Les jeux en financement participatif de la semaine

Vikings Gone Wild

Twophée 2016 « Toute première fois »
Jeu de cartes
Soutenir ce projet
7.4

On recommande

8.4

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (26 août 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Et voila, la GenCon est terminée, les éditeurs sont bien rentré d'Indianapolis. Et l'agenda des lancements a commencé à se remplir; la semaine à venir devrait d'ailleurs nous proposer quelques jolis projets. J'espère que vous avez tous passé un bon été et avez pu en profiter pour faire prendre l'air aux jeux reçus. 

Le coup de cœur de la semaine

The Brigade-Render du jeu avec tous ses bonus

Bienvenue à Ankh-Morpok. Ou tout comme, ce jeu n'a pas la licence Discworld mais difficile de ne pas voir l'inspiration. Même le principe de The Brigade semble sorti de l'esprit facétieux de Terry Pratchett : il faut bien ça pour imaginer un jeu sur des brigades de pompiers qui s'affrontent dans une ville menacéde par les boules de feu jaillissant de l'Université de Magie. Que les puristes se rassurent : si l'idée d'un jeu compétitif entre pompiers surprend au premier abord, les mécaniques du jeu et l'humour présent sur les cartes et tuiles font rapidement oublier ce blocage de notre cerveau. Et si ce n'est pas le cas, des règles coopératives ont été ajoutées (mais n'ont probablement pas grand intérêt).

The Brigade-Tuiles centrales

Si vous passez outre ce blocage, The Brigade est un pick up and deliver (il faut aller chercher de l'eau pour l'amener aux lieux incendiés) assez malin avec un système de majorité qui attribue des points aux brigades réussissant à éteindre les feux. La plus "méritante" l'emportant à la fin. Il faudra donc optimiser ses ressources et les déplacements de ses pompiers, mais aussi recruter les combattants du feu dont les capacités serviront au mieux notre stratégie etc.

L'oeuvre de Terry Pratchett a accouché de trois jeux déjà et aucun qui soit mémorable. The Brigade, qui en reprend l'esprit plutôt que le nom, nous semble bien équipé pour relever le défi. Et, cerise sur le gâteau, inclut les règles imprimées en français. Ce n'est pas parfait, vu que certaines cartes (les pompiers) contiennent du texte et ne seront imprimées qu'en anglais (avec une traduction dans les règles). Mais c'est déjà mieux que rien.

Si vous êtes sur Paris, un pledge groupé se discute aussi sur le forum.

 

Ils se terminent

Jeu Argent The Consortium - Kickstarter Argent: the Consortium - KS Level 99Argent: the Consortium - 2nd Ed.

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 7,3/10.
Fin le lundi 28 août à 2h.

Si ce projet n'a pas reçu notre coup de cœur, c'est qu''il s'agit de pure précommande. Pour une réédition. En s'en tenant aux simples qualités du jeu et au sérieux de l'éditeur, c'est clairement un des kickstarter les plus intéressants de l'été. Certes, il ne s'agit pas d'un jeu facile d'accès; il ne conviendra même pas à tous les amoureux de jeux de gestion ardus. Comme tous les jeux de Level 99, Argent fait en effet la part belle à l'interaction entre joueurs et cela se traduit par un système de placement/résolution des ouvriers plutôt vicieux. Trop, pour certains...

 

Before The Earth ExplodesBefore The Earth Explodes

L'agenda.
Fin le lundi 28 août à 4h.

Green Couch n'est plus un nom qui fait vendre. Ni même ne suscite enthousiasme ou excitation. Pour ceux qui fréquentent Kickstarter depuis quelques temps, il est assez étonnant de le voir incapable de poursuivre sur la lancée de Fidelitas ou, plus encore, Best Treehouse Ever. Le jeu n'est pourtant ni moche (on aime ou pas) ni inintéressant (pour un jeu de 20 min) ni même trop cher. Mais personne de cwowd ne s'y est intéressé; et, avec probablement moins de 500 contributeurs au final, ce désintérêt semble global.

 

Magic of LegendsMagic of Legends

L'agenda.
Fin le mercredi 30 août à 18h26 (toujours pas financé).

Deux mois de campagne dont un tiers en négatif. Un financement atteint après 40 jours et des backers qui fuient depuis. Un bilan peu glorieux pour ce jeu d'aventure créé par un passionné. Si la démarche de l'auteur est exemplaire (et fait même rêver bien des apprentis créateurs), force est de reconnaître que ses multiples compétences ne s'étendent pas au management d'une communauté, au partage de son rêve et, encore moins, au marketing. En toute honnêteté, le jeu nous paraît bien mince; et la mise en avant du "jeu avec ses enfants" n'a fait que renforcer l'impression qu'il n'y a pas grand chose à creuser. Notre souhait est qu'il annule et retravaille un peu son bébé; mais plus encore qu'il travaille sur la partie "commerciale". Il y a matière à bien faire mais ce ne sera pas le cas avec un financement au minimum. Vu la quantité de plastique, et de matériel en général, ce projet est même dans une zone dangereuse s'il finance.

 

Diesel Demolition DerbyDiesel Demolition Derby

Le forum où on en discute.
Fin le 

Seconde campagne fleuve de l'été (42 jours), celle-ci n'aura pas non plus suscité beaucoup d'enthousiasme. Plus que la durée, c'est le style LudiCreations qui est en question. Considérer Kickstarter comme un simple outil de précommande, sans autre avantage que d'avoir accès au jeu, c'est manquer cruellement d'ambition. C'est encore plus vrai quand on est un éditeur apprécié, avec des jeux intéressants, de qualité et souvent difficiles à se procurer ensuite. Dommage.

 

Jeu The Brigade - Kickstarter The Brigade - KS Red Genie GamesThe Brigade - The Board Game of Fantasy Firefighting

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 7/10 (analyse à venir)
Fin le 

Voir le coup de cœur de la semaine (au moins partiel, la Rédac n'est pas unanime cette semaine).

 

Jeu Enchanters (Zaklinacze) - Kickstarter Enchanters - KS Gindie-LudiboosterEnchanters

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,6/10.
Fin le jeudi 31 août à 23h.

Joli succès pour cette première campagne de l'éditeur polonais GIndie avec un petit jeu de cartes fort sympathique et joliment réalisé. Certes, les mécaniques rappellent un peu (beaucoup ?) celles de Quests of Valeria : une rivière de cartes dans laquelle on "pick" une carte, que ce soit un équipement ou un adversaire à affronter et dont le coût va en augmentant plus on avance dans la rivière. Une mécanique élégante qui s'accompagne ici d'une construction de tableau à deux entrées : votre arme et son enchantement; toute carte prise doit venir sur la pile, ajoutant sa capacité mais effaçant, du coup, une partie de la précédente. C'est simple, élégant donc; épuré, même. Mais, malgré la variété permise par le matériel du jeu, on s'inquiète que ce soit, justement, peut-être un peu trop épuré.

 

Jeu Shipwreck Arcana - Kickstarter Shipwreck Arcana - KS Meromorph GamesThe Shipwreck Arcana

La fiche du jeu.
Fin le vendredi 1er septembre à 2h.

Un petit jeu de déduction coopératif, simple et rapide. La mécanique doit pouvoir s'expliquer en 30s et le jeu être rejouable encore et encore vu qu'il y aura à chaque fois des conditions différentes. La direction artistique est élégante même si le style est très particulier. Pas de quoi faire fumer les neurones des puristes mais certainement bien assez pour passer un bon moment... à condition que les cartes ne jouent pas trop en votre défaveur.

Une traduction des règles est en cours par un fan, n'hésitez pas à lui proposer sur le forum votre aide si le jeu vous intéresse.

 

Les nouveautés de la semaine

Tanto Cuore-Winter RomanceWinter Romance pour Tanto Cuore

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 14 septembre.

Même si vous êtes fan du jeu, difficile de sauter de joie à l'idée d'un nouveau financement participatif pour Tanto Cuore. Soucis, retards, tarifs inférieurs en boutique... aucune raison avec eux de privilégier Kickstarter plutôt que les boutiques.

 

AlexandriaAlexandria

Le forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 30 septembre.

Second projet de LudiCreations qui les multiplie récemment (mais cela ne pose aucun problème), celui-ci semble mieux plaire aux joueurs. Sauver des flammes les livres de la bibliothèque d'Alexandrie aurait donc plus de succès que des combats de méchas... choquant, non ? Comme toujours avec LudiCreations, c'est de la préco pure et dure. Le seul avantage est cette fois de pouvoir payer un peu plus cher pour obtenir une version Deluxe (tarif justifié par les jetons bois au lieu de carton) qui ne sera pas disponible en boutique.

 

Vikings Gone Wild - Masters of ElementsVikings Gone Wild - Masters of Elements

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 11 septembre. En français.

Un projet annoncé (et attendu) de longue date et un démarrage à la hauteur des prédictions vu le succès du jeu. Et qui amène donc de nouveaux joueurs peu habitués au participatif. Pour toutes vos questions quant au projet, contenu de l'extension, "nécessité" des extensions de la première saison ou simplement "mais c'est quoi et comment ça marche ?", rendez-vous sur le forum : vous trouverez un expert prêt à vous répondre. Ou même un des éditeurs.

 

The King's Guild

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 21 septembre.

Reboot d'un projet qui avait échoué de peu en novembre 2016 (Guild Master), le jeu n'a pas seulement bénéficié d'un changement de nom et d'images en plus mais aussi, visiblement, d'un travail de fond. Un travail qui a payé, le jeu a facilement financé et même déjà récolté en quelques jours plus du double de la première tentative. Si vous aimez Splendor, The King's Guild a de bonnes chances de vous plaire. De même si l'ambiance Lords of Waterdeep vous parle. Et si vous trouvez Splendor trop "mécanique", n'hésitez pas à y jeter un œil.

 

Pavlov's HousePavlov's House - The Battle For Stalingrad

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 22 septembre.

Financement facile pour Dan Verssen Games, ce wargame coopératif était assez attendu après s'être distingué sur BoardGameGeek. Pour 1-3 joueurs qui doivent tenir Stalingrad sous les assauts allemands, joués par l'intelligence artificielle du jeu. C'est original, ça semble très malin et on ne saurait trop vous recommander de vous y intéresser si c'est votre "genre".

 

Now BoardingNow Boarding

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 19 septembre. Jeu sans texte

En voila un que nous n'avons pas vu venir. Et dieu sait qu'il s'agit pourtant d'un auteur que nous suivons et apprécions. Mais Tim Fowers (Burgle Bros., Paperback, Fugitive) ne fait pas dans le teasing. Ou peut-être a-t-il précipité le lancement de son projet ? Vu comment le jeu a des allures de prototype, c'est une hypothèse que nous envisageons sérieusement^^. Quoi qu'il en soit, on retrouve le style qui a fait son succès pour ce pick up and deliver coopératif où les joueurs gèrent une compagnie aérienne... en temps réel. Nous n'avons pas encore eu le temps de rentrer dans le ventre du bestiau mais, vu l'auteur, on vous en reparlera rapidement. Reste le tarif qui fait quand même un peu mal pour un jeu très "minimaliste"...

 

Hors jeux

OmnitrayOu presque... un accessoire a cette semaine attiré notre attention : Omnitray. Des "trays" pour poser nos fiches de persos, leurs cartes et les données sur leur état, il en existe déjà pas mal (Arcadia Quest, Scythe etc.). Mais Omnitray a la particularité d'être modulaire : vous pourrez donc arranger les espaces à votre convenance, selon les besoins de chaque jeu.

Ce n'est pas donné (18£ le set, 74£ par quatre; frais de port en sus : on doit facilement approcher des 30€ le set) mais le confort apporté pour des jeux riches en matériel est loin d'être négligeable. Et quand on rentre dans l'univers du "pimpage" de jeu, un système modulaire de ce type peut finalement se révéler économique.

La page du KS Omnitray.

 

L’actualité des projets en express

Jeu Dare to Dream - Kickstarter Dare to Dream - KS Turtle Dream GamesParcours sans faute sur les deux premières semaines pour le jeu de cartes "tous contre un" Dare to Dream. Certes, il n'a convaincu que 500 contributeurs mais avec un rythme qui ne ralentit pas : entre 20 et 30 nouveaux contributeurs quotidiens; une performances que des projets plus ambitieux envieraient. Un pledge groupé est en cours avec quelques places libres (au moment où j'écris^^).

Une division en-dessous, Off the Rails poursuit aussi son joli parcours et vient d'ajouter 4 tuiles exclusives.

Radiant - A War in Three Ages a rapidement trouvé son financement avec cette troisième tentative mais cela s'est fait visiblement sur les joueurs conquis lors des deux précédentes. Depuis sept jours, c'est le néant absolu.Iron Wars

Après huit jours dans le rouge, Iron Wars et ses méchas ont renoué avec la croissance. De quoi redonner des envies pour ce jeu dont la règle (en pdf) est disponible en français en option.

Il reste encore un peu d'espoir pour Awful Fantasy Adventures à 10 jours de l'échéance. Ils peuvent compter sur un petit sursaut lors des derniers jours pour trouver les $5000 (20% du financement) qui manquent. On préfère un second reboot : pour un jeu qui repose sur la variété apportée par les adventure packs (chaque paquet de cartes étant une nouvelle aventure) et en promettait en Stretch Goal, difficile de se réjouir d'un financement au ras des pâquerettes.

Samurai Vassal n'est là que depuis une semaine et avec encore 33 jours de campagne mais on peut déjà envisager le reboot. C'est sans espoir pour Nexus: Scrapyard qui n'a récolté que $1000 en 17 jours. Ils iront rejoindre Head Chief, Firestorm Galaxy et Darkholds qui ont, eux, mis fin à leurs tourments.

 

Au programme des jours à venir

Lundi, Terrene Encounters de Level 99 devrait faire dresser une oreille aux amateurs de jeux de cartes d’affrontement. Du draft et des conflits sur trois époques différentes avec des retours dans le temps pour récupérer les cartes éliminées.

HorizonsMardi, autre projet prometteur, chez Daily Magic cette fois : Horizons. Un 3X (jeu d'exploration et expansion) spatial, illustré par The Mico et jouable en 15 min par joueur (seulement !). Le jeu sera disponible en français durant le Kickstarter (version française par PixieGames) et même si Daily Magic n'a pas été au top depuis longtemps, on surveillera celui-là de très très près.

Champions of Hara

On enchaînera avec Mint Delivery dont on sait peu de choses si ce n'est qu'il est la "suite" de Mint Works, excellent jeu financé l'an dernier sur Kickstarter et en reprendra le principe : tenir dans une boîte métallique de pastilles de menthe. S'il est seulement moitié aussi bon, c'est un auto-pledge !

 

Andoria Battlefields

Champions of Hara relooke un vieux loupé de Kickstarter que l'auteur n'avait jamais livré. Si vous êtes un des deux français à y avoir officiellement participé, réjouissez-vous : vous en serez gratuitement et recevrez bientôt votre jeu ! Pour tous les autres, rendez-vous mardi. Pour voir...

Mercredi, entrée en lice de Andoria Battlefields, un jeu rapide à base de contrôle de zone où chacun gère les monstres à son tour pour ennuyer ses adversaires.Into the Black - Boarding Party

 

Jeudi, enfin, les allergiques au plastique rafraîchiront leur onglet Kickstarter avec impatience en attendant Into the Black: Boarding Party, un dungeon crawler semi-coopératif à standees où des pirates de l'espace abordent un vaisseau pour le piller.

 

Et ce sera tout pour cette semaine.
Bon week-end et bons jeux à tous.

2 commentaires

  1. c’est la question à 100 livres…

  2. Pour les omnitrays j’ai peur qu’à force de démontage, remontage, ceux ci s’abiment fortement. Je suis mais ???

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami