Les jeux en financement participatif de la semaine

Feudum

Jeux de gestion
Soutenir ce projet
4.2

A éviter

7.3

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (12 août 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Allez, il est temps de rentrer messieurs-dames. Cette semaine devrait être la dernière de calme relatif; les éditeurs seront eux aussi bientôt de retour au travail, gonflés à bloc pour appuyer sur le bouton Launch de leur nouveau projet qui va tout déchirer. L'air de rien, nous en finirons en attendant avec ceux qui ont choisi de ne pas partir bronzer. Une bonne idée pour deux au moins qui en ont profité pour dépasser le million de dollars de recette. 

Le coup de cœur de la semaine

SakuraHonneur cette semaine à Sakura. L'éditeur A-Game avait fait du bon boulot pour son précédent projet, le très original jeu d'ouvriers Ave Roma (distribué en France par PixieGames). Un reboot rapide, le temps d'améliorer quelques éléments clés comme le plateau de jeu, superbe; suivi d'une bonne campagne, un excellent suivi, une livraison dans les temps. Bref, du tout bon (si on ne tient pas compte d'un cafouillage sur la traduction des règles, pas à la hauteur).

Nous avons donc suivi avec attention ce Sakura qui, s'il joue dans un registre bien plus léger, nous a tout de même surpris par la richesse de son gameplay. On retrouve bien la "patte" de l'éditeur qui aime concilier profondeur et multitude de choix. Sur une base qui aurait pu accoucher d'un jeu basique comme le Uno (deux piles de cartes qu'on doit alimenter à son tour, une en ascendant, l'autre en descendant, de la couleur en cours ou d'une carte de même valeur), s'ajoutent de nombreuses petites mécaniques qui raviront les plus stratèges : des cartes d'effets à acheter pour modifier temporairement les règles, les valeurs des cartes ou le sens des piles; un système de rattrapage pour le joueur pénalisé qui ne peut pas poser de carte à son tour et gagne des ressources utiles pour la suite etc.Sakura - Les 13 cartes rouges

Le jeu est multilingue dont le français. La réalisation soignée. Le tarif très correct. Et les bonus ajoutés améliorent le confort de jeu (meilleur matériel, plus d'illustrations, compteurs de points etc.) tout en ajoutant encore de la diversité. Un coup de cœur bien mérité.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à lire l'article détaillé de @degrimo.

Ils se terminent

Jeu Cthulhu Wars - Kickstarter Onslaught 3 - Sandy Petersen GamesCthulhu Wars Onslaught 3

La fiche du jeu. Note de la Rédac (pour cette seule campagne) : 6,4/10.
Fin le 

Inutile de s'étendre trop sur le sujet : où vous êtes un fan et avez déjà fait ce que vous deviez (quoi que ce soit) ou nous vous invitons à découvrir ce jeu de "contrôle" qui n'est pas seulement exceptionnel par la taille de ses pioupious.

Defense of the CitadelDefense of the Citadel

Le forum où on en discute.
Fin le 

Une campagne perturbante avec son total récolté en dollar de Hong-Kong. Le chiffre affiché rend tellement mal compte de la réalité, le jeu n'ayant même pas, à 3 jours de la fin, convaincu 500 joueurs (et récolté moins de 40.000 €). Autant dire que pour un jeu rempli de figurines, ce projet est dans la zone rouge. Si les figurines sont plutôt intéressantes, le gameplay ne nous a pas particulièrement convaincu : le jeu semble exhumé de l'époque de Heroquest.

Bushido BreakerBushido Breaker

Le forum où on en discute.
Fin le 

Un intéressant petit projet, sorte de jeu du chat et de la souris, sur fond de samouraïs cherchant à découvrir où se cachent les ninjas de l'adversaire avant que ceux-ci ne puissent atteindre leur objectif et mener à bien leur mission. Entre déduction et bluff, ce jeu de cartes devrait parler aux amateurs de jeux asymétriques et/ou à mouvements cachés. Dommage que les frais de port soient un peu pénalisant; plus pour le projet que pour les souscripteurs, d'ailleurs...

burning romeBurning Rome

L'agenda.
Fin le 

Gros flop pour Sun Tzu Games qui n'a toujours pas atteint les 500 soutiens avec ce titre dérivé du très bon Burning Suns. Ceci dit, le jeu n'ayant rien à voir avec son aîné, difficile de faire la transition de l'un à l'autre. D'autant que Burning Suns est tout de même un jeu très confidentiel et que la version romaine est un très classique jeu de cartes d'affrontement. Et le tarif se ressent de l'idée étrange d'avoir ajouté au soutien de base un artbook qui, même si la direction artistique est correcte, ne semble en rien justifié.

Jeu A Song of Ice and Fire - Kickstarter A Song of Ice and Fire - KS CMONA Song of Ice & Fire

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,2/10.
Fin le mercredi 16 août à 2h.

Il est toujours surprenant d'entendre parler d'échec quand un projet réunit plus de 6000 contributeurs (à 4 jours de la fin, donc probablement 8000+ in fine) et dépasse le million de dollars. Certes, CMON est l'éditeur de bien des records sur Kickstarter. Et, certes encore, ce titre s'appuie sur la licence Game of Thrones. Mais c'est oublier un peu vite que CMON a dès le départ indiqué viser en priorité le marché des boutiques (et donc faire très peu d'effort sur le crowdfunding). Qu'il s'agit d'un jeu de figurines sur table, avec gabarits de mouvement etc. (et pas d'un jeu de plateau). Et que la licence est celle des romans et non de la série; rendant l'identification de certaines figurines délicates, les habitués de HBO ayant parfois du mal à se projeter.

A titre de comparaison, ce CMON est bien plus proche de The Edge: Dawnfall financé l'année dernière par Awaken Realms et 3608 contributeurs. Projet qui s'intercalait entre l'original This War of Mine (9627 soutiens) et le très joli Lord of Hellas (12439 soutiens). Même avec un jeu plus grand public, un univers plus "facile" et la différence de fanbase, cela relativise mieux la difficulté, même pour CMON, de faire péter les compteurs avec un wargame à figurines.

On peut même parler de joli succès alors que la campagne est tout sauf attractive. A $150 (+fdp) le ticket d'entrée, le souscripteur paie plein pot son jeu de base et les 2-3 extensions offertes. Ceci dit, notre principale inquiétude concerne la vie à long terme du jeu. Un produit de ce genre nécessite des sorties régulières de nouvelles unités (ce qui le limite, au moins financièrement, à un public limité) et rien ne nous permet de certifier que la gamme sera ensuite disponible en boutique en France. S'il faut passer par l'import pour s'acheter tous les mois la dernière sortie, cela risque d'être compliqué (et coûteux !).

Heroes Wanted-Elements of DangerHeroes Wanted: Elements of Danger

L'agenda.
Fin le 

Ultime extension de la licence qui n'aura jamais réussi à faire son trou malgré d'indéniables qualités, ce projet ne devrait donc parler que aux joueurs intéressés par "la totale".

RenegadeRenegade

Le forum où on en discute.
Fin le 

Un éditeur spécialiste du jeu en solitaire s'associe à un joueur bien connu de la communauté "solo", dont la chaîne Youtube est une référence du genre... et nous sortent un deck-building assez original, jouable évidemment en solo ou en coopératif (ce qui n'est guère différent). Les 2000 souscripteurs devraient être dépassés, plutôt pas mal pour Victory Point Games; et les bonus ajoutés devraient au moins permettre d'avoir un jeu de qualité (pas forcément le point fort de cet éditeur).

Les nouveautés de la semaine

Awful Fantasy AdventuresAwful Fantasy Adventures

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 septembre.

Après une première campagne avortée, le reboot de ce projet (qu'on avait connu sous le nom de Epic Awful Fantasy et est fondamentalement une ré-implémentation de Warhammer Quest: The Adventure Card Game) n'est pas parti pour battre des records. La faute, évidemment, à l'univers graphique de Awful Fantasy auquel l'éditeur est attaché. Tout le reste (gameplay, tarif) devrait conduire à un joli succès. Mais l'univers est bien trop difficile d'accès...

Zaklinacze - EnchantersEnchanters

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 31 août.

Ce petit jeu tout simple en apparence aura réalisé un des meilleurs départs de la semaine*. Le principe de base : une rivière de 5 cartes dans lesquels chacun, à son tour, peut prendre un objet magique/enchantement ou combattre un monstre. On ne peut avoir qu'un objet et un enchantement et chaque nouveau remplace le précédent; tandis que les anciens continuent à apporter une partie de leurs bonus. Au fur et à mesure de la partie, chacun se "forge" ainsi un objet de plus en plus puissant qui lui permettra d'aller combattre des monstres de plus en plus intéressants. Rapide, original, efficace et riche en rejouabilité. Avec une gestion surprenante des dégâts encaissés qui favorise gestion et prise de risque : personne ne meurt, ce sont juste des points de victoire en moins à la fin.

* ce joli démarrage doit beaucoup à une stratégie agressive de gestion des Early Birds qui bénéficiaient de 4 playmats offerts. La "promo" a été habilement dissimulée, permettant difficilement aux nouveaux venus de réaliser qu'il faut désormais payer 14€ de plus...

Off The RailsOff the Rails

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 2 septembre. Jeu sans texte, traduction (fanmade, pdf) en cours.

Les jeux qui nous emmènent exploiter une mine sont légion, le filon semble inépuisable. Mais celui-ci sort du lot. Point de nains à l'horizon mais des gobs. Et cela n'a rien d'un détail : les gobs sont des quiches en planification et autres calculs de résistance; le but du jeu sera donc de récolter un max avant que la mine ne s'effondre. Vite fait, bien fait et tant pis pour ceux qui resteront au fond.

Le jeu repose sur des tuiles avec lesquelles les joueurs "creusent" des galeries et des wagonnets qui s'y déplacent en fonction de leur dé de "vitesse". Pour cela, un joueur dispose de 4 actions à son tour à répartir entre poser une tuile, en améliorer une, mettre un wagonnet en jeu ou accélérer/freiner un wagonnet. Un peu de planification (simple), une touche de hasard avec la génération de nouveaux filons mais aussi de cases qui s'effondrent et quelques rebondissements avec les wagonnets qui doivent éviter collisions et effondrements.

The Shipwreck ArcanaThe Shipwreck Arcana

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 1er septembre.

Un petit jeu de déduction plutôt malin où il vous faut découvrir le jeton caché de vos partenaires en fonction des indices donnés par ceux déjà posés sur les 4 cartes "indices".  Difficile de décrire en quelques mots un jeu simple mais dont le sel va être dans l'optimisation des options permises par les cartes indices qui changent au fur et à mesure de la partie. Pour amateurs de "puzzles" logiques même si celui-ci nous semble peu propice à "cramer du neurone".

Iron WarsIron Wars

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 septembre.

Étonnamment, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de jeu de méchas sur Kickstarter. Celui-ci semble assez classique mais se détache par la possibilité d'être joué en compétitif ou en coopératif avec des campagnes en 8 épisodes. C'est donc plutôt ce mode de jeu qui devrait orienter votre envie de participer à ce financement.

L’actualité des projets en express

Argent The ConsortiumArgent: the Consortium - 2nd Ed. réussit le petit exploit de faire mieux, en troisième semaine, que lors de la précédente. Le secret ? Changer radicalement les conditions des frais d'envoi qui, du jour au lendemain, sont passés de 40€ à... zéro! (pour les membres de l'UE). Une nouvelle qui aura ravi tous ceux qui désespéraient de s'offrir ce jeu à l'excellente réputation.

Le rythme a sérieusement ralenti pour Feudum: The Queen's Army et il est peu probable que l'extension solo réunisse au moins la moitié des soutiens du jeu de base. Mais pouvait-il espérer mieux alors que le jeu n'est toujours pas livré ?Container Jumbo Edition - Anniversaire

Semaine bien terne aussi pour Container: 10th Anniversary Jumbo Edition, la réédition collector de ce classique qui ne déchaîne finalement pas les passions malgré un matériel de rêve.

A peine son financement atteint, Before The Earth Explodes est passé au ralenti. Éditeur prometteur lors de ses premières campagnes, il y a deux ans, Green Couch Games a multiplié ensuite les projets sans réelle envergure et peine depuis à atteindre ne serait-ce que les 500 souscripteurs.

Et seconde semaine de suite où la campagne Diesel Demolition Derby donne à peine quelques signes de vie. Un jour, peut-être, LudiCreations s'intéressera au participatif au-delà d'une simple vitrine de vente -et ce jour-là il feront un carton! En attendant, on finit presque par oublier l'existence de leurs campagnes de pure souscription.

16 journées dans le rouge pour le reboot de Rolling Empires ! Même si les pertes sont limitées, on ne peut que s'inquiéter de voir l'éditeur faire comme si de rien n'était et se contenter d'une Actu par semaine. Guère plus de signes d'activité chez Magic of Legends qui n'a toujours pas financé après 42 jours. Encore 18, haut les cœurs!

On termine avec les reboot : obligés pour Head Chief et Dawn of the Archmage, quasiment inévitable pour Total Recall.

Au programme des jours à venir

Darkholds - Mierce MiniaturesSemaine en principe calme niveau sorties. Le lancement le plus attendu est sans conteste Darkhold, premier essai d'édition d'un jeu pour Mierce Miniatures. Rendez-vous mardi à 19h pour voir si leur savoir-faire en matière de pitous en plastique se traduit en un jeu intéressant.

Les amateurs de labyrinthes (garantis sans plastique) regarderont plutôt du côté de Death Path, mardi aussi.

Expedition ZettaJeudi, la surprise ne sera que partielle vu que la preview du projet a été publiée mais Expedition Zetta et son ambiance rétro-futuriste ont déjà soulevé l'intérêt du forum.

Et ce sera tout pour cette semaine.
Bon week-end et bons jeux à tous.

5 commentaires

  1. Enchanters est dedans. The Brigade, en effet, fait partie des oubliés. Bien envie d’organiser un concours hebdo pour récompenser le premier qui trouve le jeu qui manque 😀

  2. Il manque Enchanters et The Brigade !

  3. Utile aux rolistes ou aux peintres non? Pour les autres en effet…

  4. faut-il le compter ? Je note d’ailleurs qu’il n’est même pas dans l’agenda, on voit bien que c’est l’été !

  5. Si on compte Reaper Bones, ils seront 3 au dessus du million!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami