Les jeux en financement participatif de la semaine

Vikings Gone Wild

Twophée 2016 « Toute première fois »
Jeu de cartes
Soutenir ce projet
7.4

On recommande

8.4

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (2 septembre 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Nouveau mois et même nouvelle année si on suit le calendrier des projets. Après la semi-pause de l'été et jusqu'au mini break de Noël, les semaines/mois à venir ne devraient pas nous laisser beaucoup de temps pour souffler. La liste des projets attendus qui ont commencé leur teasing s'allonge. La première vague de rentrée, qui a eu lieu cette semaine, nous a tout de même laissés sur notre faim. Voyons cela en vitesse (le temps me manque^^).

Le coup de cœur de la semaine

Mint DeliveryOn attend en général que la campagne soit bien avancée pour attribuer notre coup de cœur. Nous ferons une exception cette semaine pour Mint Delivery. A l'heure où vous lirez ces lignes, le petit frère de Mint Works devrait approcher des 5000 souscripteurs; autant dire qu'on a déjà une bonne idée d'où va la campagne. Et puis, soyons honnêtes : même si rien n'était changé/ajouté au jeu dans les 20 jours restants, ce serait déjà une bien belle campagne. Et digne d'être saluée.

L'éditeur Five24 Labs a en effet repris à l'identique la recette de son précédent Mint Works. Et c'est tant mieux car on l'a adorée. Avec, surprise à la clé, un excellent jeu, qui se joue encore et encore avec grand plaisir. Alors que, pour beaucoup, on l'avait juste pris pour son tarif imbattable et sa présentation originale en boîte métallique de pastilles de menthe; s'il y avait un bon jeu derrière, tant mieux. Sinon...

Mint Delivery - MapIl n'y a pas eu de sinon. La réalisation était parfaite, l'après campagne excellemment bien géré, la livraison en avance (oui, ça existe) et le jeu très bon. Ce qui tombe bien pour un titre qu'on peut réellement toujours avoir sur soi; même en maillot à la plage. Cette campagne est donc à l'identique : jeu de gestion simple mais travaillé, pions bois imitation pastilles de menthe, boîte métallique qui tient (vraiment) dans n'importe quelle poche et tarif tout serré : $12 fdpin le jeu, $22 les deux (pour en offrir une) ou avec Mint Works (qu'on vous recommande donc). Les deux jeux n'ont par contre rien à voir en terme de mécaniques, Mint Delivery étant un jeu de pick up and deliver (marquez des points en ammenant les marchandises désirées à l'endroit où le jeu le demande).

Non seulement le risque est minime mais si vous prenez le bundle avec Mint Works, vous ne risquez même rien. C'est frais et ça fait du bien avant les gros jeux qui arrivent pouiller nos cartes bleues !

 

Ils se terminent

Bones 4Reaper Miniatures Bones 4

Le forum où on en discute.
Fin le dimanche 3 septembre à 1h.

Vous manquez de figurines ? Avec ses kickstarters annuels "Bones", Reaper pense à tous les malheureux à qui il reste quelques mètres cubes de libre chez eux. Du plastique à la pelle brouette. Pas d'une bien grande qualité, ce ne sont pas des tirages/sculpts de leur gamme "normale" mais cela permet de se constituer un stock de héros, monstres, décors et accessoires variés à "pas cher". Tout est bien évidemment relatif, le panier moyen dépasse tout de même les $150 (avec un soutien de base à $100) et, pour qui commence à ajouter des achats optionnels, les choses montent vite à coup de "packs" à $10-20. Et encore plus vite en ajoutant des extensions à $50. Indispensable pour certains, sans aucun intérêt pour d'autres.

 

Iron WarsIron Wars

L'agenda.
Fin le dimanche 3 septembre à 20h59.

Alerte ! Fuite détectée dans les méchas. Et une grosse fuite cette fois. Même si le projet est toujours financé, il rentre dans une dynamique dangereuse à quelques encablures de la fin. Entre, d'un côté, les soutiens de la première heure qui ont pris un pledge par curiosité puis s'en reviennent constater que rien ne se passe, et ceux dont le budget se réoriente suite aux sorties GenCon, les espagnols de Juegorama ne font pas le poids en poussant les Stretch Goals sociaux. Sans compter que, maintenant, certains se disent qu'un reboot serait peut-être dans l'intérêt de tout le monde, joueurs comme éditeur. Quand on réalise qu'ils proposent une traduction des règles en pdf pour un supplément de 6€ alors que seulement 8 français soutiennent officiellement le projet, ça ne tourne en effet pas rond.

 

Awful Fantasy AdventuresAwful Fantasy Adventures

Le forum où on en discute.
Fin le mardi 5 septembre à 17h59.

Toujours pas financé mais il devrait l'être avec le rush des deux derniers jours. Tant mieux pour ceux qui croient en ce projet, même s'il est dommage qu'un jeu basé essentiellement sur la variété des packs/scénarios ne bénéficie d'aucun des packs prévus en bonus. Et avec à peine 600 souscripteurs à l'approche du rappel des 48h, difficile d'espérer que le jeu puisse connaître un succès suffisant en boutique pour créer une gamme de packs additionnels. Et, en même temps, l'option du reboot et revenir pour une troisième tentative est probablement trop difficile une fois les 80% du financement atteints. Le jeu est intéressant, le tarif très correct; la seule chose que pourrait/devrait faire l'éditeur pour changer la donne serait d'adopter un autre univers graphique. Chose qu'il n'est pas prêt d'envisager...

 

OmnitrayOmnitray

L'agenda.
Fin le mardi 5 septembre à 19h.

The Modular Board Game & Tabletop Player Organiser... tout un programme. En français : des plateaux individuels modulaires, censés s'adapter à nos jeux préférés. Le genre d'accessoire dont on se passe très bien. Jusqu'au jour où on s'y essaie; et, là, il devient indispensable. Et si vous êtes adepte de plusieurs gros jeux à figs, puisque ce sont généralement les jeux où organiser tout le matériel devient un jeu en lui-même, la facture s'alourdit vite. Un système modulaire a donc tout d'une bonne idée sur le papier. En pratique, on s'interroge : s'il faut passer 10 minutes avant la partie à assembler les modules comme il convient pour le jeu du jour, c'est déjà un peu pénible. Et on doit, dès lors, s'inquiéter aussi de la résistance des matériaux. D'un autre côté, si vous ne multipliez pas les jeux mais jouez toujours aux 2-3 mêmes, autant acheter des solutions spécifiques. A vous de voir selon ce que représentent pour vous les 80€ (hors frais de port) d'un set de quatre plateaux.

 

Les nouveautés de la semaine

The Little Flower Shop - Steve FinnThe Little Flower Shop

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 septembre.

On le répète à chaque fois mais : on aime beaucoup ce que fait Steve Finn. Ces jeux ont toujours une touche très particulière, qu'on ne retrouve chez aucun autre éditeur. C'est frais et gentillet, ça parle de fleurs et de papillons. Mais ça pique toujours niveau frais de port (et un peu niveau tarif); la rançon d'un petit éditeur indépendant. Celui-ci n'est pourtant pas le titre du bon docteur qui nous émoustille le plus. Thème mal rendu, trop plaqué et mécaniques peu excitantes... Néanmoins, la présence de bundles avec deux titres précédents (Butterfly Garden et Herbaceous) qui nous ont bien plu justifie probablement le soutien.

 

HorizonsHorizons

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 septembre. En français

La semi-déception de la semaine. Semi car on n'en attendait pas grand chose. Le jeu est très intéressant, aucun souci de ce côté. Mais il y a déjà bien longtemps que les campagnes de financement lancées par Daily Magic Games n'ont plus le moindre intérêt. Et celle-ci s'inscrit dans la même veine : trop onéreux, aucun avantage pour le souscripteur, animation au ras des pâquerettes. Et financement qui peine, on se demande pourquoi. Fut un temps où Daily Magic nous faisait rêver. Mais ce temps est bien révolu; si vous voulez leurs jeux, attendez la sortie en boutiques (qui seront distribuées en France par PixieGames) et vous pourrez même vous offrir un petit jeu en rab avec l'économie réalisée.

 

Mint DeliveryMint Delivery

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 septembre.

Notre coup de cœur de la semaine.

 

Island of El DoradoThe Island of El Dorado

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 25 septembre.

Le gros point d'interrogation de la semaine. C'est joli, très joli. Cela rappelle beaucoup Catan (les gars n'ont pas eu de mal à faire un proto...) mais dans une version agressive et avec une phase d'exploration préliminaire. Et, de toute évidence, le jeu plait. Reste qu'on s'interroge beaucoup sur la forte proportion de hasard (qui détermine à chaque tour la capacité de déplacement et les ressources gagnées avec une variation de 6:1 pour chaque : autant dire qu'il y aura des parties bien moches pour certains parfois). Les porteurs du projet n'ont pas lésiné sur le nombre de parties filmées pour nous convaincre de l'intérêt de leur bébé (et filmées en 360°, au top de la techno les gars !), on vous laisse vous faire votre idée. Mais on peut parier que ce sera très polarisé...

 

Ink MonstersInk Monsters

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 septembre.

Un petit jeu de draft malin et plutôt original par l'auteur de Sagrada (Daryl Andrews ) qui est en plus super mignon (le jeu, pas l'auteur). Hélas... Du texte en anglais sur toutes les cartes. Avec, pour beaucoup, des effets à utiliser plus tard, au bon moment si possible, dans la partie et qu'il faudra bien comprendre avant de choisir son pick. Surtout si cela implique de défausser une carte de mouvement ou l'effet d'un pick précédent. Dommage qu'une VF ne soit pas disponible, nous l'aurions franchement mis en avant. Mais, là, les graphismes gentillets donnent envie de sortir le jeu du cercle restreint des gamers. D'autant que les règles sont simples (c'est du draft, c'est souvent le cas) mais les effets devraient permettre un jeu stratégique avec pas mal de profondeur. Assez pour un jeu purement "gamer" ? Peut-être; mais les graphismes sont plus orientés familial sympatoche où l'anglais posera souci. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil, il y a du potentiel dans ce projet.

 

Champions of HaraChampions of Hara

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 29 septembre.

Ce projet avait éveillé notre curiosité et douché dès sa mise en ligne avec un tarif qui fait mal; d'autant plus que le prendre sans extension ne semble pas avoir de sens. Alors, certes, $100, c'est un tarif auquel on est habitué. Sauf que cela concerne en général des jeux débordant de plastique et pas seulement une dizaine de figurines, aussi intéressantes soient-elles. Ceci dit, le jeu est assez intriguant pour ne pas partir non plus en courant. C'est joliment réalisé, la gestion des actions à son tour rappellent celle de Gloomhaven, c'est jouable en compétitif, en coopératif ou même en semi-coop avec l'extension. Et le jeu semble présenter bien assez de variété pour avoir des chances de ressortir, avec des personnages tous différents et bien typés. Et puis, c'est signé Greenbrier qui nous a habitué à des jeux originaux. Tout n'est donc pas "perdu"^^, le jeu a d'ailleurs financé assez rapidement. Même si la suite s'annonce bien morne...

 

Stephenson's RocketStephenson's Rocket

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 septembre.

Malgré de bonnes critiques à l'époque, ce jeu de Knizia n'avait jamais connu de retirage. 18 ans plus tard, Grail Games, qui avait déjà réédité King's Road et Medici de Knizia, puis publié une (excellente) variante jeu de cartes de Medici, décide donc de ressortir cette vieillerie. Pour le plus grand bonheur de certains. Dommage toutefois de ne pas avoir fait appel à Vincent Dutrait pour les illustrations qui faisaient merveille sur les trois collaborations précédentes. Et plus dommage encore de ne pas avoir rajeuni en profondeur de plateau qui fait pâle figure. Evidemment, les plateaux à hexagones, c'est rarement joli. Et c'est une constante des jeux "ferroviaires" : c'est souvent moche.

De mémoire, le jeu était intéressant, avec un dosage assez fin de réseau à développer et de jeu financier avec des actions à valoriser/protéger, des fusions de compagnies etc. Mais, en toute franchise, il n'a pas non plus laissé un souvenir enthousiaste chez les joueurs de la Rédac qui y ont joué (moi le premier). Pour autant, donnez-lui sa chance car faire tenir un jeu de train+finance en une heure, avec un jeu soutenu et dynamique, n'a rien de courant.

 


 

Signalons enfin le financement sur Indiegogo de Dized, une appli sur abonnement censée nous éviter de lire les règles des jeux avant d'y jouer. En gros, ce sont donc des tutoriaux payant à la façon des jeux vidéos où vous allez découvrir peu à peu le jeu en jouant.

Franchement, ça ne nous en fait pas bouger une, ça doit être sympa de commencer une partie de jeu de plateau sans vision du fonctionnement de l'ensemble. Et, finalement, de réaliser après quelques temps que la partie en cours n'a plus aucun intérêt. Ouais, on n'est que des vieux cons mais si c'est pour financer une application qui nous sort aujourd'hui les règles de Carcassonne ou Blood Rage... on s'en fout royalement, non ? Internet grouille déjà de gens talentueux qui font des explications de règles gratuitement, et généralement dès la sortie d'un jeu (quand ce n'est pas avant) : merci. De là à ce que certains éditeurs ne s'ennuient plus à l'avenir à éditer des règles mais à renvoyer vers ce genre de tuto...

Bref, idée sympa mais probablement plutôt à réserver à un public occasionnel (qui, du coup, va payer un abonnement pour des tutos de règles ? hmmm).

 

L’actualité des projets en express

Now BoardingExcellente première semaine pour Now Boarding (fiche à venir en début de semaine) qui flirte avec les 2000 contributeurs. Un éditeur qui tient ses engagements, avec des jeux bien ficelés, au style particulier et ça décolle. Dommage que ce soit aussi onéreux pour un jeu très minimaliste. Dans sa deuxième semaine, Vikings Gone Wild - Masters of Elements résiste bien mieuix; on ne peut même pas encore parler de ventre mou avec quasiment 50 nouveaux soutiens chaque jour. Le ratio extension seule/jeu+extension évolue au profit du pledge "la totale", ce qui est plutôt bon signe (même si on s'attendait à avoir plus qu'un quart de "nouveaux" joueurs, la proportion devrait remonter peu à peu).

Pavlov's HouseExcellent départ aussi pour Pavlov's House - The Battle For Stalingrad dont le style coop-wargame et la réputation acquise sur BoardgameGeek (et ailleurs) ont assuré un bon démarrage. C'est nettement retombé depuis mais, pour un jeu de ce genre, et atypique, c'est déjà bien. The King's Guild est, lui, parti d'un meilleur pied mais le freinage est encore plus brutal et déjà passé sous les 10 nouveaux soutiens quotidiens. Vu comme ils semblent à court de Stretch Goals, ça ne devrait pas se réveiller de sitôt.

Jeu Dare to Dream - Kickstarter Dare to Dream - KS Turtle Dream GamesSignalons enfin la bonne performance de Dare to Dream. Un petit projet, assez confidentiel avec environ 600 soutiens après 20 jours mais sans jamais être réellement descendu sous les 15 nouveaux backers quotidiens. On ne voit pas souvent de campagne sans réel effet "premières 24h". Et encore moins de campagnes qui réussissent alors à garder assez d'attrait pour maintenir un tel rythme.

Alexandria tient encore un rythme correct mais avec près de 40 jours à tenir sans rien pour animer la campagne, le désintérêt s'est déjà installé. Du côté de Tanto Cuore: Winter Romance, le ralentissement aura attendu 11 jours avant de se produire. Pas bien grave vu que la seule incitation à participer est, pour l'instant, une planche de jetons en carton. Pratique mais peu utile (et hors de prix avec une boîte à $60 fdpin).

Comme prévu, Radiant est au point mort depuis son financement; record à trois nouveaux soutiens sur une journée. Le déblocage anticipé d'un Stretch Goal n'y a rien changé.

C'est déjà terminé (bien qu'il reste encore trois semaines) pour Samurai Vassal; les projets asiatiques ont encore bien du mal à s'imposer sur Kickstarter.

 

Au programme des jours à venir

Zero Gravity - Le matériel de jeuLundi, accrochez-vous bien, Zero Gravity nous emmène jouer dans un plateau en 3D (enfin, haut, bas, gauche et droite) avec des figurines aimantées. Le concept est original, reste à voir les règles et la praticité. Bémol de taille, toutefois, avec les figurines présentées qui semble sortir d'un fond de tiroir; pas laides mais sans unité et avec des cailloux sous les pieds, un bon moyen de s'immerger dans l'absence de gravité...

Mardi, The Networks s'enrichira d'une extension. C'est en tout cas leur objectif. Et cela permettra peut-être à certains (hmm hmm) de découvrir ce jeu dont on sait fort peu de chose.Wander - The Cult of Barnacle Bay

On regardera certainement plus en détail Wander: The Cult of Barnacle Bay, un titre long comme sa promesse : un coop jouable en campagne, avec des figs et un univers qui semble vouloir faire preuve d'originalité.

Heirs of the Wizard KingLes allergiques au plastique (mais pas que) lorgneront du côté de Heirs of the Wizard King, un jeu de cartes basé sur des affrontements de magiciens (c'est frais, ça) avec le choix permanent entre profiter d'un effet immédiat ou investir dans le développement d'effets plus puissants à long terme.

Les fans de Conan (Monolith) sauteront à pieds joints sur la mini-campagne pour un recueil de scénarios (Livre de Set) issus d'internet. Nous n'aurons pas le temps d'en parler vu les 5 jours prévus avant de tout remballer, l'objectif est aussi (surtout ?) de vider les stocks qui leur restent sur les bras; aucune raison de faire durer les choses plus longtemps. Pour les infos sur le recueil, le forum devrait de toute façon déborder d'informations...Scarlet Pimpernel

Mercredi, jour des éditeurs qui ont procrastiné le mardi, nous découvrirons Scarlet Pimpernel... s'il est toujours d'activité, l'annonce Eagle-Gryphon remontrant à il y a déjà longtemps. Pas sûr du succès par chez nous, entre l'éditeur et le roman inconnu ou presque en France (de gentils nobles à qui il faut sauver la tête et le reste sous la Terreur).

Outlaws, Last man StandingJeudi, après plus de deux ans d'attente, Outlaws: Last Man Standing devrait enfin tenter sa chance sur Kickstarter. Deux ans qui auront été profitables puisque le jeu est passé entre temps chez Holy Grail et devrait, du coup, bénéficier d'un traitement professionnel. Et que cela aura permis de calmer un peu les esprits tout en suscitant la curiosité.

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine.

Bon week-end et bons jeux à tous.

6 commentaires

  1. C’est belge 😉 Mais on s’en fout, ce serait croate, ce serait pareil : pour nous autres français (et belges, d’ailleurs), il sera en boutique. A moins cher. Si vous ne le trouvez pas pendant la soi-disant période d’exclusivité d’un an, c’est que les boutiques n’ont pas apprécié que le système de pseudo-exclusivité leur force la main. Et nous ne saurions leur donner tort.

    Bref, de notre point de vue, et à moins d’habiter une destination exotique, ce Kickstarter tient plus de la précommande boutique que du financement participatif.

  2. Ce n’est pas mon genre de jeu, mais pas d’actualité pour SteamRollers ? C’est du français pourtant ^^

  3. Hello,
    Quelques petites précisions concernant Dized:
    – Ce sont des gamers aux manettes, donc forcément, on ne va pas lancer les joueurs dans un Scythe sans leur expliquer tout ce qu’il faut savoir avant de commencer. On pense juste que pas mal de points de règles peuvent être détaillés au moment où l’action se passe. Et il ne faut pas oublier que les tutos sont prévu pour la première partie : typiquement, à la fin de ma première partie d’un gros jeu, même si je me suis bourré le crâne de la moindre petite règle pendant 45 minutes avant de commencer à jouer, je sais que je jouerai autrement la prochaine fois. Parce qu’on a beau connaître toutes les mécaniques, on ne peut jamais se faire une bonne idée de leur importance et de leurs imbrications avant d’avoir vraiment joué. Donc, oui, Dized part du principe que la première partie est une partie d’apprentissage, et que certaines règles peuvent expliquer alors qu’on joue déjà, parce qu’on n’aurait de toutes façons pas su quoi en faire avant même si on sait qu’elles existent. Je suis pas sûr d’être très clair… 😉
    – Bien entendu, notre objectif est de sortir des tutos pour des nouveaux jeux. L’appli est prévue pour dans un an, donc c’est juste un peu compliqué d’annoncer des sorties à ce point à l’avance, mais plusieurs nouveautés Essen 2018 devraient être dispo sur Dized à leur sortie. 🙂
    – La comparaison avec les vidéorègles existantes ne tient pas trop la route, parce que l’idée est bien d’éviter qu’un joueur ait à se taper toutes les règles et à les réexpliquer (plus ou moins bien) à tous les autres joueurs avant de commencer à jouer.
    – Enfin, Dized propose plusieurs autres fonctionnalités qui peuvent être assez pratiques pour les joueurs aguerris : recherche rapide et intuitive dans le livret de règles (on se contente pas de faire une recherche dans le pdf : on découpe les règles – et les FAQs ! – et on les répertorie avec des mots-clés, on reconnait les questions-types, etc.), guides de mise en place rapide, contenu additionnel (scénarios, variantes, outils de scoring etc.) utilitaires génériques (timers, etc.)…

    Après, on sait que l’appli ne sera peut-être pas pour tout le monde et que certains prennent plaisir à avoir des règles en livres de chevet, hein. Mais c’est tout de même pas la majorité, je pense. 😉
    Pour finir sur une note qui touche directement au crowdfunding, plusieurs créateurs de KS nous ont déjà contacté pour intégrer un tuto Dized à leurs stretchgoals (avec des codes gratos pour les backers). On trouve que c’est plutôt une bonne idée. 😉

  4. J’avais l’impression que @getDizedFR était gratuit de base, avec abonnement pour stopper les pubs + fon… https://t.co/Pj0stJhbZ5

  5. Attention pour la campagne conan, le nombre de livres de set semble limité… il faudra donc essayer de ne pas rater le lancement 🙂

  6. J’ai lâché l’omnitray (vraiment peur pour la résistance aux diverses manipulations) du coup je suis vierge (de tout KS)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami