Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (28 sept. 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Avec le lancement de La 7ème Citadelle, et quelques autres nouveautés qui ont buzzé, pour diverses raisons, la semaine passée, la plupart des projets sont tombés dans l'oubli. Un peu. Il y a pourtant une brochette longue comme une boîte de... j'allais citer un éditeur en particulier mais ce serait injuste, la course à qui a la plus longue (boîte) est devenue la norme sur Kickstarter...

Bref, il y a du nouveau dont on fera le tour demain (promis - La 7ème Citadelle a déjà eu son article détaillé). Mais on a aussi beaucoup de projets qui s'en terminent cette semaine. Et de très intéressants projets pour la plupart.

Ils se terminent

jeu Way of the Samurai par Alone Edition

Way of the Samurai: Blood and Bushido

Se termine le mardi 29 septembre à 20h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Ce mini jeu en solo, qui tient en quelques cartes, est un peu le chouchou du forum.

Rapide, prenant, intéressant et avec une bonne courbe de progression, il gagne en plus en diversité.

On ne saurait donc trop vous conseiller de nous rejoindre sur les traces du mythique sabreur Miyamoto Musashi. Même si le tarif, au-delà des 30€, n'a rien de particulièrement excitant.

Jeu Monsters on Board par Final Frontier Games

Monsters on Board

Se termine le mercredi 30 à 23h59.
La page KS. On en discute.

Règle traduite.

Je ne sais jamais que penser des projets de Final Frontier Games. Chacun de leurs jeux (Rise to NobilityColomaRobin Hood and the Merry Men) a généré fans et dégoûtés. Dans une proportion qui me semble toutefois plus pencher vers la revente que la conservation. Même si leur dernier, Coloma, semble plus convaincant.

Cet éditeur est parmi les meilleurs pour donner envie. Mais cela donne finalement des jeux dont les mécaniques sont plutôt/surtout là pour faire joli et épater la galerie.

Si vous aimez les jeux épurés, mécaniquement élégants, autant éviter cet éditeur. Si vous aimez les jeux profonds, où tout est contrôlable/contrôlé... ce n'est de toute façon pas votre semaine; circulez! Sinon, si vous n'avez rien contre les jeux qui multiplient les couches façon "je mets un dé là pour obtenir cette ressource que je place ici pour le bonus xxx avec lequel je modifie mon second dé qui va me permettre de gagner...", vous êtes chez vous.

On apprécie l'emploi de The Mico pour des illustrations qui changent un peu de son registre habituel. Superbe. Et des figurines qui ne feront certes pas bander un collectionneur mais raviront les joueurs avec leur style "scoobidou-esque" parfaitement réussi.

Parce que, bien sur, c'est Deluxe avec figs ou rien (enfin, rien : autant attendre la sortie boutique, ils sont généralement bien localisés).

Mais comme d'habitude chez Final Frontier, l'envie d'y croire est grande.

Jeu Streets - par Sinister Fish Games

Streets

Se termine le jeudi 1er octobre à 14h.
La page KS. On en discute.

En voila un qui est totalement sorti de nos radars depuis deux semaines. Nos radars car il réalise un parcours sans souci sur Kickstarter avec bientôt 7000 souscripteurs.

Difficile d'oublier que le précédent projet de cet éditeur, Villagers, s'est retrouvé en français en boutique (renommé Compagnons par Gigamic) à un tarif très inférieur. Nettement plus "juste" pour un jeu de son calibre.

Streets semble très sympathique et même assez original pour de la construction de tableau / pose de tuile en commun. Et on retrouve la même esthétique, très réussie, que pour Villagers/Compagnons. Mais tout, dans la campagne, laisse penser que ça finira comme le précédent. En boutique, en français et à un tarif inférieur.

Reste l'option "Deluxe" qui sera certainement exclusive. Le surcoût n'est pas négligeable mais l'apport semble justifié. Si vous pouvez accepter de trouver ensuite une VF à deux fois moins cher en boutique (mais sans le Deluxe !)...

The Reckoners

The Reckoners: Steelslayer

Se termine le vendredi 2 à 5h.
La page KS. On en discute.

Deux nouveaux vilains pour ce coopératif surproduit. Un bon jeu, que ses backers ont apprécié. Mais dont le tarif est totalement plombé par le matériel dont la nécessité n'a rien d'une évidence.

Vu que je n'ai lu que le premier tome de la série écrite par Brandon Sanderson (disponible en français en trois tomes -chez Amazon par exemple) dont est dérivé ce jeu, je serais bien en peine de vous expliquer en quoi les nouveaux méchants sont indispensables. Le jeu est de toute façon plutôt abstrait et dépasse la population des fans. Et si j'en crois les amateurs, un peu de variété ne fera pas de mal.

Reste que, pour celui qui découvre le jeu, la facture est salée : environ 200€, fdpin (et taxes), le pledge conseillé (jeu + extension en Deluxe). Je vous laisse seul juge de la pertinence du tarif mais je trouve qu'on paie fort cher le remplacement du plateau de jeu par plein de mini-plateaux plastifiés. Ce ne sont pas les bons coopératifs à base de placement de dés qui manquent...

Jeu L'Ordre de Veiel – par PARIA

L'Ordre de Veiel : Chapitre 2

Se termine le lundi 5 à 19h59.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

L'éditeur (français) s'est fixé comme objectif d'introduire de nouveaux joueurs aux jeux de rôle. Et pris une stratégie longue pour les y amener. Seconde étape (qui devrait en comprendre trois) avec ce Chapitre 2 qui est une porte d'entrée aux dungeon crawlers (et équivalents).

Dommage de ne pas avoir réussi à créer un titre indépendant, qui ne nécessiterait pas d'avoir les deux Chapitres pour jouer au second. Le tarif n'a rien d'absurde mais équivaut à celui de jeux bien plus costauds et/ou débordant de matériel.

Reste qu'il existe bien peu de jeux d'initiation aux crawlers (qui ne soient pas des ameritrash à brouettes de dés). Bien peu de portes d'entrée à ce genre qu'on est nombreux par ici à apprécier. Pour une fois qu'on nous en propose une, qui plus est en français, on ne va pas bouder.

Jeu Riftforce par 1 More Time Games

Riftforce. Battle Line avec des cartes à effets. J'ai bien aimé quand même mon petit test sur Tabletopia mais sans vraiment de surprise. Le jeu mériterait des effets un peu plus typés/diversifiés. Et, surtout, une VF pour les textes. Mais je parierais volontiers qu'on trouvera en boutique un jour ce jeu d'un primo-éditeur autrichien.

Se termine le jeudi 1er octobre à 13h59.

Jeu Philosophia Floating World par Cogito Ergo Meeple

Philosophia: Floating World. Deux idées intéressantes : un deck-building en simultané et un déluge d'estampes japonaises modernisées. Mais, au final, ça fonctionne très moyennement avec des visuels qui divisent et une ergonomie douteuse, pénalisée par l'omniprésence des visuels.

L'éditeur semble toutefois bien conscient du problème et a commencé à chercher des solutions. Dans le doute, vous pouvez toujours laisser 1£ et décider une fois le projet finalisé.

Se termine le jeudi 1er à 14h06.

jeu Flourish - par Starling Gammes

Flourish. Avec Everdell, Starling a trouvé sa "killer app"; on reprend les mêmes et on recommence ? C'est toujours aussi beau, aussi séduisant et probablement un jeu de draft très correct. Mais ça reste du Starling Games avec bien peu de respect pour les backers (et aucune attention pour les européens). Là aussi, autant faire le choix d'une future (probable) sortie boutique.

Jeu en français. Se termine le 1er à 22h.

jeu Embarcadero par Renegade Games

Embarcadero. Flop pour ce titre où les joueurs sont censés construire la ville de San Francisco. Renegade Games réalise un de ses plus mauvais scores sur Kickstarter (même pas 1000 souscripteurs). Pas inintéressant ni particulièrement moche mais le projet peine à motiver, à nous faire croire qu'il a quoi que ce soit d'exceptionnel.

Un reboot en dernière minute n'est pas à exclure.

 Se termine le samedi 3 à 4h.

Jeu Type 7 par 3DARTLAB

Type 7. Ce solo aux commandes d'un sous-marin allemand de la 2nde Guerre Mondiale n'aura pas motivé les foules. Et c'est... tant mieux! vu que son auteur exploite son entreprise de découpe laser pour faire un jeu tout en bois autour d'une superbe maquette de U-Boot.

Se termine le dimanche 4 à 23h.


Au programme des jours à venir

Semaine un peu plus calme en vue. On va pouvoir respirer un peu. Enfin, pas pour tout le monde...

Thunderstone Quest

Parce que, ce mardi, on comptera sur Alderac et sa quatrième campagne pour Thunderstone Quest histoire de réchauffer l'ambiance. Avec la cerise que beaucoup attendaient depuis longtemps : une version française.

Reste à voir les conditions car à force, le all-in commence à piquer méchamment. On parle tout de même de plusieurs milliers de cartes pour ce qui est devenu LA référence du deck-building d'aventure.

jeu Fantastic Factories - par Metafactory Games

On retrouvera aussi Fantastic Factories pour une extension et reprint. Excellent jeu de placement de dés, rapide (30 mn) et blindé de combos où les joueurs doivent construire des usines.

jeu Airships. North Pole Quest - par Max Pinucci

Si vous aimez les jeux collector qui ne passent pas inaperçu, jetez donc un (ou plus, c'est vous qui gérez) sur Airships. North Pole Quest. Je n'ai aucune idée de ce dont il retourne mais niveau esthétique, ça surprend.

jeu Impression par A-Games

Si vous avez du temps superflu, regardez du côté du reboot de Impression, un jeu sur... l'imprimerie. Il faudrait un énorme travail sur le fond et la forme pour que la campagne soit plus qu'anecdotique.

jeu Apogee - par DTDA Games

Mercredi, on retrouvera le français DTDA Games avec son nouveau projet Apogee. On devrait parler de course à l'espace moderne et sans doute de Direction Artistique tranchée puisque c'est surtout là-dessus que leurs précédents Light Hunters et Efemeris se sont démarqués.

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain (j'espère !) pour faire le tour des sorties. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for kibuen kibuen says:

    Je ne connaissais pas Thunderstone quest. Je ne sais pas s’il faut te remercier :grin::rofl::sweat::cry::astonished::sob:

  2. Il te restait bien quelques centaines d’€ de budget d’ici la fin de l’année non ? :smiley:

  3. Avatar for kibuen kibuen says:

    Prévu pour Burncycle… et ISS Vanguard c’est pour l’année prochaine nan ?

    « Les enfants, désolé pas de cadeaux, le père Noel n’est pas venu à cause du Coronavirus ».

  4. Dans les dernières heures fatidiques du choix, j’aime bien lire le patron, ça me persuade ou me motive à ne pas aller plus loin…

    Je veux tellement croire aux monstronnets on board :sob:

    Bon on va voir les projets à venir, j’aime bien voir les gens hypés, ça m’intéresse…sans forcément y mettre des sous

  5. Ha mince, j’avais oublié Burncycle… C’est malin ça !

  6. Avatar for Peerz Peerz says:

    Merci Patron!
    Simple remarque: le lien « On en discute » de Shaolia mène sur la discussion de Cactus Town

  7. Avatar for nixx nixx says:

    En effet, clair désamour pour Shaolia, même pas une demi ligne de texte pour illustrer l’image et un lien erroné… :sweat_smile:

  8. vous devriez rafraîchir votre cache…

  9. Avatar for nixx nixx says:

    N’oubliez pas que sur le fil de Shaolia est organisé un concours pour gagner une boîte ! En VO certes, mais Deluxe :slight_smile:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami