Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (14/05/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une des plus belles semaines de l'année en qualité de nouveauté se termine. Et une semaine bien calme se profile pour nous laisser le temps de faire notre choix parmi toutes ces propositions plus alléchantes les unes que les autres. Du coup, cette fois, on ne va pas se plaindre. On a du choix. On a même le choix entre d'excellents projets. On va rapidement oublier les évitables et se concentrer. La rédaction va avoir du travail dans les jours à venir!

 Ils se terminent

Guedelon, dimanche dans l'indifférence générale. A force de prendre les joueurs pour des cons... Pas de note de la rédaction, les membres s'en sont chargés eux-mêmes (4.2/10). Dimanche, donc, ce sera plutôt repas chez Mamie, sieste avinée et fin de la campagne ulule du Gorafi. Eux, c'est leur métier de jouer au con. Quitte à faire une donation...

Dark Souls, lundi sans avoir rien montré du jeu. On ne peut peut-être plus réussir sur KS avec juste un proto et quelques illustrations griffonnées. Mais on peut battre tous les records avec seulement un bout de proto et quelques captures d'écran. (4.6/10 pour la rédaction parce qu'on s'attend vraiment au pire, 6.6/10 pour les membres qui sont un peu plus optimistes -normal, c'est leur argent^^)

space race-cartes

Cartes

Space Race, mercredi avec quelques mises en garde. Le thème "conquête de l'espace pendant la Guerre Froide" est bien rendu, le jeu est bien foutu et très intéressant. Mais il sera un peu difficile à sortir en "familial" et peut-être pas assez "rythmé" pour les joueurs plus "stratèges". Reste que ça se défend pas mal par rapport à un Race for the Galaxy dont il est proche, le prix demandé est correct, le délai raisonnable et les auteurs semblent fiables (7.8/10, joli projet; 6.7/10 pour les membres).

The Dresden Files, jeudi avec regrets. Cette adaptation de la licence Harry Dresden est prometteuse, le jeu semble intéressant, le prix correct (surtout avec les $10 de réduction sur les frais de port acquis en bonus!) et ça n'a pourtant suscité aucun enthousiasme parmi nos membres. La faute à une licence mal connue en France? Mal aimée? (Bragelonne s'est arrêté de traduire à la moitié des romans...) A une présentation du projet un peu hors norme (mais pas sans intérêt)? Le KS n'en reste pas moins un succès... mais avec seulement 26 Français sur 6500 contributeurs, sans doute un nouveau record!cavern tavern

Cavern Tavern, vendredi en groupe. Une taverne façon Donjons, un tenancier nain pas commode et des joueurs employés qui se démènent pour le satisfaire. Placement d'ouvriers et jeu de dés, design convaincant, campagne bien menée. Le 50€ demandé n'est pas exorbitant (mais un peu élevé quand même). Si vous habitez la région Nord (je sais, m'en fous), @davy vous a négocié un petit pledge groupé à $42 (37€) qui est, pour le coup, irrésistible!

Tak, samedi (à 5h du matin) dans l'incompréhension. A part avoir existé dans un roman ("La Peur du sage" de Patrick Rothfuss, traduit par Bragelonne) avant d'exister physiquement, il ne semble pas que ce jeu abstrait ait quoi que ce soit qui le démarque du genre*. Même la production est d'une banalité affligeante. Et c'est pourtant un énorme carton avec 7000 soutiens et plus de $700k récolté (soit donc plus de $100 par soutien quand même!). Si vous avez un cerveau et un vieux jeu de dames perdu au fond d'un placard, les règles en pdf. [*NDLR: ce qui ne signifie pas qu'il soit mauvais, on laisse aux amateurs d'abstrait tout loisir de décider. On se contente de juger la campagne/production et à $100 le soutien moyen, on attend un peu plus que du pion circulaire en bouleau!]blood & plunder-scenery

Si vous aimez les belles figs et la marine à voile, vous avez jusqu'à mercredi pour obtenir un prêt de votre banquier afin de plonger dans Blood & Plunder. Multiples soutiens possibles du livre de règles à $47 à l'Admiral à $705 (fdpi) + les éventuels addons qui vous feront plaisir. (je n'y connais rien, j'ai du mal à peindre mes meeples!, mais ça m'a semblé très intéressant)

 

La charrette de la semaine

Dimanche 15, Mothership: Tabletop Combat est un jeu de combat de flottes de vaisseaux spatiaux. Tel quel, ça ne semble pas bien excitant mais il semble y avoir une dimension économique/4X avec des planètes qu'on contrôle et des avancées technologiques. Du coup, bien curieux de voir ce que ça donne. Probablement un pétard mouillé mais, qui sait?

tramways-alban viardLundi 16, Alban Viard décide de fêter son anniversaire avec un jour d'avance et c'est finalement lundi qu'il nous "offre" son dernier bébé: Tramways. On rappelle que le monsieur est un "champion" de l'auto-édition et un amateur de jeux de trains (il a créé quelques extensions pour Age of Steam, ça pose tout de suite comme référence!). Bien hâte de voir ce que donnera celui-ci.

Mardi 17, One Deck Dungeon sera bien décidé à s'ajouter à la liste des innombrables jeux de dés "donjon light". On n'en attend pas grand chose, ce sera de toute façon probablement trop cher avec les frais pour un jeu de cette "taille". Mais on regardera quand même... parce que c'est tout ce qui est annoncé pour ce mardi. Je sais, c'est une première et je n'ai aucune explication à avancer. Si vous avez une idée du pourquoi tous les éditeurs se sont précipités entre le 3 et le 10 mai pour ensuite laisser un mardi vide, le forum vous est grand ouvert 😉

Jeudi 19, Cosmic Empires tentera de s'offrir une seconde édition. Personne ne semblant rien savoir de la première de ce jeu de science-fiction 4X, on ne peut qu'avoir une bonne surprise.vikings gone wild sur KS

Vendredi 20, on espère que les petits gars derrière l'adaptation du jeu vidéo (encore...) Vikings Gone Wild ont bien calculé leur coup car, le vendredi, c'est déjà un peu le week-end. Ce deck-building + construction de ville a de beaux atouts pour lui. En-dehors de la licence bien sûr mais, celle-là n'est quand même pas assez forte pour vendre du vent, on peut donc espérer un jeu correct derrière. Vu qu'ils organisent une soirée test à Paris dans la semaine, on devrait vite être rassuré.

Les sorties de la semaine

Après un début de semaine plus chargé que jamais en bonnes sorties (voir les nouveautés du mardi), pas grand chose à se mettre sous la dent. Il faut aussi avouer qu'entre Outlive, Anachrony, This War of Mine, Plague Inc. et l'extension/standalone pour Mistfall, difficile de se démarquer! Si on ajoute les sorties de la semaine précédente (Dale of Merchants 2, Ave Roma et Vanuatu en particulier), ça devient mission impossible.

Il n'y a donc eu que Darkest Night pour oser son reboot en plein milieu de l'avalanche. Et les premiers chiffres ne sont pas très encourageants. C'est tout de même financé (et rapidement) mais sans plus. En même temps, vu le tarif pratiqué ($130 pour le jeu avec standees), il est normal que cela coince. Mais sur une période aussi chargée en excellents projets qui coûtent moitié moins... bonne chance!

Le coup de cœur de la semaine

dale of merchants 2-eclate

Le matériel

Cette semaine, je vais suivre les avis des membres du site et mettre en avant Dale of Merchants 2. Ce petit deck-builder atypique est en effet largement en tête des notes (8.4/10) et ça semble mérité autant par le graphisme, frais et original, que par les mécaniques qui sortent des sentiers battus du deck-builder.

Dale of Merchants 2 est la suite du premier, lui aussi financé sur KS, et est jouable avec ou sans. Et disponible sur KS avec ou sans aussi (respectivement $49 et $27, frais de port inclus).

Certes, la campagne ne brille pas par son dynamisme ni ses SG par milliers. La plupart des bonus va même du cosmétique au parfait serrarien. Mais les soutiens y gagnent au moins l'essentiel: un deck en plus. Et potentiellement encore un autre si la campagne atteint les $100k (ce qui est peu probable sur les 15 jours restant).

Il manque juste une règle en français, fanmade ou officielle, et tout serait parfait (ou une "vraie" VF? Franchement, ça le mériterait). Après, ce n'est jamais que 6 pages de règles, écrites en énorme. Et le jeu s'explique en 5mn (reste évidemment un peu de texte sur les cartes, en anglais de jeu assez basique). Si ce n'est pas un obstacle pour vous, foncez! Et, sinon, eh bien, on vous a déjà parlé d'Outlive? d'Ave Roma? Il y a aussi Tramways lundi. Et HOPE qui arrive le mois prochain. On ne manque pas de VF en ce moment (ans parler des traductions fanmade).

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bons jeux à tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami