Les sorties du mardi (les nouveautés kickstarter) – 10 mai 2016

anachrony-path of harmony

Avec l'approche de l'été pendant lequel peu d'auteurs oseront se lancer sur KS et les deadlines qui se rapprochent pour avoir son jeu pour Essen, on s'attendait à un mois de mai chargé. Mais pas forcément à ce qu'on a vécu mardi avec une grosse charrette de projets plus intéressants les uns que les autres. On s'est plaint d'enchaîner les jeux "un peu" vides, on va maintenant râler car on a trop de choix de jeux bien remplis. Normal!

Pas de classement particulier cette semaine, y'a pas grand chose à jeter. Mais vu l'actualité du moment...

anachrony-prototype

Prototype

Anachrony remporte la palme du design. Mais aussi celui du jeu le plus "lourd" (complexe) de la semaine. Démarrage en trombe, porté par le succès du précédent jeu des auteurs et éditeur: Trickerion. Le jeu est prévu pour 2-4 joueurs à raison de 30mn par joueur (donc 2h pour une partie à 4 et sans doute 3h si certains joueurs réfléchissent un peu trop). Dans un futur assez lointain/alternatif, la terre est menacée par un astéroïde. Il reste 28 jours pour s'y préparer. Ou, au moins, pour se préparer et devenir la force dominante une fois le cataclysme passé. Anachrony est un jeu de placement d'ouvriers et gestion de ressources avec de nombreux "twists" comme la possibilité d'emprunter des ressources du futur (qu'il faudra rembourser dans le passé au risque de créer des anomalies si on ne le fait pas).

La réalisation est somptueuse, les règles disponibles (en anglais mais quasiment pas de texte sur le matériel de jeu). Ce n'est pas le jeu que vous sortirez avec Tata Huguette ou Junior et c'est pas non plus donné: $67 (fdpi) pour le jeu de base ou $87 (fdpi) avec une extension et 24 figurines d'exosquelettes dans lesquelles viennent se glisser les jetons ouvriers chaque fois qu'ils s'aventurent en zone dangereuse.

 

this war of mine

La boîte

This War of Mine prend sans conteste la palme du thème. Celui-ci aussi, vous aurez sans doute du mal avec la Tata H.. A vous de voir pour Junior. Vous êtes un M/Mme Toulemonde et vous vous retrouvez coincé à Sarajevo pendant son siège (profitez-en pour un petit wiki sur le Siège de Sarajevo, histoire de rafraîchir votre mémoire qui a probablement tout oublié en 20 ans de l'horreur que furent ces 4 années). Un seul objectif: survivre. Mais loin des poncifs du genre, qui transforment un prof de maternelle en béret vert. Dans cette adaptation du jeu vidéo éponyme, un canif est un trésor quand il faudra se battre pour une boîte de conserve.

Le jeu repose sur un système de narration qui rappelle beaucoup Tales of the Arabian Nights/Le jeu des Mille et Une Nuits et autres Robinson Crusoe. Un livre de 128 pages façon LDVELH pose les différentes situations que les joueurs rencontrent et va donc générer une "histoire" différente à chaque partie selon ce que les joueurs décident de faire. C'est sombre (les trois orphelins avec un bout de pain, tu le leur voles?).

C'est aussi un peu (très) cher (74€). Et on peut émettre quelques doutes quant aux mécaniques (pas vraiment de règle, dixit l'auteur. Sérieux?) et surtout quant à la variété des parties, le nombre de cartes étant très quand même très faible. Reste que c'est vraiment un jeu à part, sur un sujet hors des sentiers battus et cette prise de risque mérite toute notre attention.

 

plague inc-eclate

Le matériel du jeu

Plague Inc, the Board Game est aussi l'adaptation d'un jeu vidéo. C'est la tendance, autant s'y faire. Et quand il s'agit de jeux un peu underground (enfin... c'est quand même parti comme des petits pains à 1€ sur tablette/téléphone), on peut espérer que le jeu l'emporte sur la licence. Concernant Plague Inc, ça semble le cas. Vous connaissez Pandémie? Eh bien, c'est tout l'inverse. Dans ce jeu compétitif, chacun joue un virus et va essayer de le faire évoluer pour éradiquer l'humanité. Celui-ci, vous devriez pouvoir le sortir avec quasiment n'importe qui.

Le jeu en lui-même repose sur un système de majorité: celui qui est majoritaire dans un pays subissant une épidémie remporte des points d'ADN qui permettront d'acheter des améliorations pour rendre son virus plus virulent, plus résistant, etc. Celui qui réussit à rayer un pays de la carte remporte une carte Evénement qu'il pourra utiliser plus tard. On est dans du assez léger, pas bien compliqué au niveau des règles. Mais certainement bien plus intéressant/fun que Pandémie: Contagion qui essayait de mettre les virus à l'honneur (loupé!). Soutiens à $46 pour la version 2-4 joueurs, $52 pour 2-5 (recommandé, pas de raison de l'éviter vu la différence de coût) ce qui est acceptable mais probablement pas moins cher que plus tard en boutique.

Là aussi, quelques réserves. Graphiquement, il faut aimer le rouge. Mais, plus gênant, il n'y a aucun mécanisme de "feedback négatif" (ou je ne sais pas lire) et donc un effet leader à prévoir (le jeu favorise celui qui est en tête) même s'il reste possible que cela soit compensable par une alliance entre joueurs. Mais ça aussi, ça peut poser des soucis. Prudence donc et probablement plus un jeu à réserver à des parties fun/occasionnels que pour des soirées "gamers". La palme du familial, donc.

 

mistfall - heart of the mists

La boîte de Heart of the Mists

Heart of the Mists, extension jouable avec ou sans Mistfall, reçoit la palme du jeu d'aventure. On est clairement dans le même "univers" ludique que Pathfinder le jeu de cartes. La campagne KS de Mistfall en 2015 avait connu un joli succès (2500 soutiens) mais le jeu était resté très confidentiel ensuite (et pas sans reproche, notamment au niveau des règles; cette extension vient corriger aussi ça).

Je ne vais pas rentrer dans le détail du jeu d'autant que je ne le connais pas. Si vous appréciez les jeux genre Pathfinder, ou si au contraire vous êtes resté sur votre faim après l'avoir essayé, Mistfall est peut-être pour vous. Il semble en tout cas que les retours soient assez positifs. Néanmoins, cette nouvelle campagne pour l'extension Heart of Mistfall n'est pas non plus partie pour exploser les scores du premier; ce qui n'est pas forcément bon signe (mais la semaine est bien remplie). Le soutien de base est proposé à $54 (fdpi) ou $98 (fdpi) avec le jeu de base (qui est disponible à 55€ chez Philibert par exemple).

 

On va passer sur 3 Seeds: Reap Where You Sow qui, avec ses frais de port de $13 pour un petit jeu de cartes économique sans prétention, ne sont pas vraiment justifiables.

 

ks outlive

La boîte

A la place, on va (encore) parler de Outlive qui a préféré faire cavalier seul le lundi. Et quoi qu'en disent les études, ça semble bien plus malin! Le jeu a été financé en 25 mn et approche des 2000 soutiens. C'est évidemment notre préféré de la semaine, ne serait-ce que parce que réalisé par des français (et donc en français). Mais aussi parce que la démarche du porteur de projet est exemplaire. Ça a été testé et démonstrationné en salons, les "gens" derrière le projet sont présents sur les forums avec un bon état d'esprit, la réalisation est excellente, les mécaniques intéressantes...

Bref, on ne sait trop que dire ni reprocher* à ce jeu de déplacement d'ouvriers. Ce n'est pas une faute de frappe mais la définition qu'en donne l'éditeur: déplacement d'ouvriers. Puisque c'est le principe du jeu, on ne va pas le contredire; la mobilité de l'ouvrier, c'est en plus d'actualité...

Des ouvriers, des cubes, de la gestion de ressources donc... et aussi du plastique. Des pions... par centaines (trois)! Et c'est là qu'il y a débat pour Outlive: faut-il prendre la version bois-carton ou celle enrichie d'un bon kilo de plastique? Quand c'est la seule question que les joueurs sont amenés à se poser, on aimerait tous être éditeur tellement ça a l'air facile 😉

Soutiens à 42€ la boîte "normale" (correct) ou 79€ avec tout le plastique (74€ si vous tombez sur un Early bird)... oui, il y a comme une différence qui justifie le débat. Cerise sur le gâteau, l'éditeur s'est lancé dans une opération "0 frais de port" en proposant à des boutiques ludiques de servir de point relais. Si vous avez la chance d'habiter une des 40 villes où une boutique participe. Ou si vous arrivez à convaincre votre revendeur préféré de se sortir les doigts du cul...

*à part un manque d'images pour enrichir le hub. Les updates sont super agréables à lire, c'est immersif et bien foutu. Mais on manque un peu d'images qui fassent baver alors que ça ne manque pas de belles illustrations. Je dis ça...

 

Gros programme, donc... surtout si l'on ajoute les sorties de la semaine dernière. Il n'y aura pas la place pour tout le monde. Mais, pas de panique, la plupart de ces jeux seront disponibles après Essen et sans grande différence niveau prix (certains seront sans doute encore moins cher) ni contenu (là, ok, vous n'aurez pas tout mais toujours le nécessaire).

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