Les jeux en financement participatif de la semaine

Near and Far

Jeux d'aventure
Soutenir ce projet
5.2

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (14 octobre 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Alors que le reprint du 7ème Continent dérive à toute allure vers de nouveaux records et devrait détrôner Gloomhaven (qui aurait parié il y a presque un an qu'une autre réédition ferait mieux aussi vite ?), l'actualité de la semaine a été dominée par un autre projet français. Jeanne d'Arc s'est lancé sur des bases équivalentes à celles de Mythic Battles: Pantheon, alors que le projet est nettement moins facile à "vendre", et le "public" retient son souffle... pour l'instant. Quoi qu'il en soit, c'est désormais officiel : que tous ceux qui rongeaient leur frein depuis quelques mois se fassent plaisir, la saison de la chasse au plastique est ouverte!

Ils se terminent

Alkemy Blitz Starter Box

Jeu Alkemy - Kickstarter Alkemy Blitz - KS Alchemist MiniaturesLa fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,5/10.
Fin le dimanche 15 octobre à 20h24. Jeu en français.

Excellente initiative de l'éditeur que de vouloir créer, pour les 10 ans du jeu, une boîte comprenant deux factions et l'ensemble du matériel nécessaire pour si'initier facilement à Alkemy. On est bien moins convaincus par la campagne en elle-même (d'où la note assez moyenne) qui multiplie le contenu à destination des joueurs actuels et manque cruellement de séduction. Ce qui n'est finalement pas bien grave, le projet est financé et le Starter Set verra donc le jour. Les béotiens que nous sommes pourrons donc retrouver prochainement la boîte magique dans leur boutique habituelle. Objectif réussi donc; mais, bon sang! faites-vous du bien, faites-nous rêver un peu!

Jeu Sunset Over Water - Kickstarter Sunset Over Water - KS Pencil First GamesSunset Over Water

Le forum où on en discute.
Fin le mardi 17 octobre à 6h.

Si nous sommes de très grands fans du trio d'auteurs-éditeurs derrière ce projet, il faut bien reconnaître qu'eux non plus ne nous ont guère fait rêver cette fois. De belles images, des mécaniques simples et un jeu finalement sympathique. Mais des conditions qui sont autant de freins à la curiosité. Certes, c'est généralement le cas avec les auteurs "indés". Reste que si vous cherchez un petit jeu bien fait pour partager un bon moment avec des "non-joueurs", ces auteurs sont une valeur sure et nous ont déjà convaincus avec leur précédent titre (Herbaceous).

Dwarven Smithy

Dwarven SmithyL'agenda.
Fin le mercredi 18 octobre à 4h.

Quelqu'un sur le forum a écrit "le 15ème jeu en deux ans avec des nains dans une forge…". Difficile de mieux traduire notre sentiment. Non pas que le jeu ne soit pas intéressant. Mais tout y est déjà vu; une gestion de ressources très classique et une construction de tableau sans grande originalité. Le tout sur un thème usé jusqu'à la corde. Les conditions sont correctes pour le jeu de base mais clairement glaciales pour la version "deluxe" avec des pièces en métal. Ce n'est pas injustifié vu que le pledge inclut 80 pièces mais cela ne suffit pas à faire oublier le manque d'intérêt  du jeu.

Tiny Epic Defenders: The Dark War & TED 2nd Edition

Jeu Tiny Epic Defenders - Kickstarter Tiny Epic Defenders - KS Gamelyn The Dark WarLa fiche du jeu. Note de la Rédac : 5,4/10
Fin le jeudi 19 octobre à 16h15.

Soyons bref : nous ne demandons qu'à croire l'éditeur quand il nous explique que cette seconde édition corrige les défauts de la première. On n'a par contre aucune envie de racheter une boîte du jeu sur cette seule promesse et la possibilité d'y ajouter une extension. Et même si c'était le cas, certainement pas en payant autant en frais de port.

PixieGames sortira le jeu en français qui sera disponible dans les boutiques habituelles alors que la campagne ne propose que la version anglaise. Et c'est tant mieux, ça nous évite de réfléchir et regretter.

Le 7ème Continent

Jeu Le 7eme continent - Kickstarter 7th Continent - KS Serious PoulpLa fiche du jeu. Note de la Rédac : 8,9/10
Fin le jeudi 19 octobre à 23h59. Jeu en français.

La seule inconnue avec ce projet, finalement, c'est quels records battra-t-il. On ne se demande même plus s'il en battra. Et, pour les joueurs, la question est plus de savoir quoi prendre que de décider si le jeu est fait pour eux (ou l'inverse). Jeu exceptionnel, unique, il s'est en effet instantanément imposé comme une référence du jeu d'aventure. Certainement pas LA référence. Ni même comme un jeu parfait. Le 7ème Continent a les défauts de ses qualités : une mécanique originale qui peut devenir répétitive à la longue pour certains, une exploration qui tend à terme à céder la place à l'optimisation etc.

Notre recommandation sera de faire selon vos moyens. Avec deux saisons au catalogue, le montant investi peut rapidement devenir pénalisant. Peu importe que ce soit peut-être la dernière chance de se procurer toutes ces extensions plus excitantes les unes que les autres. Il existe(ra) un marché de l'occasion; il y aura peut-être même une boutique. Et le succès de ce Kickstarter pourrait fort bien donner des envies à ses auteurs (pure spéculation de notre part). Quatre malédictions de base, deux dans la nouvelle extension, trois dans les extensions de la première saisons, une-demie en bonus... beaucoup de joueurs n'auront pas l'occasion de toutes les jouer. De même pour les extensions ajoutant des mécaniques (météo, temps, vers, Pokemon, plantes étranges...).

Le jeu est un de nos coups de cœurs. Et nous le recommandons totalement. Mais inutile de craquer son slip pour en profiter : la "peur de manquer" est votre ennemi et n'amène que de la frustration; qu'on lui résiste ou pas.

Trench

TrenchL'agenda.
Fin le vendredi 20 octobre à 3h.

Kickstarter a permis à quelques jeux abstraits de toucher un large public. Mais pas celui-ci qui devrait tout juste convaincre 500 souscripteurs. Difficile de dire pourquoi cela n'a pas accroché aussi bien d'autant que le jeu est connu depuis longtemps et semble apprécié (tout en ayant des défauts mais lequel n'en a pas ?). Il manque un auteur/éditeur réputé mais, surtout, même si le design général est plutôt réussi, l'ensemble dégage une impression de froideur rare. Il faut vraiment être un fan absolu des jeux abstraits et avoir tous les GIPF dans sa ludothèque pour s'exciter à la vue de ce projet. Si c'est le cas, faites-vous plaisir !

Stellar Leap!

Stellar LeapLe forum où on en discute.
Fin le vendredi 20 octobre à 5h.

Un petit jeu d'exploration spatiale... qui ne nous a guère convaincu. Le fond est intéressant, chacun se construisant un tableau correspondant à l'univers qu'il a exploré et devant optimiser au mieux son exploitation. Mais la forme est bien austère et le tarif celui d'un jeu nettement plus costaud.


Les nouveautés de la semaine

Jeanne d'Arc

Jeu Jeanne d'Arc - Kickstarter Joan of Arc - KS Mythic GamesLa fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 novembre. Jeu en français.

On avait été les premiers à en parler sur le forum et encore à publier un compte-rendu de test, réalisé en avant-première lors du festival des Jeux de Cannes... autant dire qu'on l'attendait de pied ferme. Limite en mode fanboys. Limite, car certains choix récents nous perturbent. Il faudra attendre de voir un peu comment la campagne évolue avant de porter tout jugement quant à ce qu'ils apportent, ou enlèvent, au jeu.

En attendant, les petits gars (et filles ?) de Mythic Games ne se sont pas foutus du monde. Le choix du 15mm pour les figurines (la plupart des jeux à figurines utilisent le 28-32mm) permet à Jeanne de multiplier les pitous mais aussi l'ajout d'éléments de décor qui ne seraient pas envisageables autrement. En fait, le contenu de la seule boîte de base donne le tournis; c'est limite trop! Il y a déjà là plus qu'assez pour satisfaire n'importe quel joueur de jeux stratégiques. Sauf peut-être quelques bons scénarios, bien équilibrés, en plus.

Jeanne d'Arc est aussi pensé pour servir comme jeu de figurines, chacun opposant son armée à celle de son adversaire. Pour l'instant, les Stretch Goals soignent essentiellement cet aspect du jeu avec de nouvelles unités. Tandis que les achats optionnels jouent sur un tout autre registre, avec de grosses figurines qui semblent plus destinées aux collectionneurs (le dragon, en particulier) mais avec un ou deux scénarios pour les utiliser. En l'état, Jeanne d'Arc vise donc assez large à partir d'un pledge de base terriblement séduisant. Il faudra sans doute attendre 10-15 jours pour voir comment s'articule l'offre globale mais il y a fort à parier (on l'espère) que des achats optionnels permettent de confectionner -à la carte ou via des bundles- le jeu fantastico-historique médiéval de ses rêves.

The Smog Riders - Dimensions of Madness

Smog RidersLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 novembre.

Second jeu à figurines de la semaine, celui joue dans le chibi ambiance steampunk. Commençons donc par un WAOUH!!! pour la qualité des miniatures (on n'en attendait pas moins de Scale75, bien connu des figurinistes). Si vous êtes collectionneur, et amateur du genre, bonne chance pour y résister! Au niveau du jeu, c'est bien moins clair : on a vu bien pire mais ce n'est pas non plus transcendant. Au niveau d'un Soda Pop mais loin de la référence CMON pour le chibi (Arcadia Quest).

Le gros défaut de cette campagne est dans la campagne elle-même qui multiplie tout ce qui ne marche pas : plein de Stretch Goals connus à l'avance et essentiellement pour obtenir des achats optionnels en plus. Du coup, comme ça rame méchamment, ils ont eu l'idée de génie de balancer un super pledge comprenant tout ce qui était déjà disponible en achats optionnels (rien ne dit qu'il n'y aura pas des addons en plus^^). Bonne ou mauvaise affaire, on vous laisse décider mais le soutien "conseillé" qui passe d'entrée à 160€, ça fait un peu mal.

Detective: City of Angels

Detective - Van Ryder gamesLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 novembre.

Ce projet est un crève-cœur : Van Ryder Games nous sort, comme il commence à en avoir l'habitude, un projet mitonné aux petits oignons, qui déborde de thème et s'appuie sur des mécaniques fort sympathiques. Mais la richesse en texte le rend inaccessible à moins d'être totalement fluent in english. Et même ainsi, le niveau lexical, qui laisse la part belle à un vocabulaire en phase avec la thématique criminelle, demandera quelques efforts. Une impression malheureusement confirmée par Vincent Dutrait, illustrateur du jeu (mitonné aux petits oignons, qu'on vous dit!), venu en discuter sur le forum.

Haunt the House

Haunt the HouseL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 novembre.

Un petit jeu fort bien touffu à base de stop ou encore et de bluff/déception sur des fantôme qui cherchent à effrayer les humains venus les chasser. Rien non plus d'exceptionnel mais c'est bien foutu, pas trop onéreux et superbement illustré par Josh Cappel (1960: The Making of the President, Scoville...) et une artiste dont le nom nous est inconnu et c'est injuste : Apolline Etienne. Scooby-Dooby-Doo ?

Near and Far: Amber Mines

near and farLa fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 4 novembre.

Ryan Laukat est un auteur star comme il en existe quelques uns. Il suffit de mentionner son nom pour que les mots "pledge automatique" apparaissent. Cette fois, c'est avec une extension pour Near and Far qu'il s'en revient réveiller les ardeurs de ses fidèles. Avec déjà plus de 4000 contributeurs en quelques jours, c'est plutôt réussi. Il reste encore quelques pledges intégrant le jeu de base, mais pas beaucoup! Si les jeux du monsieur vous plaisent, que vous aimez un peu de gestion légère servant à alimenter un jeu d'exploration à fort contenu narratif, ne traînez pas. Attention : bon niveau en anglais obligatoire ! (même si une traduction du jeu de base circule).

Coma Ward

Coma WardLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 2 novembre.

Le projet oublié de la semaine passée. Et un jeu qui semble laisser tout le monde (ou presque) indifférent sur le forum. Le pitch est pourtant plutôt bien fait : les joueurs se réveillent amnésiques dans un hôpital psychiatrique "étrange" et doivent reconstituer leur personnalité/historique avant de s'occuper des choses qui rôdent. S'ils en sont encore capables. Peut-être un traitement trop ameritrash ? Ou juste une page parmi les moins excitantes qui soient ? En tout cas, ça devrait être le projet le plus soutenu pour l'éditeur (Everything Epic).

L’actualité des projets en expres

Jeu Endure the Stars - Kickstarter Endure the Stars 1.5 - KS Grimlord GamesLes licences cartonnent. C'est en tout cas vrai pour RWBY: Combat Ready qui engrange chaque jour pas loin de 90 nouveaux soutiens. Si vous ne comprenez pas pourquoi, juste un chiffre : 9 millions d'abonnés. Si vous rêvez de réunir 5000 précommandes d'un jeu, commencez par réunir quelques millions d'abonnés sur votre chaîne Youtube^^. C'est aussi vrai pour Resident Evil 2 même s'il est au creux de la vague et ne récolte pas plus, cette semaine, qu'un jeu "normal". Avec plus de 6000 souscripteurs, on ne va pas les plaindre... on préfère en faire un meme qui anime joliment la vie du forum. On oubliera rapidement ce jeu de figs parmi les plus laides qu'on ait suivi mais pas les efforts incessants de @zombie-killer pour nous faire rire encore et encore^^.Fireteam Zero

Tous les reprints ne génèrent pas des records : Endure the Stars 1.5 conserve toutefois un rythme correct, une vingtaine de soutiens quotidiens en plus et devrait terminer grosso modo au même niveau que la campagne initiale. C'est un peu plus tendu pour Fireteam Zero qui peine depuis quelques jours à convaincre 10 nouveaux joueurs chaque jour. Cette troisième campagne devrait toutefois faire aussi bien que les deux précédentes réunies (mais, on le rappelle : pas de version française cette fois).

Jeu Dice Hospital - Kickstarter Dice Hospital - KS Alley Cat GamesEncore une bonne semaine pour Dice Hospital qui a franchi les 1600 contributeurs. La progression a clairement ralenti mais le succès est bien là ; un jeu qui plait, avec des mécaniques connues mais associées avec intelligence, et un projet bien présenté soutenu par une communication relativement active.

ELO DarknessAutre projet à réaliser un joli parcours : ELO Darkness qui, à 10 jours de la fin, n'a toujours pas connu de ralentissement. Tous les jours, ce jeu de cartes inspiré des MOBA réussit à convertir 40 joueurs de plus et l'offre commence à faire méchamment envie. Reste l'obstacle de la langue mais rien d'insurmontable pour qui a déjà pratiqué quelques jeux de cartes de ce type.

Et tous les jeux inspirés de Jurassic Park ne font pas non plus un carton même si DinoGenics réalise un joli score à plus de 1200 soutiens et 15 nouveaux fans chaque jour. Difficile de rivaliser avec Dinosaur Island qui avait emballé 5600 joueurs il y a quelques mois.

Jeu Gloom of Kilforth - Kickstarter Gloom of Kilforth - KS Hall or NothingAprès deux semaines sur un excellent rythme, Gloom of Kilforth a sérieusement marqué le pas sur les derniers jours. Et l'annonce d'une extension en addon qui sera livrée avec une troisième vague en 2019 n'est pas de nature à engendrer l'enthousiasme. Oui, Kingdom Death l'a fait (et même plus!); mais tout le monde n'est pas Kingdom Death. Ce qui nous intéresse plus : Nuts Publishing, qui réalise la version française, ne s'engage pas sur cette extension. Non seulement on le comprend mais on l'en remercie.

Progression modeste pour Ratland, le petit dernier jeu de Draco Ideas (Sector 6) ou, pour être plus précis, de Eclipse Editorial en collaboration avec Draco Ideas. Frais et sympathique mais...

Léger regain d'énergie pour End of the Trail et ses intéressantes cartes multi-usage. Cela reste très confidentiel, seulement 365 soutiens mais plus du double de la somme demandée. On est dans du tout petit projet, sur une bonne idée; et il devrait bientôt amorcer les bonus décisifs. Qui sait ? Coup de boost aussi cette semaine pour kantoutacou qui a quasiment affiché ses meilleures journées depuis le début et atteint son seuil de financement.

Dans le creux de la vague : Tsukuyumi - Full Moon Down qui reste scotché à 500 contributeurs, Tyler Sigman's Crows qui s'en approche, Highlander The Duel qui en rêve et Dice of Pirates qui, lui, a les 1000 souscripteurs en vue.

Le reboot est au bout de l'aventure : Re-Chord qui va devoir changer quelques cordes. Et c'est confirmé pour T2029 qu'on devrait revoir en janvier.

Au programme des jours à venir

Monster LandsMardi nous permettra de voir ce qu'a dans le ventre le très teasé Monster Land. C'est signé Second Gate Games qui avait signé le peu convaincant (mais à l'univers très intéressant) B-Sieged chez CMON. Jeu différent et ce qu'on en a vu pour l'instant est plutôt vendeur.

Legends of Sleepy HollowGreater Than Games nous emmènera lui dans l'univers de Sleepy Hollow pour un coopératif aux mécaniques intéressantes.

Chip Theory Games nous proposera une extension pour Too Many Bones : Undertow, qui fait déjà frétiller sur le forum plus d'un amateur de jeu à la finition luxueuse.

Fruit Ninja - Teaser bannerEt, enfin, les Lucky Ducks reviendront tenter leur réussite avec trois petits jeux inspirés du cultissime jeu de téléphone Fruit Ninja.

OverbookedMercredi, le petit Dreamcatcher explorera le dilemme du prisonnier. Bluff, déduction et, évidemment, alliances au programme. Tandis que Overbooked nous mettra aux prises avec des avions dont il faut gérer les réservations pour optimiser les remplissages tout en évitant de devoir débarquer de force des passagers (toute ressemblance avec une actualité récente devenue virale n'a rien de fortuite).

Dragon CanyonJeudi, un nouveau jeu de cartes signé Sweet Lemon, petit éditeur qu'on commence à bien apprécier, ses jeux étant sympas et les conditions généralement correctes. Cette fois, de 1 à 5 joueurs partiront s'affronter pour les richesses de Dragon Canyon.

Et ce sera tout pour cette semaine.

Bon week-end et bons jeux à tous.

PS : J'ai lancé un petit jeu depuis quelques semaines (avec déjà quatre gagnants qui attendent toujours leur lot, hmm hmm). Comme il manque toujours un jeu dans la revue, qui était prévu mais a fini à la trappe, le premier qui le trouve gagne un exemplaire de Steal This Game de Ludicreations

16 commentaires

  1. Le jeu manquant ne serait pas Dungeons of infinity (qui a été reporté) par hasard ?

  2. Ce serait pas Valley of Alchemist en fait l’oublié, qui vient de se lancer… ?

  3. Moi qui voulait peindre ces petites bouilles, tant pis, on dit au revoir à The Smog Riders – Dimensions of Madness. Suite au prochain reboot.

  4. Nope, on l’a déjà classé dans les reboots à venir. Et, en plus, chaque fois qu’on publie une photo, quelqu’un se plaint de perdre un œil ^^

  5. Rien sur Neon Knights, alors qu’il sera proposé en VF ?

  6. « Leviathan », un micro-jeux au frais de port plus élevés que le pledge…

  7. J’apprécie ton commentaire poussant à ne pas se précipiter sur 7th continent, Thierry.

  8. Oui et son record a lui ne sera pas battu (à noter surtout que c’est lié au prix moyen du panier car en nombre de backers il est dans le rétro depuis longtemps)

  9. Entre autre réédition qui a pulvérisé les records y a quand même kingdom death 😉

  10. Hey je suis cité dans la revue de la semaine (bon, anonymement mais quand même). Quelle emotion!

  11. Yep, vu mais trop tard. On verra bien si ça relance un peu la campagne qui n’est pas bien dynamique.

  12. Nope, s’il y en a un, ce n’est pas celui-ci dont on attendra sagement le reboot 😉

  13. Serait ce lui l’oublié de la semaine ?

  14. Au passage (bien que le seul de financement soit encore trop haut) avec pas mal de bonnes idées et du matériel sympa : https://www.kickstarter.com/projects/1563228050/venture-the-fog-hydra?ref=user_menu

  15. À noté que pour Too Many Bones, ce sera plus qu’une extension mais bien un stand alone pour le jeu!

  16. À noté que pour Too Many Bones, ce sera plus qu’une extension mais bien un stand alone pour le jeu!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami