Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (15 juillet 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Cette semaine fut placée sous le signe des rééditions, avec ou sans extension prétexte, pour convertir un tout nouveau public après une première édition bien accueillie. Les quatre nouveautés notables de la semaine sont en effet des "suites". Et des suites de très bons jeux, que nous avons pu apprécier et recommandons donc. Parce que sur ces quatre-là, il y en a forcément un qui vous plaira.

A moins d'être à fond sur le plastique; auquel cas vous vous êtes probablement préparés pour la semaine à venir...

Ils se terminent

Pangea 

Jeu Pangea par RedImp Games

Fin le lundi 15 juillet à 18h05.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un jeu prometteur qui nous met dans la peau d'espèces menacées par la Grande Extinction

Malheureusement, c'est du RedImp. Un éditeur qui nous a laissé un très mauvais souvenir lors du Kickstarter pour Martians. Et ne s'est pas vraiment rattrapé depuis par la qualité de ses titres.

Okko Chronicles - Beyond the Gates of the Jigoku

Jeu Okko Chronicles par The Red Joker

Fin le jeudi 18 juillet à 23h. Jeu en français.
La page KS. La fiche du jeu. Le forum où on en discute.

Cette campagne concerne plutôt les joueurs ayant déjà le jeu. Vu qu'il est disponible en boutique, ainsi que les extensions de la première saison, autant y aller sans attendre.

Une seconde saison modeste en contenu (et c'est pas plus mal) mais tout de même riche en bonus. Deux extensions, une offrant une campagne pour joueurs aguerris (ça tombe bien, vous aurez 6 + 1D6 mois pour vous entraîner) et l'autre permettant de jouer en solo et en pur coopératif, sans joueur Oni. Et, ça, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Le tarif est tout de même un poil élevé une fois les frais ajoutés et on peut regretter l'obligation de prendre les deux extensions. Ou rien. Et plus intéressant si on considère les bonus comme une troisième édition; même si cela commence à faire beaucoup de matériel/aventures pour un jeu auquel on n'a pas encore eu le temps de vraiment explorer.

Joli geste par contre d'offrir un kit de correction du jeu de base (ça devrait aller de soi mais tant d'autres font payer leurs correctifs...). Et si vous ne voulez pas des extensions, pas de panique : ils auront surement des kits en réserve ensuite.

Les autres projets se terminant :

Roll Player - Fiends & Familiars. Plus de 6000 contributeurs, nouveau record pour Thunderworks (après les 4500 de la précédente extension pour Roll Player). Je vous dirais bien de sauter dessus, tout comme j'ai du le dire lors du KS précédent. Et peu importe que le tarif ne soit pas des plus sympathiques. Mais vu que la VF est supposée débarquer en boutique avant la fin du mois... Fin le mardi 16 juillet à 20h. La page KS. La fiche du jeu. La discussion.

Crypt X. On avait laissé sous silence ce jeu de puzzles, probablement injustement car l'éditeur, Inside the Box, a au moins à son actif le très bon jeu de coop-survie Sub Terra. Bon, il faut aimer les puzzles. Et y croire. Fin le vendredi 19 à 0h59. La page KS.

Kodama 3D. Comme les autres jeux de la série Kodama, c'est mignonnet et sans doute intéressant. Mais le jeu gagne-t-il vraiment à faire pousser son arbre en 3D plutôt qu'à plat comme dans le premier opus Kodama: the Tree Spirit (dispo en français, lui) ? Avec des frais de port équivalents au jeu, la curiosité coûte bien (trop) cher. Fin le 19 à 4h La page KS. L'agenda.

Fantasy Wargames Terrain. Si vous aimez les décors en carton, faites-vous plaisir. Fin le 29 à 23h. La page KS.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Enchanters: Odyssey

Sur Kickstarter jusqu'au 30 juillet.
La page KS. La fiche du jeu. Le forum où on en discute.

Jeu Enchanters Odyssey - par Gindie - Kickstarter par Ludibooster

Cette semaine, le vote des joueurs est une surprise pour moi puisque vous avez élu mon favori. J'ai toujours eu un fable pour les jeux aux mécaniques simples et élégantes. Là-dessus, Enchanters est un modèle du genre.

Une rivière centrale, où chacun pick à son tour une carte (objet, enchantement ou monstre à combattre) et la pose sur une des deux piles devant lui : à gauche les objets, à droite les enchantements. La combinaison des deux définit votre équipement, comme "Cape" - "de rage".

Prenez la carte "de poison" et vous disposez maintenant d'une Cape - de poison. Prenez le "Cimeterre" et vous voici avec un Cimeterre - de poison. A chaque fois, les cartes du dessus vous confèrent de nouveaux pouvoirs spéciaux en remplacement des cartes ainsi recouvertes. Tandis que les modificateurs des précédentes s'additionnent, définissant votre attaque et votre défense. Et s vous pickez un monstre, comparez simplement votre attaque à sa défense. Et ramassez le trophée.

Enchanters - partie

Le succès du jeu tient pour beaucoup dans cette opposition permanente entre ce qu'on gagne et ce qu'on perd. Avec des choix qui peuvent se révéler délicat lorsque la partie est bien avancée. Et un timing à bien négocier, vos ressources (argent pour le draft et points de vie) étant limitées et ne se renouvelant qu'en prenant un tour de repos.

Un jeu simple mais riche, avec des extensions qui augmentent drastiquement sa rejouabilité - variété. Mais aussi la profondeur sans pour autant remettre en cause l'élégance et la fluidité.

Dommage que le jeu ne soit pas proposé en français. Le public ciblé est assez large et même si les volume et complexité du texte est limité, cela peut se révéler gênant. On perd aussi l'humour des textes d'ambiance qui fonctionnent comme les titres en liant objet et enchantement. Attention tout de même, c'est typiquement le genre de jeu qu'on pourrait bien voir traduit un jour.


Les autres sorties de la semaine

Dice Hospital: Community Care

Jeu Dice Hospital - Kickstarter Dice Hospital - KS Alley Cat Games

Sur Kickstarter jusqu'au 26 juillet.
La page KS. La fiche du jeu. Le forum où on en discute.

Le second jeu de gestion d’hôpital de l'année (après CliniC Deluxe Edition, encore en préco chez Philibert) mais dans un genre bien plus léger que le titre d'Alban Viard. Et pour être précis, il s'agit en fait d'une extension pour le jeu financé sur Kickstarter en fin 2017.

Ou de trois modules/extensions, utilisables individuellement ou en les mixant. Ceux-ci viendront agréablement ajouter un peu de piment/profondeur à un excellent jeu qui en manque un peu.

Ceci dit, avec une version française signée Super Meeple qui débarque en boutique fin août, un kit Deluxe qui sera disponible et l'extension qui est aussi annoncée au programme de l'éditeur... difficile de justifier un pledge même si le jeu ne comporte quasiment aucun texte utile.

DinoGenics: Controlled Chaos

Jeu DinoGenics

Sur Kickstarter jusqu'au 8 août.
La page KS. L'article. Le forum où on en discute.

Je pensais que celui-ci remporterait la majorité des suffrages cette semaine. Parce que ce jeu a tout pour plaire entre le thème, qui est certainement la meilleure adaptation du film Jurassic Park, et les mécaniques, testées et approuvées.

Certes, Dinosaur Island lui fait de l'ombre. Une ombre grande comme celle d'un Supersaurus. Et certains, notamment ceux qui aiment gérer leur parc dans leur coin, pépère, préféreront le titre de Pandasaurus Games. Mais si vous n'avez rien contre (un peu) d'interaction et une gestion sous menace de catastrophe annoncée, envisagez de donner sa chance à DinoGenics.

Et à son extension, au passage. Vu que, en plus d'ajouter de la variété et de nouvelles options, elle répond à un reproche souvent fait qu'il est possible de se retrouver avec une main de cartes sans aucune utilité dans la stratégie adoptée. Ce qui est assez pénible dans un jeu de 1h30-2h qui, autrement, se révèle particulièrement tendu.

Et non, désolé, aucune VF en vue. Ça se discute en coulisse mais ça semble improbable avec une édition au matériel Deluxe -même s'il ne s'en vante pas- qui coûte un rein à fabriquer.

Et pour les amateurs :

Pret-a-Porter. Un excellent jeu de pose d'ouvriers sur un thème unique. Et une campagne à succès. Oui mais... avec des règles en anglais, allemand, espagnol et polonais. Du coup, ça boude sévère chez les joueurs de l'hexagone. Moins de souscripteurs français que thaïlandais, une première ? Lien KS. L'agenda.


L’actualité des projets en express

Jeu The Isle of Cats par The City of Games

C'est Full Moon Party 24h/24 sur The Isle of Cats avec des journées à plus de 200 backers gagnés alors que la campagne devrait être dans son ventre mou. Les 5000 soutiens sont dans la poche et parier sur le double en fin de financement n'a rien d'absurde. Le projet à suivre du moment !

Jeu Dwellings of Eldervale par Breaking Games

Dwellings of Eldervale avait connu un départ équivalent avant de marquer ensuite le pas. Belle reprise de dynamique tout de même à mi-campagne avec la mise en ligne de reviews très encourageantes et une révision à la baisse des frais d'expédition. Les figurines parlantes de la version "super deluxe" paraissent toujours autant gadget; pire, ça rend le projet plus inabordable et amène à se questionner bien trop alors que le jeu semble très bon.

jeu Middara par Succubus Publishing

Middara navigue un peu dans les mêmes eaux mais souffre plus, la campagne étant parti sur un train d'enfer qui laissait espérer un score phénoménal. La progression est encore très correct mais les dix milliers de soutien ne sont toujours pas atteints et l'impression (erronée) de surplace est assez démoralisante. Heureusement que l'éditeur réussit par ses news a bien faire vivre le jeu et son univers. Dommage qu'il ait opté pour une campagne longue; même si, pour l'instant, cela n'a pas de conséquences négatives visibles.


Au programme des jours à venir

Oui, on a passé la mi-juillet. Mais les éditeurs s'en moquent royalement cette année !

Jeu Margraves of Valeria - Kickstarter par Daily Magic Games

Ce lundi, Daily Magic lancera son nouveau Valeria : Margraves of Valeria. Et ce sera le plus "gros" de la série, au moins en taille et matériel. Sans doute en tarif aussi. Sera-t-il l'occasion pour l'éditeur de revoir un peu sa stratégie ? Parce que, au fil des campagnes, ils sont passés de "petit prince du crowdfunding" à "ouais ben comme d'hab mieux vaut attendre la sorte en boutique". Même si la version française n'est cette fois apparemment pas au programme.

Mardi sera chargé comme un mardi de printemps :

Jeu Etherfields par Awaken Realms - Boîte

Awaken Realms devrait remporter la plus grosse part du gâteau avec Etherfields. Mais... Est-il bien raisonnable de repartir aussi vite sur un jeu fortement narratif à base de "choose your own path" ? Juste après Tainted Grail ? Certes, les deux titres sont forts différents, le nouveau étant plus proche dans le gameplay de This War of Mine et reposant plus sur l'exploration d'un univers de rêves (ou plutôt de cauchemars) et les interactions avec ses résidents plutôt que l'affrontement. Mais, tout de même...

Dice Throne

Lui aussi devrait attirer du monde, Dice Throne Adventures par Roxley. Et pas attirer seulement des curieux mais de nombreux fans de Dice Throne. Après deux saisons à succès sur Kickstarter (3650 soutiens puis 7750 pour la saison 2), c'est cette fois un mode coopératif qui est proposé. Celui-ci n'est pas jouable "seul" mais nécessite d'avoir au moins déjà une des saisons. Idéalement les deux... ce qui tombe bien vu que l'éditeur proposera une réédition de la saison 1 dans le style de la 2. On est des mougeons (mi-pigeon mi-mouton) donc on fait d'avance chauffer la Carte Bleue^^.

Jeu Emperor's Choice Deluxe par Tasty Minstrel

Et s vous êtes plutôt kubenbois et cerveaux qui chauffent, Tasty Minstrel a préféré attendre une semaine pour Emperor's Choice Deluxe. Un copier-coller de la semaine passée plus tard... Ceux qui ont eu la chance de pouvoir essayer cette création de Hisashi Hayashi semblent prêts à sauter dessus peu importe le tarif (ou presque). Le passé du monsieur (Yokohama, Trains) mérite au moins de lui donner sa chance.

Quelle place restera-t-il pour les petits comme One Small Step (encore un jeu sur la conquête spatiale mais produit par Academy Games) ou The Ghosts Betwixt (un jeu d'aventures dans les années 90s) ? Peu, sans doute. Et on ne donne pas cher de Conan: Savage Legends, en arène.

Jeu Battletech par Catalyst

La semaine se conclura mercredi avec BattleTech: Clan Invasion. Et là, c'est le flou le plus total avec ce qui semble plus être une résurrection qu'une révision. Pas facile d'estimer le potentiel de la chose...

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux

4 commentaires

  1. Pour Okko, les fdp sont gratuits (pour certaines parties du monde). En quoi tu considères que c’est un poil élevé? Par rapport au fait de prendre plus que ce qui est proposé?

  2. Je me suis dit
    Ok dinogenics isle of cats et pret a porter je suis a sec et plus rien ne me fera degainer ma cb fondue….
    Et pan un jeu de gestion….. en deluxe….. par l auteur de yokahama…. et me voila a negocier avec le banquier avant meme de connaitre la douloureuse

  3. Merci ! Pour les infos !

  4. Pas d’Asyncron pour la VF de One small step a priori…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami