Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#16 du 30 sept. 2020)

Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter 16 (30 septembre 2020)

C'était la première grosse semaine de l'automne et sans surprise, le projet de Serious Poulp a pété le gros score.

La surprise est finalement venue de Hasbro avec son reprint de HeroQuest. Rien qu'un reprint. Tout juste quelques figurines revues. Et uniquement pour le marché nord-américain. tant mieux, cela nous évite des frustrations pour une vieillerie qui n'en vaut pas la peine.

Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu La 7eme Citadelle par Serious Poulp

The 7th Citadel

Sur Kickstarter jusqu'au 15 octobre.
La page KS. On en discute. Le test du proto.

Jeu en français.

Inutile d'en faire des tonnes, je vous invite plutôt à lire mon avis après tests du prototype fourni par Serious Poulp.

Comme beaucoup, je ne suis pas un fanboy de leur précédent Le 7ème Continent dont l'aspect punitif, die and retry, m'a lassé plus que convaincu. Et je dirai juste que leur nouvelle création est une belle démonstration qu'ils ont su entendre les reproches et regrets des joueurs.

Mêmes mécaniques de base mais un jeu bien différent, scénarisé, à progression et pensé pour être joué à plusieurs (ou en solo, qui peut le plus peut le moins).


Les autres sorties de la semaine

Jeu Dinosaur World par Pandasaurus

Dinosaur World et Dinosaur Island: Rawr 'n Write

Sur Kickstarter jusqu'au 17 octobre.
La page KS. On en discute.

Pandasaurus a réussi avec Dinosaur Island ce dont tout éditeur rêve : le jeu signature qui se vend comme des petits pains. Et peut se décliner à loisir. Après une version pour deux (Duelosaur Island) très oubliable, ce sont deux variations que l'éditeur nous propose cette fois.

Dinosaur World met l'accent sur la gestion du parc, aspect tout juste survolé dans Dinosaur Island. Et s'adresse à des joueurs plutôt exigeants, de préférence ceux que le premier titre a laissé sur leur faim.

Roar 'n Write est, lui, un roll and write (surprise ?). Et plutôt, là encore, pour joueurs expérimentés. Disons dans la veine d'un Très futé ou Rome and Roll.

Les deux nouveaux restent fidèles à l'esthétique de la série, avec beaucoup de rose, de violet et de fluo. Ca ne plaira pas à tout le monde, c'est toujours surprenant la première fois. Mais le succès est bien au rendez-vous à chaque fois, ça ne doit finalement pas être vraiment un problème.

jeuThe Thing par Pendragon Games

The Thing

Sur Kickstarter jusqu'au 14 octobre.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Une superbe licence étonnamment fort peu exploitée. En gros, deux titres ces dernières années : Infection at Outpost 31 et Who Goes There? (dérivé du livre et non du film de Carpenter) dont la seconde édition a été financé cette année sur KS.

Trois titres et trois semi-coopératifs à identités cachées. Comment faire autrement ?

Celui-ci est-il plus intéressant que les deux précédents ? Eh! C'est toute la question. Celui-ci semble plus léger et annoncé plus rapide.

En tout cas, si vous comptez y jouer à 5 ou moins, mieux vaut probablement plutôt opter pour Who Goes There?.

Certes, un mode de jeu pour 1-3 joueurs a été ajouté en cours de campagne. Mais c'est à la limite un tout autre jeu. Probabilité que les deux soient intéressants ?

Jeu Cactus Town par Second Gate Games

Cactus Town. Jeu en français. Second projet de Second Gate Games (c'était facile) et on retrouve la touche de fraîcheur qui avait fait le succès de Monster Lands. Dans un registre très différent puisqu'il s'agit cette fois de programmation, très classique si ce n'est l'ordre de résolution inversé par rapport aux habitudes du genre : le dernier ordre joué sera le premier résolu, le premier joué le dernier résolu.

Sur Kickstarter jusqu'au 20 Octobre. On en discute.

Jeu Shaolia: Warring States - Kickstarter par Bad Comet

Shaolia : Great Houses. Une extension pour Shaolia : Warring States (assorti du reprint du jeu), un titre original et rapide associant développement de royaume et affrontement. Je vous recommanderais bien de sauter dessus mais Boom Boom Games devrait arriver en fin d'année-début 2021 avec une version en français.

Sur Kickstarter jusqu'au 23 octobre. On en discute.

Jeu Dungeon Universalis - par Ludic Dragon Games

Dungeon Universalis. Encore une campagne d'extension + reprint pour ce projet assez atypique. Une vraie création d'amateur, dans le meilleur sens du terme, de passionné avec le rêve de créer un dungeon crawler émulant autant que possible les JdR.

Pas le jeu le plus accessible, certains le qualifieront même de lourdingue. Mais la formule plait et les 2500 souscripteurs de la première campagne sotn déjà dépassés.

Sur Kickstarter jusqu'au 19 octobre. On en discute.

jeu Planet Apocalypse - par Petersen Games

Return to Planet Apocalypse. Reprint enjolivé de deux extensions pour cet excellent tower defense signé Sandy Petersen. Dommage que ce soit si onéreux (quasiment $300 fdpin pour le jeu + 2 extensions).

Sur Kickstarter jusqu'au 6 octobre. On en discute.

Jeu Galactic Era par Seajay Games

Galactic Era. Un an plus tard, le reboot de ce simili 4X (où les joueurs doivent aussi battre les deux adversaires pilotés par le jeu) aura au moins trouvé son financement. Cela reste très modeste

Sur Kickstarter jusqu'au 25 octobre. On en discute.

Pour les projets qui se terminent et ceux annoncés cette semaine, c'est par là :

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for kibuen kibuen says:

    Je ne connaissais pas Thunderstone quest. Je ne sais pas s’il faut te remercier :grin::rofl::sweat::cry::astonished::sob:

  2. Il te restait bien quelques centaines d’€ de budget d’ici la fin de l’année non ? :smiley:

  3. Avatar for kibuen kibuen says:

    Prévu pour Burncycle… et ISS Vanguard c’est pour l’année prochaine nan ?

    « Les enfants, désolé pas de cadeaux, le père Noel n’est pas venu à cause du Coronavirus ».

  4. Dans les dernières heures fatidiques du choix, j’aime bien lire le patron, ça me persuade ou me motive à ne pas aller plus loin…

    Je veux tellement croire aux monstronnets on board :sob:

    Bon on va voir les projets à venir, j’aime bien voir les gens hypés, ça m’intéresse…sans forcément y mettre des sous

  5. Ha mince, j’avais oublié Burncycle… C’est malin ça !

  6. Avatar for Peerz Peerz says:

    Merci Patron!
    Simple remarque: le lien « On en discute » de Shaolia mène sur la discussion de Cactus Town

  7. Avatar for nixx nixx says:

    En effet, clair désamour pour Shaolia, même pas une demi ligne de texte pour illustrer l’image et un lien erroné… :sweat_smile:

  8. vous devriez rafraîchir votre cache…

  9. Avatar for nixx nixx says:

    N’oubliez pas que sur le fil de Shaolia est organisé un concours pour gagner une boîte ! En VO certes, mais Deluxe :slight_smile:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami