Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (23 juillet 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

On approche déjà de la fin juillet et je devrais être en train de parfaire mon futur mélanome (OK, disons finir de rénover ma cuisine mais c'est bien moins sexy). Et je me retrouve à écrire une nouvelle revue. Et plutôt une chargée, même si je squeeze les projets en milieu de financement.

Ce mois de juillet 2019 aura été riche et sera encore marqué par Awaken Realms. L'éditeur polonais avait battu le record de 2018 en lançant Tainted Grail en pleines vacances de Noël. Ils vont probablement fixer celui de 2019 après la mi-juillet. Et tant pis pour les vieilles certitudes.

Ils se terminent

Middara: Unintentional Malum

jeu Middara par Succubus Publishing

Se termine le mercredi 24 juillet à 17h.
La page KS. La vidéo d'endevor pour vous faire une idée. Le forum où on en discute.

Le premier Kickstarter avait réuni 3210 contributeurs en 2015 qui ont du patienter longtemps, très longtemps, avant de recevoir leur précieux dungeon crawler. Et sans doute est-on passé très près de ne rien recevoir; mais l'éditeur,
Succubus Publishing, n'a jamais lâché le morceau et s'est battu pour livrer son jeu.

Retour au présent avec la suite de. Et, surtout, le reprint de. Parce que Succubus a bien fait de s'accrocher : le jeu a bénéficié d'un excellent accueil. Ce qui tient de l'exploit vu le périple post-KS. Et plus de 10.000 joueurs ont cette fois répondu à l'appel pour un reprint agrémenté de deux nouvelles campagnes (Acts II & III formant une trilogie avec la campagne de base).

Les raisons du succès ? Un aspect narratif comme très peu de titres peuvent s'en vanter. Très, très peu. Et un style manga qui rompt avec les habitudes du genre; on aime ou pas mais c'est différent et ça fait du bien.

Si vous cherchez un jeu d'aventure-DC à campagnes qui mette l'accent sur le narratif, vous avez probablement trouvé votre nouvelle référence. Restera encore à décrypter l'offre KS qui est totalement incompréhensible (le forum est ton ami rempli de gens plus patients que moi qui ont tout compris -ou presque^^).

Dwellings of Eldervale

Jeu Dwellings of Eldervale par Breaking Games

Se termine le jeudi 25 juillet à 19h34.
La page KS. Le forum où on en discute.

Breaking Games avait réussi de jolis débuts sur Kickstarter avec Rise of Tribes et ses 5900 contributeurs. Succès qui se poursuit en boutique, notamment avec une version française par Gigamic (L'aube des tribus devrait donc se trouver dans votre boutique ou chez Philibert).

On retrouve dans ce nouveau titre ce qui avait fait la réussite du précédent: une exigence matérielle hors norme, une foultitude de petites mécaniques propres à faire saliver tout amateur de jeux de gestion (ouvriers, construction de tableau, contrôle/majorité) et un thème fort qui lorgne sans vergogne du côté des jeux d'aventure.

L'ensemble sera-t-il à la hauteur ? Il faudra patienter un peu (et sans doute un peu plus que prévu^^) pour le savoir. Mais il y a là le potentiel pour devenir la nouvelle référence du jeu de gestion épique. Quoi que cela signifie réellement et quelle que soit l'actuelle référence en la matière (je vous laisse éclairer ma lanterne) : cette accroche de l'éditeur semble bien réelle. "Sur le papier" en tout cas...

Oh! Et vous pouvez certainement vous passer des figurines à socle à bruitage. Sérieusement. Tant pis pour les monstres en plus, il y a clairement largement de quoi faire avec la Deluxe. Voire même avec le pledge de base.

The Isle of Cats

Jeu The Isle of Cats par The City of Games

Se termine le jeudi 25 juillet à 21h.
La page KS. Le forum où on en discute.

Rares sont les projets ne descendant jamais (ou presque) sous les 140 nouveaux soutiens quotidiens. Qui plus est sans plastique. C'est l'exploit que réalise en ce moment le second "gros" jeu de The City of Games. En réussissant à faire mieux sur cette seule campagne que sur les deux organisées pour The City of Kings.

C'est beau. Et ça ne s'est pas fait avec les membres de cwowd (ou les français en général) qui, pour une raison qui m'échappe, ont clairement boudé ce projet. Le tarif serait en cause; à environ 60€ fdpin, vu la quantité de matériel (et du matériel utile, sans même parler de 100 superbes meeples "chats") qu'embarque ce jeu de polyminos particulièrement riche, la logique m'échappe. D'autant plus que le jeu est intéressant, riche et joliment réalisé.

Les autres projets se terminant :

Pret-a-Porter. Joli succès pour ce premier projet porté par Portal Games. Mais un français délaissé au profit de l'allemand et de l'espagnol et le verdict est sans appel : c'est sans nous. Fin le lundi 22 juillet à 23h59. Lien KS. L'agenda.

Tasty Humans. Un petit jeu de pose de tuiles au thème amusant (des monstres doivent bouffer de l'aventurier) tourné façon puzzle pour optimiser ses prises. Mais la réalisation n'est clairement pas à la hauteur. Fin le mercredi 24 à 4h. Lien KS. La discussion.

Dice Hospital Community Care. Extension intéressante pour un jeu qui ne l'est pas moins. Mais on vous recommande plutôt d'attendre le jeu en français prévu en boutique le mois prochain. Evidemment, si vous êtes déjà "dedans", c'est une toute autre histoire. Mais en absence de réel avantage... Fin le vendredi 26 à 0h59. Lien KS. La fiche du jeu. La discussion.



Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Etherfields

Sur Kickstarter jusqu'au 8 août. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Jeu Etherfields par Awaken Realms - Boîte

Il y a Awaken Realms et les autres. Loin derrière. Ces diables de polonais ont tout compris à Kickstarter et se sont créés une fanbase enthousiaste et, même, avide.

Peu importent les retards (notamment dans la livraison des secondes vagues ou des traductions), qu'on leur pardonne finalement bien volontiers tant les produits livrés tiennent leurs promesses (This War of Mine, The Edge, Lords of Hellas, Nemesis)

Et si vous faites partie de ceux qui ne pardonnent pas, à quoi bon lire ce texte vu que vous ne les soutiendrez pas dans ce nouveau projet ? A chacun ses critères préférentiels, si le respect des délais vient en tête chez vous, vous avez amplement raison de ne leur donner ni argent ni confiance.

On retrouve ce qui fait le succès de l'éditeur : un jeu très fortement narratif, coopératif, explorant un univers inconnu et superbement mis en valeur par les visuels et les figurines malgré un pledge qui reste abordable. Avec une option figurines de ouf pour qui le souhaite.

Jeu Etherfields par Awaken Realms - Prototype Prologue Scenario

La tentation est grande de comparer avec leur précédent Tainted Grail, financé il y a sept mois. Et pourtant, dès qu'on rentre dans le jeu, on découvre une proposition totalement différente à base de deck building, d'interaction plutôt que d'affrontement, dans un monde instable et changeant entre rêve et réalité.

Etherfields est surtout moins facile d'accès avec un thème oscillant en permanence entre bizarre et glauque. Mais ces apparences dissimulent il me semble un jeu extrêmement immersif et fort, comme This War of Mine dont il est l'héritier, mais aussi particulièrement créatif.

Si vous en doutez, et n'avez pas eu le courage/temps de visionner des reviews américaines, un test en français devrait être en ligne très rapidement.


Les autres sorties de la semaine

Dice Throne Adventures

Dice Throne

Sur Kickstarter jusqu'au 9 août.
La page KS. Le forum où on en discute.

Troisième campagne pour Dice Throne et troisième succès. Succès croissant, même. La toute première, portée par son primo-éditeur Mind Bottling Games, avait réuni 3 650 contributeurs. La seconde, chez Roxley qui signait sa quatrième campagne (après Steampunk Rally, Santorini et Brass), plus de 7750. Et l'actuelle fera largement mieux; sans doute le plus gros score de l'éditeur.

Dice Throne est un excellent jeu d'affrontement à base de yahtzee-like. Probablement même le meilleur. Surtout la seconde saison sur laquelle Roxley avait réussi un travail éditorial sans faille; que ce soit dans les mécaniques ou la réalisation. C'est néanmoins un plaisir de voir la première saison bénéficier d'un relookage complet, en conformité avec la seconde.

L'intérêt de l'extension Adventures, qui transforme le jeu en coopératif (jouable en solo), est nettement moins évident. L'univers ne manque pas de dungeon crawlers-jeux d'aventures légers et jouables en courtes campagnes. Evidemment, le passif de Roxley joue en faveur de la confiance. Reste que la facture est salée pour celui qui débarque. Très salée.

Et pour les amateurs :

Margraves of Valeria. Daily Magic Games s'attaque à un jeu un peu plus lourd qu'à son habitude. Mais ne change rien à sa recette qui lui convient apparemment : prendre le max possible avec le moins d'effort pour financer la sortie en boutique. Sur Kickstarter jusqu'au 7 août.

Shasn. Un jeu indien. Voila qui éveillera au moins l'intérêt des collectionneurs^^. Où vous endosserez le costume d'un politicien cherchant à se faire élire. Ça semble léger, très ameritrashy, lourdement pénalisé par les frais de port et intensif niveau anglais. Heureusement pour les collectionneurs, qui vont pouvoir économiser, pas indien du tout; même visuellement. Sur Kickstarter jusqu'au 17 août.

One Small Step. La course à l'espace en plein cinquantenaire du premier pas sur la Lune, Academy Games est malin! Dommage qu'on ait vu passer auparavant quelques jeux sur le même temps; et des plutôt bons (voire excellents). Reste que Academy Games publie généralement de très bons titres, soignés; même si ce jeu pour deux (USA vs URSS) ne paie pas de mine, et se révèle onéreux, il sera dur à éviter pour qui adore le thème. Sur Kickstarter jusqu'au 7 août.

BattleTech: Clan Invasion. 4500 souscripteurs en moins d'une semaine. A la surprise générale vu qu'on pensait tous cette licence dépassée; sinon éteinte. C'est peut-être une exception française : même pas 30 souscripteurs français sur les 4500. Sur Kickstarter jusqu'au 18 août.

Rush M.D. Le petit frère de Kitchen Rush devrait logiquement faire un score égal. On aurait pu supposer que le bon accueil fait au premier aurait profité au nouveau mais non. Il est sans doute plus difficile pour les joueurs de faire la différence entre les deux. A surveiller tout de même. Sur Kickstarter jusqu'au 6 août.

Materia Prima. Un pick up and deliver sur fond d'affrontements entre alchimistes. Sympathique même si la réalisation, qui laisse à désirer, et des mécaniques un peu trop dépendantes du hasard, le condamnent à un statut d'outsider. Matériel sans texte et règle traduite. Sur Kickstarter jusqu'au 6 août.


Au programme des jours à venir

A une semaine de la Gencon, difficile de s'engager sur un agenda qui devrait nous réserver quelques surprises (probablement sans intérêt mais, tout de même...). Reste que cette semaine sera marquée par deux temps forts : un pour les amoureux du piou-piou, l'autre pour les pousseurs de cubes. La vie est belle.

Trudvang Legends

Ce mardi verra le lancement du nouveau CMON, Trudvang Legends. Et on ne ressent aucune fébrilité, aucune réelle excitation. La licence (issue d'un JdR) est pourtant fort sympathique, mais l'esprit est ailleurs. Et c'est peut-être ce que CMON a perdu de plus dommageable ces dernières années. Amusant, toutefois, de retrouver l'ancien maître incontesté de Kickstarter se retrouver face au nouveau carton de son successeur.

Pour celui qui n'a que faire des "petites histoires de KS", CMON débarque avec un univers medfan bien foutu, parfait pour une nouvelle série de figs qui pourrait bien faire mouche. Plus qu'une lutte entre l'ancien et le nouveau, c'est aussi à une opposition entre narratif-immersif et poilade-brouettes de dés que nous allons assister.

Un pronostic ?

JeuSmartphone Inc. par Cosmodrome Games

Jeudi, ce sera au tour de Smartphone Inc. de rentrer en lice. Le titre n'est pas inconnu mais sorti discrètement il y a presque un an. Il devrait enfin bénéficier de la visibilité qu'il mérite et vous aurez enfin la chance de diriger une entreprise fabricant... des téléphones. Qui l’eut cru ? Un jeu économique assez rapide (1h-1h30), sans hasard ni téléphone, reprenant la mécanique de tuiles qui se recouvrent (Patchistory même si différemment traité) et efficace tout en restant accessible.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux. On se retrouve probablement dans deux semaines, le temps de souffler un peu. Merci de votre compréhension.

7 commentaires

  1. Concernant Battletech, j’aurais préféré un avis sur la qualité de l’offre du kickstarter par rapport à ce qu’il se fait actuellement (rapport matériel/coût, retours sur les précédents KS de l’éditeur, frais de port non affichés).

  2. Doublons dans la présentation de Etherfields :

    Peu importent les retards (notamment dans la livraison des secondes vagues ou des traductions), qu’on leur pardonne finalement bien volontiers tant les produits livrés tiennent leurs promesses.

    Peu importent les retards (notamment dans la livraison des secondes vagues ou des traductions), qu’on leur pardonne finalement bien volontiers tant les produits livrés tiennent leurs promesses

  3. Il y a aujourd’hui également « On The Rocks » un jeux façon potion explosion, pour les grands

  4. « quelle que soit l’actuelle référence en la matière (je vous laisse éclairer ma lanterne) » : peut-être Vindication ?

  5. Etherfields Moi je suis désoler je pense que c est vide niveau gameplay … j adore la DA, j adore l univers, j ai pris tainted grail les yeux fermés et je pensais faire pareil avec celui ci …

    Mais apres avoir regarder auelque video j ai l impression qu il y a plein de mini jeu un peu pourri, le deckbulding est pas poussé du tout, les enigmes j ai l impression de me retrouver dans un escape room … le gameplay a l air juste super chiant !

    Et cette fois la narration est pa sun reel argument parce que via les cartes ca va pas aller bien loin comparé au 1000 pages de TG ou au script book de TWOM …

    Bref du mal a comprendre …

    Sinon dwelling of eldervale c est un dilemme pour moi ! Le jeu a l air super mais seulement le pledge de base pour moi et donc j aurais tendance a attendre une version boutique qui sera probablement pas plus cher vu les fdp, apres j ai un peu peur qu ils enlèvent des truc du pledge de base en retail …

  6. Isle of cats pledgé parceque femme enceinte on cède a tout
    Pret a porter aussi est de la partie

    Et j ai reçu la semaine passée smartphone et le jeu est franchement bon! Le tarif est tres clairement ce qui définit mon avis pour ceux qui envisagent l’achat ou non.

    Ce dwellings je sens que je risque de le regretter mais soyons un peu raisonnable

  7. Isle of cats non parce que les chats c’est rien que des branleurs…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami