Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (6 mai 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Semaine décevante en nouveautés (plus de quantité que de qualité) mais riche en projets se terminant (et de qualité!). La semaine à venir devrait être du même acabit; même si avec plus de lancements intéressants mais moins de "grosses" fins pour tenir les fans en alerte.

De toute façon, la plupart des budgets ont "pris cher" en avril. Et, en même temps, les livraisons de gros jeux attendus se précipitent. Se télescopent. Nous mettent dans la merde. Maintenant, il va falloir jouer. C'est bien le but, non ?

Ils se terminent

Anachrony: Fractures of Time

Anachrony - Fractures of Crime

Fin le mardi 7 mai à 20h. Matériel sans texte, traduction téléchargeable.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

Le positif : Anachrony est un jeu de placement d'ouvriers exceptionnel, qu'on vous recommande chaudement. Expressément, même. Rares sont les joueurs qui n'en ont pas fait un de leurs préférés. Et un jeu ne se retrouve pas dans le Top 50 de BGG par accident.

Le négatif : Anachrony est un jeu déjà fort riche. Fort, fort riche. Limite trop pour certains. Le besoin d'une extension supplémentaire, ajoutant une nouvelle ressource et de nouvelles mécaniques associées n'a donc rien d'évident.

L'envie est là. Sans aucun doute. Et la campagne est assez juteuse pour nous y inciter. Mais la raison...

Monster Slaughter: Underground

Jeu Monster Slaughter Underground par Ankama

Fin le vendredi 10 à 16h. En français.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

On vous laisse décider si l'extension vous est nécessaire ou pas. Le tarif n'est probablement pas très avantageux par rapport aux boutiques mais la présence d'un pack de portes et barricades en plastique (qu'on devrait retrouver plus tard en boutique) est un argument de poids en faveur du pledge. Parce que, même si le jeu est fort sympathique, il souffre de la fragilité de ces éléments en carton.

Bonne idée par contre que de proposer un kit de mise à jour pour ceux ayant acheté le jeu en boutique. Ils pourront ainsi bénéficier de tous les bonus ajoutés lors du financement du jeu de base. Le tarif est assez violent tout de même pour dissuader le pledger potentiel : finalement, la peur de manquer a trouvé son tarif^^.

De même, on regrette que 35+40=75 (on est des fous, nous!). Aucune remise sur le pledge proposant extension et kit de mise à jour. Bref, une bonne idée mais qui ne trouve logiquement pas son public faute d'un tarif incitatif.

Les autres projets se terminant :

Zoocracy. Les jeux sur fond de politique ne connaissent aucun succès. Une règle qui s'applique surtout quand on mélange politique et humour. Pas de bol, l'éditeur a ici opté pour une surcouche d'anthropomorphisme à laquelle personne ne comprend vraiment grand chose. Et le résultat s'en ressent. Fin le mardi 7 mai à 20h.

The Hunters A. D. 2114. Une re-campagne sous alibi d'une édition en polonais. L'édition anglaise est disponible pour ceux qui auraient loupé le coche. Ou changé d'avis. Dans tous les cas, vous l'aurez en même temps que ceux y ayant cru il y a un an, aux mêmes conditions. La fête! Fin le 7 à 20h59.

Cthulhu Wars: the Daemon Sultan. Théoriquement la dernière faction pour Cthulhu Wars (je prend volontiers le pari que ce ne sera pas le cas). Attention, comme les récents projets de Petersen, uniquement en anglais. Fin le mercredi 8 à 7h.

Paradise Lost. Trois cents backers ont apparemment compris pourquoi soutenir ce projet mélangeant ouvriers, ressources et déduction. Honnêtement, la réalisation a tout pour donner envie. Mais celle-ci ne va pas jusqu'à vraiment s'y intéresser. Pourquoi ? Aucune idée. Fin le vendredi 10 à 18h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Aucun jeu ne sortant du lot, pas de coup de cœur cette semaine où, de toute façon, une bonne moitié des membres n'a été emballée par aucun lancement. Ça arrive (même si ça reste rarissime). Et après quelques semaines chaudes comme de la braise fraîche, ça fait même du bien de respirer un peu.

Les sorties de la semaine

Hostage Negotiator: Career

Extension Hostage Negociator: Career par Van Ryder Games

Sur Kickstarter jusqu'au 18 mai.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

Hostage Negotiator est un habitué de Kickstarter et a déjà fait le bonheur de bien des amateurs de jeux en solo. A condition de ne pas être allergique au hasard car le jeu mettra souvent vos nerfs à rude épreuve. Et peut se révéler assez long. Pour de petites parties rapides entre deux activités importantes, passez votre chemin.

Le pitch : vous êtes un négociateur de la police et devez gérer des prises d'otage (comme le titre l'indique explicitement^^). Et ne vous attendez pas à ce que ce soit simple, les méchants ne se laisseront pas mener par le bout du nez. Et vous forceront même à affronter l'échec plus souvent que vous le voudriez.

A ce jour, la série comprend le jeu de base (dispo en français en boutique) et une extension, Crime Wave (dont on ne sait si sera traduite ou pas; donc probablement pas). Ainsi que huit packs de méchants (4 traduits à ce jour) et quelques autres babioles. Soit une rejouabilité bien assez grande pour vous occuper de longues soirées.

La nouvelle extension Career fait passer le jeu dans la dimension supérieure en vous invitant à jouer en mode campagne. Vous allez donc prendre en main la carrière d'un négociateur et le suivre/guider pendant 10 ans. Chaque décision/mission influant sur la suite de l'aventure.

La promesse est alléchante mais nécessite de quasiment posséder la totale (jeu + extension + minimum 7 packs). L'accès n'est donc pas facile pour celui qui découvre puisqu'il lui en coûtera plus de 100€ fdpin (et la totale à une trentaine de plus, autant dire qu'il s'agit du pledge "obligé").

Mais ce sont finalement les habitués qui paient le prix fort : $40 + fdp (soit environ 50€) pour la seule extension et deux packs en bonus. Désolé.

Runika and the Six-sided Spellbooks

Jeu Runika and the Six-sided Elements par Fox Tale Games

Sur Kickstarter jusqu'au 24 mai.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un draft et placement de dés très abstrait, sur une thématique d'apprentis magiciens se tirant la bourre (même si l'interaction se limite au draft et occupation des slots). C'est plutôt bien réalisé, dans son genre, avec un traité très familial. Et les plateaux rotatifs, pour obtenir les bonnes combinaisons, est assez original.

Et pour autant, ça ne décolle pas vraiment; seulement la moitié d'un financement pas très élevé en trois jours. Vu les news félicitant les 23% puis 45%, la campagne devrait aller à son terme, même si tout juste financée. En même temps, ce n'est pas non plus le genre de titre dont on attend des montagnes de bonus.

Un petit puzzle cérébral plutôt familial; un genre pas si courant donc jetez-y un œil (si c'est votre came) avant de l'enterrer trop vite.

The Island of El Dorado: Revenge Expansion

Island of El Dorado

Sur Kickstarter jusqu'au 27 mai.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un jeu avec lequel nous entretenons une relation étrange depuis son premier passage sur Kickstarter. Non seulement nous n'avions pas compris son succès (hormis qu'il pouvait séduire un public moins "gamer"). Mais la réception du jeu nous avait donné raison : une catastrophe à ranger près des petits chevaux (ou peu s'en faut).

Il paraît que les deux extensions, celle en cours et surtout la précédente, changent radicalement la donne. Avec des modes hardcore et  teams  vs teams qui le rendent intéressant même pour des "joueurs". Offrant de mémorables rebondissements tout en restant tactique.

@metadna qui est notre spécialiste local du bestiau le qualifie de "jeu facile à sortir et qui offre d’excellents moments entre potes (joueurs on non)". D'un "must pour [ses] soirées arrosées". A vous de juger : must ou arrosé ?

Cleopatra and the Society of Architects

Jeu Cleopatra and the Society of Architects par Mojito Studios

Sur Kickstarter jusqu'au 27 mai. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Là, c'est sûr, on est des jambons.

Jeu trop cher. Extensions de la taille des Queenies (1 dé et 7 tuiles = une extension...) vendues au tarif de vraies extensions. Un "vrai" pledge en deluxe à près de 120 boules...

Et encore, sans les aimants pour assembler le mécano; à prendre en option parce que, vous comprenez, à ce prix-là, ils se tranchent la gorge.

Tout ça pour un petit jeu familial, sympathique mais dans la même veine/gamme qu'un Aventuriers du rail. Et c'est un grand amoureux des Aventuriers du rail (et qui a aussi beaucoup usé son Cléopâtre à l'époque) qui l'écrit : ça ne les vaut pas.

Cherchez donc le jeu en occase, Days of Wonder a bradé ses stocks à une époque et nombre de boîte à peine ouvertes doivent traîner chez vos partenaires de club etc. Il sera peut-être un cran en-dessous (et encore, ça se défend au niveau des illustrations) mais l'édition originale devrait encore déclencher quelques "wow!" chez les joueurs occasionnels.

Fief: The Lords Miniatures

Jeu Fief France - figurines par Asyncron

Sur Kickstarter jusqu'au 21 mai. Jeu en français
La page KS. Le forum où on en discute.

Pas la campagne la plus limpide car introduisant aussi la future édition/map de Fief (Fief: France) dans ce qui est, plus simplement, une précommande pour des pions en plastique censés représenter les Seigneurs de Fief (toutes éditions... modernes). Fief: France aura évidemment son truc à lui plus tard (mais vous pouvez aussi bien le prendre maintenant).

Les pions sont plutôt réussis, dans un style "buste" qui fonctionne généralement très bien (et n'est pas assez utilisé, d'ailleurs). Ils sont disponibles bruts ou peints pour une différence de prix dérisoire. Ne vous attendez pas non plus à de la peinture haut de gamme mais autour de la table, ça devrait faire son effet.

Si vous aimez le jeu, on n'est pas loin du passage obligé...

Era of Tribes

Jeu Era of Tribes par Black Beacon Games

Sur Kickstarter jusqu'au 3 juin. Règle VF en pdf.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un jeu de civilization apparemment bien foutu et pas trop long : entre 30 et 60 minutes par joueur selon la durée choisie - 3 ou 5 tours... donc 5 (raccourcir un jeu de Civ c'est criminel) et une heure par joueur^^. Pour joueurs aimant le touffu.

Et, surtout, capables de passer outre un physique sorti d'un autre âge. Un titre qui a 15 ans de retard dès sa création, ce n'est probablement pas le record (puisqu'on vient d'essayer de nous en vendre un qui avait 40 ans de retard^^) mais ça picote la rétine quand même.

Si vous êtes apte à passer sur ce genre de monstruosité détail, @chaps a réalisé une vidéo longue comme il les aime dont vous ressortirez en sachant à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur ce titre (voire plus^^) :

https://www.youtube.com/watch?v=LoGoTSpVk7c&feature=youtu.be

Et pour les amateurs :

Martial Art. Du Vs sur fond d'awélé. Un mélange de genre étrange qui réalise un départ bien poussif sur Ulule (ce qui n'est pas rare sur cette plateforme). Jeu en français. Jusqu'au 31 mai.

Complexcity. Départ loupé pour cette construction de cité SF à base de tuiles. On devrait se revoir pour le reboot mais la direction artistique très particulière n'est clairement pas fédératrice. Sur Kickstarter jusqu'au 20 mai.

Cultistorm. On va faire simple : on n'y croit plus; si jamais on a réellement nourri le moindre espoir. L’archétype même du jeu sert-à-tout sert-à-rien : jouable en solo avec une extension, de 6 à 30 avec une autre (LOL), en narratif avec l'extension ad hoc, en campagne avec celle-ci, avec overlord avec l'autre... Arrêtez de nous prendre pour des ... et contentez-vous de faire un jeu mais de le faire bien. Bordel ! Sur Kickstarter jusqu'au 21 mai.


L’actualité des projets en express

Jeu Bloodborne the Board Game par CMON

Avec Bloodborne, CMON est sur les rails pour titiller les 30.000 souscripteurs. La licence fait le job, les bonus pleuvent -et pas que du plastique pour une fois!- et Michael Schinaff est omniprésent pour apporter du contenu. Une campagne exemplaire, donc; on n'a même jamais vu CMON détailler autant le fonctionnement d'un jeu. Si elle n'était pas quasiment réservée à un public parfaitement anglophone.

[NDLR: Depuis la rédaction de cette partie, une troisième extension a été ajoutée. On rentre clairement dans la catégorie des campagnes qui sont là pour essorer la fanbase -> on risque d'être méchants la semaine prochaine]

Jeu Plague Inc. - Armageddon Expansion - par Ndemic Creations

A mi-parcours (et même un peu plus), le financement de l'extension Armageddon pour Plague Inc affiche une belle santé avec généralement plus de 50 nouveaux soutiens quotidiens. Une propagation certes bien en-deçà du jeu de base qui avait terminé à 6590 contributeurs. Grosso modo, le double

18XX - 18Chesapeake

Très belle semaine pour 18Chesapeake avec plusieurs journées au-delà des vingt nouveaux backers. Les 1000 soutiens ne sont plus qu'une formalité (et probablement dépassés quand l'article sera publié). Grosse performance pour un jeu 18XX, l'aspect "jeu d'entrée dans la gamme" plait, il y a bien un public désireux de s'essayer à la référence des jeux de train pour experts.

Ou pour les 18XX en général puisque 1824 Austria-Hungary (nettement plus exigeant) réalise une bonne progression également même si pour deux fois moins de souscripteurs.

Jeu Space Infantry Resurgence par Lock 'n Load

Space Infantry Resurgence est déjà entré dans le ventre mou à trois semaines de sa clôture. Du coup, ils meublent avec des news sur la création du jeu, toujours intéressant à lire (enfin, je trouve). Ça traîne un peu niveau Stretch Goals mais ceux-ci sont de taille (10-12 cartes) et apportent à chaque fois un peu plus de rejouabilité.

La mauvaise nouvelle de la semaine, c'est l'annulation de Qwarks Wanted à 50% de son financement. @jerthael vous invite à partager la préparation du reboot, comme il l'avait fait pour la préparation de campagne. Vos encouragements seront les bienvenus, vos conseils/avis aussi (rappelez-vous juste qu'il s'agit de son projet^^). Ce n'est jamais une chose facile que d'avouer un échec; même si le but est de mieux se préparer pour réussir.

C'est mort aussi pour Rusty Industry qui n'aura jamais pris. Nécessitera un gros travail de fond comme de forme pour espérer mieux à l'avenir. Et toujours pas acté pour Planet of the Apes; inexplicable.


Au programme des jours à venir

Jeu Space Race par Boardcubator

Ce lundi, on attaque avec Space Race: the Boardgame. On avait plutôt apprécié le jeu de cartes, on retrouve donc avec plaisir ses illustrations mises au service d'une version sur plateau (et un superbe plateau).

Toujours le même pitch (à la tête d'une agence spatiale qui doit gagner la "course à l'espace"). Mais, comme on vous l'expliquait dans l'article de présentation, avec un gameplay plus étoffé, reposant toujours sur des synergies de cartes à la Race for the Galaxy. Bref, si tu verses une larme quand Space X fait atterrir des boosters (me dites pas que je suis le seul SVP), t'es cuit. Même pas la peine de réfléchir^^.

Jeu The Manhattan Project - Energy Empire – Cold War par Minion Games

Mardi, on testera le succès de Energy Empire (The Manhattan Project) avec l'extension Cold War. Plusieurs modules et un mode solo au programme.

Alban Viard nous proposera sa version Deluxe de son Clinic. Oui, j'ai dit la même au précédent épisode mais ça semble bon pour cette fois.

Jeu Trick Shot - par Wolff Designa

Et les fans de hockey se demanderont s'il faut prendre les figs de Trick Shot peintes ou pas peintes. Vu le peu de titres sur le genre, et la filiation avec Blood Bowl, comment dire non ?

Jeu Defenders of the Realm - Second Edition - par Eagle Gryphon Games

Le gros morceau de la semaine devrait toutefois être pour jeudi avec le début du Kickstarter pour Defenders of the Realm Second Edition. Cet excellent coopératif medfan bénéficiera d'une version revue et améliorée, agrémentée d’un système narratif (livre) et supportant un mode campagne. Alléchant! Mais attention : pas de rétro-compatibilité avec la 1ère édition.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

14 commentaires

  1. En cours, il y a aussi une deuxième extension pour WW football.
    https://fr.ulule.com/wwfootball2/

  2. C’est rigolo (si je puis dire… parce qu’en fait non) car Cleopatra est trop cher, foutage de gueule et tout ça, je suis bien d’accord mais il fait quand même un super score. Sans être un jeu blindé de figouz en plus. Comment se fesse t-il (plaf ! ) à votre avis ?

  3. Space x, booster, bang supersonique,… rhaaaaa

  4. @ludo1 et en avance d’une journée…

  5. ^^! [La réputation d’alcoolo que je vais me traîner now]…. Je vais prendre un verre tiens

  6. Tiens, tiens ! Une extension pour le très bon Energy Empire. A suivre (le jeu de base avait déjà son mode solo, sans être folichon). Et merci pour la chronique.

  7. Merci pour les news!

  8. Voilà au revoir les apes. Tiens on ne parle pas de kingswood? Sinon toujours un bonheur cette chronique

  9. Merci pour la news de la semaine

  10. Complexcity est annulé également

  11. Vu sur BGG, Defenders of the realm est prévu pour Q4 2019

  12. Tu n es pas seul!!
    Moi aussi space x me fait rever avec ses boosters

  13. Et le bouton canceled dans la jungle des singes a été retrouvé !

  14. Bon Space Race aujourd’hui et on lorgnera sur le Bloodbowl liké version hockey (et en prepeint !)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami