, de son jeu, de ses projets. Mais, surtout, il nous parle comme à des êtres humains, des joueurs qui partagent sa passion et qui, sublime impertinence, ont même des avis qu'il demande afin d'orienter son projet.Founders of Gloomhaven - partie

Après trois semaines à le lire, on en vient même à se demander comment on peut supporter l'absence de réel dialogue de (sans même aller jusqu'à avec) tant d'éditeurs à succès. Certes, on ne vivra sans doute jamais avec Isaac ces grands instants de frisson où on se demande ce que pourra bien être la prochaine figurine qui sera "offerte". Et c'est tant mieux. Parce qu'on préfère mille fois un auteur qui nous explique en détail son jeu.

Nous aimons Isaac Childres car il incarne la forme de participatif qu'on apprécie le plus : la rencontre entre des joueurs et un auteur, l'échange qui peut permettre de réaliser un jeu encore meilleur. [NDLR: un pledge groupé s'est monté, n'hésitez pas à regarder s'il reste quelques places libres]


Ils se terminent

Pepper and Carrot - The Witches CauldronPepper and Carrot Board Game

L'agenda
Fin le samedi 5 août à 23h03. En français.

Ce projet aura été pour moi l'occasion de découvrir Pepper and Carrot. Et un jeu intéressant pour peu qu'on aime les puzzles combinatoires; ce qui n'est pas mon cas mais ne m'empêche pas d'apprécier l'élégance du design. Surtout que les conditions sont excellentes comme rarement : règles imprimées en français (pas de texte sur le matériel) et franco de port pour la France (désolé pour le reste de la francophonie). Ce qui met le jeu à un très concurrentiel 27€ fdpin : aucune raison de s'en priver si vous aimez.

Ascended KingsAscended Kings

L'agenda
Fin le dimanche 6 août à 6h.

Ils auront préféré financer sur un soutien miraculeux à $8000 plutôt que de retourner (encore) travailler leur proposition.

 

Dunkirk France 1940Dunkirk: France 1940

L'agenda
Fin le mardi 8 août à 2h30.

Un wargame au système de victoire variant d'une partie à l'autre, selon des objectifs différents. Ça semble plutôt bien foutu, mais vu l'éditeur (Worthington Publishing), il y avait peu de doutes.

Who Goes ThereWho Goes There?

Le forum où on en discute.
Fin le mardi 8 août à minuit.

Le jour où vous lancerez une campagne, battez-vous pour obtenir que Jamey Stegmaier parle de vous dans son blog (ici). Evidemment, pour cela, il faudra que votre stratégie/plan sorte un peu de l'ordinaire. Mais cette campagne aura au moins prouvé l'efficacité de Stegmaier en matière de leader d'opinion : avant qu'il en parle, une vingtaine de nouveaux souscripteurs quotidiens. Depuis ? 170 nouveaux soutiens. Chaque jour. Et la dynamique créée a engendré encore plus de dynamique. Et les auteurs ont paru aussi plus présents, plus intéressants dans leurs news et un peu plus "fou-fous" comme on les avait aimé lors de leur premier projet (Endangered Orphans). En résumé : la campagne a décollé. Enfin et malgré tout, à commencer par les porteurs du projet qui étaient un peu aux abonnés absents, comptant probablement trop sur les retombées du succès des orphelins.

Du coup, ce projet qui semblait bien peu intéressant... je ne sais pas pour vous mais il est désormais nettement plus attirant. Le succès appelle le succès. Dommage qu'il coûte une blinde avec ces multiples niveaux de finition qui "forcent" à prendre la plus onéreuse...

Grimoire QuestGrimoire Quest

L'agenda
Fin le mercredi 9 août à 6h03.

Peu d'amateurs de jeux narratifs sur le forum, difficile donc de vous donner la moindre "impression" à propos de cette campagne. Mais l'absence d'une version française est, de toute façon, probablement un obstacle trop important pour la plupart.

OverworldOverworld

Le forum où on en discute.
Fin le mercredi 9 août à 7h.

Pose de tuile, design retro pixellisé... voila un projet qui partait sous de mauvais auspices. Et qui aura finalement trouvé son public pour dépasser les 1000 souscripteurs. Il faut reconnaître à ce titre d'avoir innové sur un secteur pourtant très traditionnel, qui peine à remettre en questions les bases du modèle Carcassonne. Les tuiles en "L", équivalentes en gros à trois tuiles classiques, le scoring qui se déclenche lorsqu'un espace est entouré... il y a des idées fraîches dans ce jeu dont le tarif est en plus correct.

Star Scrappers Cave-inStar Scrappers: Cave-in

Le forum où on en discute.
Fin le jeudi 10 août à midi.

Un projet qui sera resté totalement sous les radars alors qu'il ne manque franchement pas d'intérêt ni de qualités. Mécaniques intéressantes, design plutôt soigné, tarif très correct mais, hélas, des frais de port un peu trop élevés. Dommage, un peu moins, une campagne un peu plus passionnante, à un autre moment de l'année...

FirelightFirelight

L'agenda
Fin le jeudi 10 août à 17h.

L'idée d'un pseudo jeu de rôles en cartes est excellente. Malheureusement, comme pour Grimoire Quest, difficile de vraiment s'y intéresser vu le volume de texte, au cœur du jeu, sans une traduction.

Founders of GloomhavenFounders of Gloomhaven

Le forum où on en discute.
Fin le jeudi 10 août à 18h.

Notre coup de cœur. On peut certes regretter certains choix artistiques mais c'est déjà ce que les critiques disaient à propos de Gloomhaven... avec le résultat qu'on connaît. Non pas qu'on s'attende à ce que ce jeu soit aussi hors normes que son grand frère mais en quelques semaines de campagne, l'auteur n'a eu aucun mal à convaincre des qualités de ce nouveau titre.

Epoch - The AwakeningEpoch: The Awakening

Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 11 août à 1h58.

Tout le monde aime les histoires qui se terminent bien, nous sommes donc ravis de voir ce reboot trouver le succès et dépasser les 2000 soutiens. Un pledge groupé s'est même monté sur le forum, généralement un bon signe. Le seul défaut qu'on puisse faire à ce jeu associant originalement pose de tuiles et gestion de ressources est d'ailleurs son tarif. Et, éventuellement, un style un peu abstrait.

Une des bonnes surprises de ce mois qui n'en aura pas manqué.

Star Realms - FrontiersStar Realms Frontiers

Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 11 août à 4h.

Le carton de juillet. Mais sans surprise, le succès de Star Realms n'est plus à démontrer. En fait, c'est plutôt l'intérêt de réaliser une campagne de financement participatif qui nous interroge. Ou, au moins, l'intérêt d'y participer (parce que, franchement, libre à chaque éditeur de gérer son business comme il l'entend). Les avantages à soutenir sont bien minces; et à moins d'avoir déjà le reste du jeu et des extensions en anglais ET d'être collectionneur compulsif, autant attendre patiemment que la version française sorte.

Master of The GalaxyMaster of the Galaxy

Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 11 août à 4h.

Ares Games nous avait intrigué avec sa promesse d'un 4X jouable en moins de deux heures autour d'une mécanique de bag-building qu'on est plus habitué à retrouver dans des jeux plus "légers". Le design du jeu, assez coloré, a d'entrée laissé nombre de curieux sur le côté de la route. Et c'est bien dommage, à mon avis, parce qu'il y a quelque chose de très intéressant dans ce projet. Mais ce n'est qu'un avis personnel qui a bien du mal à être partagé par plus de 1000 souscripteurs.

Les nouveautés (majeures) de la semaine

Heroes Wanted-Elements of DangerHeroes Wanted: Elements of Danger

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 17 août.

Heroes Wanted est un très intéressant jeu basé sur des super-héros, financé sur Kickstarter il y a deux ans et revenu régulièrement depuis pour financer des extensions. Cette campagne est officiellement la dernière, marquant la fin de la "licence" avec une ultime extension. Et l'occasion de proposer un pledge comprenant le jeu de base et la totalité des extensions publiées.

Before The Earth ExplodesBefore The Earth Explodes

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 août.

Nouveau projet de l'éditeur Green Couch qu'on retrouve trois fois par an sur Kickstarter avec des petits jeux généralement simples et bien pensés, le plus souvent à base de cartes. Celui-ci, pensé pour deux joueurs luttant pour conquérir la galaxie avec de nombreuses conditions de victoire ne déroge pas à la règle. Même si, visuellement,  il semble moins convaincant que les précédents.

Total RecallTotal Recall: The Official Tabletop Game

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 août.

Overworld Games semble bien décidé à décliner son Good Cop Bad Cop à toutes les sauces. Après l'avoir transposé dans l'univers de Euphoria: Build a Better Dystopia, c'est au tour de Total Recall de s'y coller. Pour l'instant, le résultat ne semble  pas à la hauteur des espérances de l'éditeur...

The BrigadeThe Brigade - The Board Game of Fantasy Firefighting

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 31 août.

Nous n'avons pas encore eu le temps de nous en occuper mais ce jeu a tout de même éveillé notre curiosité. Étrange idée que de faire s'affronter des pompier en plein incendie mais au-delà de cette étrangeté, le jeu semble intéressant et le tarif acceptable.

Et le reste ?

@gougou69 souffrant lui aussi de la maladie du milieu d'été, sa Sélection naturelle publiée normalement le lundi-mardi sur Ludovox n'a vu le jour que jeudi. Vous y trouverez donc l'essentiel de l'information utile sur les projets dont je n'ai pas discuté cette semaine.

Juste un petit mot à propos de Argent: the Consortium - 2nd Ed. : Level 99 a revu ses conditions de port et ils ne se sont pas moqués de nous. De $35-40 de frais, on passe en effet à un bon gros 0 (zéro) pour l'Europe. Nombreux étaient ceux qui avaient annoncé renoncer au reprint de cet atypique jeu de gestion à contrecœur; vous pouvez revenir.

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bons jeux à tous.

7 commentaires

  1. On peut aussi évoquer le jeu Sakura, dont la campagne avance très bien. Un jeu simple et bien fichu. Une campagne dynamique et intéressante avec des porteurs présents, à l’écoute et qui du coup, ont su ajouter des SG raisonnables et adaptés aux souhaits de leurs souscripteurs. Un jeu et un projet à suivre actuellement. D’ailleurs on vous en parle un peu plus sur CWOWD dans pas longtemps !!

    Reply
  2. Souci corrigé. Je n’ai pas signalé le Groupé Epoch car il me semble complet ? Mais c’est pas mal, en effet.

    Reply
  3. Sinon Epoch : the Awakening se termine avec un superbe PG a 48$ fdpin

    Reply
  4. Bien vu. Une redirection inattendue…

    Reply
  5. Il doit y avoir un soucis avec le lien ça pointe sur la review du 29/07

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami