Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (21 octobre 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Au terme d'une campagne qui a semblé un long fleuve tranquille (pour nous autres, backers, en tout cas), Le 7ème Continent s'est imposé comme le jeu de plateau le plus soutenu de l'histoire de Kickstarter avec 43733 contributeurs. Toutes nos félicitations pour ces trois semaines de plaisir!

Et, maintenant, le petit monde du participatif peut respirer un bon coup. L'ogre s'en est allé, les souris peuvent danser (ou un truc dans le genre). Même si l'historique de Kickstarter prouve que la présence d'un projet à succès sert de locomotive pour l'ensemble des autres, c'est une excuse qui revient systématiquement pour justifier de performances moyennes. Maintenant, aux petites souris de nous montrer ce qu'elles ont dans le ventre. Pour les joueurs à qui il reste un peu de budget, ce n'est pas le choix qui manque!

 

Ils se terminent

Highlander The Duel

Le forum où on en discuteHighlander The Duel.
Fin le dimanche 22 oct. à 21h39.

Juste pour rappeler qu'il existe.

 

Resident Evil 2

Jeu Resident Evil 2 - Kickstarter Resident Evil 2 - KS SteamforgedLa fiche du jeu. Note de la Rédac : 4,6/10. Des membres : 2,5/10
Fin le lundi 23 oct. à 21h.

C'est moche. Ils prennent les joueurs pour des jambons en arrivant avec une boîte désespérément vide. On ne sait quasiment rien des divers modes de jeu ajoutés. Mais il faut reconnaître que les mécaniques reflètent plutôt bien l'esprit du jeu vidéo. Hélas, comme pour Dark Souls, il est peu probable que ce respect de la licence permette d'accoucher d'un bon jeu.

 

Dice of Pirates

Dice of PiratesLe forum où on en discute.
Fin le mardi 24 oct. à 5h.

Un petit jeu de dés plutôt sympathique, reprenant grosso modo les mécaniques de leur précédent titre, Dice of Crowns. Cette campagne n'aura pas fait aussi bien que la précédente mais il faut avouer que les critiques très "bof" de Dice of Crowns n'incitent guère.

 

Endure the Stars 1.5

Jeu Endure the Stars - Kickstarter Endure the Stars 1.5 - KS Grimlord GamesLa fiche du jeu. Note de la Rédac : 5,8/10. Des membres : 6,8/10.
Fin le mardi 24 oct. à 21h.

Un projet nettement plus complexe. Le jeu est loin d'être inintéressant, bien au contraire. Si vous cherchez un équivalent à Zombicide en ambiance SF coincé dans un vaisseau peuplé de bestioles aussi méchantes que moches, Endure the Stars a même tout pour vous plaire. En tout cas si les modifications apportées à cette seconde édition corrigent les défauts de la première, souvent jugée trop simple en mode "on évite, on fouille, on fouille, on fouille, ça y est on a les armes qu'il faut et on arrose", sans la pression créé par les innombrables zombies de la référence.

A priori, ces défauts ne devraient plus en être. La fouille ne donne plus systématiquement d'armes, qui sont réservées à certaines tuiles; les monstres sont moins nombreux et annoncés plus difficiles à vaincre etc. Pour y arriver, il aura fallu que l'éditeur revoit le jeu en profondeur. Tant pis pour ceux qui possédaient la première version et attendaient une mise à jour : celle-ci contient tellement de matériel nouveau que le coût n'a rien d'anodin.

Si vous êtes "nouveau", tout cela ne vous concerne évidemment pas. Et l'offre est dans ce cas très correcte. Reste que le jeu ne s'est pas fait une "bonne presse" avec cette campagne. Et pourrait bien en payer le prix ensuite...

 

kantoutacou

kantoutacouLe forum où on en discute.
Fin le mardi 24 oct. à 22h. Jeu en français.

L'immense succès (très mérité si vous voulez mon avis) de Cards Against Humanity a accouché de moultes variations/déclinaisons. Dernière en date, kantoutacou ajoute l'associations entre cartes et personnes (présentes ou absentes). Amateurs de finesse, passez votre chemin; on tape ici clairement sous la ceinture.

 

ELO Darkness

ELO DarknessLe forum où on en discute.
Fin le mardi 24 oct. à 23h50.

Très belle réussite pour ce jeu de cartes. On n'a pas trop compris pourquoi il se revendique des MOBAs (jeux vidéos dont les adaptations en jeu de plateau donnent rarement du bon) alors qu'il ne manque pas d'arguments pour se faire une place dans l'univers des jeux de cartes d'affrontement (Magic et tous ses descendants). Des mécaniques apparemment efficaces, une réalisation très soignée et des bonus en nombre... pour un tarif un peu élevé, sans être dramatique. Bref, il ne lui manque qu'une version française et on sauterait dans tous les sens comme des bienheureux.

 

Fireteam Zero (Reprint)

Fireteam ZeroLe forum où on en discute.
Fin le mercredi 25 oct. à 18h07.

Tous les reprints ne sont pas des longs fleuves tranquilles. Même pour des jeux qui sont appréciés de leurs possesseurs. Fireteam Zero a tout sur le papier pour être un succès : un jeu agréable et assez fin, tendu comme un string au niveau de la gestion de ses ressources, où les joueurs ne passent pas leur temps à fouiller pour acquérir des équipements et où les monstres mettent une grosse pression. Ce n'est pas un hasard s'il est souvent comparé à Gears of War... même s'il a aussi ses défauts; comme la quasi impossibilité à jouer avec moins de 4 personnages, un exercice très délicat à moins de 4 joueurs.

Le jeu avait connu une version française qui ne fut pas à la hauteur, expérience qui ne sera pas reconduite pour ce reprint uniquement en anglais. Cela ne devrait pas gâcher le plaisir des amateurs du genre, généralement habitués à l'anglais ludique.

 

La Chute d'Hispanie

Chute d'HispanieLe forum où on en discute.
Fin le vendredi 27 octobre. Français en option.

Un projet bien caché sur la plateforme de financement Verkami, à côté duquel on serait passé si son porteur n'était pas venu le présenter sur le forum. Le projet n'a d'ailleurs pas atteint son financement mais, avec 80% de la somme demandée, on peut espérer qu'il y arrive. Ce jeu espagnol, qui sera totalement jouable en français grâce à un pack en option (pour 10€),  vous mettra à la tête d'une des puissances du Vème siècle qui s'affrontent pour le contrôle de l'Espagne tandis que l'administration romaine n'est plus que l'ombre de sa grandeur. Un thème original pour un jeu associant wargame, gestion de ressources et diplomatie. Pour une production amateur confidentielle, le tarif reste correct.

 

Tyler Sigman's Crows

Tyler Sigman's CrowsLe forum où on en discute.
Fin le samedi 28 octobre à 7h.

Réédition d'un jeu de 2010 (Crows) qui n'a guère marqué les esprits à l'époque. Certes, la direction artistique est cette fois bien plus convaincante. Mais le jeu n'a pas changé et le tarif ne donne pas envie de prendre des risques.

 

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

la fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 novembre.

Too Many Bones -UndertowChip Theory Games avait fait s'interroger plus d'un joueur lors de sa campagne pour Too Many Bones. Beaucoup ont salivé devant son matériel très au-dessus de la norme (jetons de poker, tapis néoprène, cartes plastifiées, dés spéciaux par transfert thermique etc.). Mais la plupart aura finalement du renoncer eu égard au tarif du bébé : difficile de justifier les $100 demandés pour un jeu de dés.

Vingt mois plus tard, Undertow a réuni en seulement quelques jours 1,5 fois plus de souscripteurs (2700). L'éditeur a entre temps fait ses preuves, livré un jeu dont la qualité (matérielle) est unique et qui s'est en plus révélé excellent. Et nombreux, du coup, ne vont pas se contenter du standalone Undertow (jouable sans le jeu de base) mais plonger pour les deux saisons. Peu importe le tarif.Too Many Bones - Partie

On pourrait débattre des heures sur le tarif, la raison etc. Mais l'important est que la démarche de Chip Theory de faire de l'édition de luxe trouve un écho auprès des joueurs. De la "vraie" édition de luxe et pas seulement un artifice marketing pour augmenter un peu la facture (et se justifier auprès de ses partenaires "boutique" traditionnels). Il existe bien assez (trop, même) de jeux pour satisfaire ceux dont le budget ne permet pas ce genre de fantaisie. Si c'est votre cas, dites-vous bien que vous en profiterez aussi un jour : chaque fois qu'un éditeur élève les standards, d'autres suivent et le prix d'accès baisse. Et si vous trouvez cela frustrant, dites-vous que les appréciations sont probablement biaisées par la qualité du matériel 😉

 

 

Les autres sorties de la semaine

DownfallLe forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 11 novembre.

Tasty Minstrel s'était imposé sur Kickstarter avec de petits jeux intéressants qu'on ne pouvait (nous autres européens) trouver que via Kickstarter; ils ont changé de stratégie pour proposer des jeux plus lourds dont les campagnes de financement permettent d'obtenir une version "deluxe". Si l'idée ne manque pas d'intérêt, il semble bien que chaque tentative amène moins de joueurs que la précédente. Et ce Downfall semble confirmer la tendance avec à peine 1000 soutiens sur la première semaine.

Il va être urgent pour Tasty Minstrel de revoir sa copie : si on apprécie tous quelques améliorations matérielles, personne n'est prêt à systématiquement payer deux fois plus cher le "droit" de découvrir un jeu dont on ne sait finalement pas grand chose. Trop de luxe devient la norme. Et ne tient pas la route quand certains éditeurs font de la qualité des composants un principe de base (voir Too Many Bones un peu plus haut).

 

Fruit NinjaLe forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 9 novembre. Jeu en français.

Lucky Duck Games s'est fait une spécialité d'adapter des jeux pour mobile en jeux de plateau. Et ils ont déjà prouvé, avec Vikings Gone Wild, qu'ils étaient plutôt doués dans cet exercice. Ils s'attaquent cette fois à du lourd, dont on imaginerait plutôt les boîtes alignées chez Carrefour ou Auchan que sur Kickstarter et le magasin du coin. On apprécie beaucoup que, malgré la facilité de la licence, ils aient fait appel à des auteurs de talent pour créer trois jeux qui, tout en étant simples et accessibles, n'en sont pas moins riches de mécaniques intéressantes. Reste le tarif, un peu élevé tout de même pour ce genre de petits jeux.

 

Legends of Sleepy Hollow

Legends of Sleepy HollowL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 novembre.

Un jeu coopératif dans l’histoire de Sleepy Hollow, en voila une idée qu'elle est bonne !  Malheureusement, rien ici ne justifie le tarif exorbitant demandé. Au suivant !

 

Le forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 9 novembre. Jeu en français.

Si vous avez aimé Splendor et/ou Century, ces alchimistes rivalisant pour concocter des potions a tout pour vous plaire. Enfin, tout sauf le tarif pour lequel vous pourriez vous offrir les deux autres. Et limite ajouter un bon gros ameritrash en plus si vous optez pour la version deluxe. Non pas que ce ne soit pas justifié vu le matériel. Mais qu'il est assez difficile de justifier de ce besoin pour un jeu léger de gestion de ressources et set collection. Un gros manque de cohérence qui suffit probablement à justifier le manque de réussite du projet qui aura peiné rien que pour atteindre les 300 soutiens nécessaires à son financement.

 

Monster Lands

Monster LandsLa fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 novembre. Règles françaises en pdf (pas de texte sur le matériel).

L'autre jeu de placement de dés du moment. Celui-ci se déroule dans l'univers de B-Sieged, titre (malheureusement oubliable) de CMON développé par les mêmes auteurs qui se lancent cette fois en solo. Comme beaucoup, ils ont opté pour le double pledge : normal ou deluxe. Mais, étonnamment, le deluxe n'est cette fois guère plus excitant que le jeu de base. Bien au contraire (mais c'est quoi ces jetons tous moches?). Et, surtout, bien trop onéreux! Reste donc le pledge de base qui, lui, est plutôt bien pensé. Et un jeu fort intéressant, associant pose d'ouvriers et interaction, dont la Direction Artistique ne laisse personne indifférent.

On verra bien comment la campagne évolue vu que certains bonus devraient enrichir peu à peu le pledge "deluxe". En attendant, une des belles surprises de la semaine.

 

Badlands - Outpost of HumanityLe forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 17 novembre.

Reboot d'un essai raté en juin dernier. Et la seconde est la bonne, le projet a déjà doublé le nombre de ses souscripteurs. Le projet n'a pourtant pas vraiment changé si ce n'est le passage de l'achat optionnel "véhicules miniatures" en version de base (enfin, en version Deluxe, pour un surcoût qui ne pose aucun souci). Un jeu qui devrait plaire aux amateurs de Mad Max et autres bastons mécanisées dans le désert. D'autant plus que le jeu ne se résume pas aux seules scènes de combat, il faudra aussi "gérer" son campement, voler des ressources, etc.

 

 

Note : cette revue ne tient pas compte des nombreux projets sortis le vendredi (mais quelle idée ???) , on verra selon les départs s'il y a besoin d'un article/rattrapage.

Temporal Odyssey de Level 99 : KS, forum

Valhal de Tetrahedron Games : KS, forum

Jagged Alliance de Underground Games : KS, forum

Medieval de HGN Games : KS, forum

et Richard Garfield's Carnival of Monsters pour lequel Amigo a tenté de financer la réunion d'un pool d'artistes à faire baver n'importe quel joueur (ou ex joueur) de Magic. Ils reviendront peut-être pour un reboot. Ou peut-être pas. Mais ils auront au moins appris quelques leçons de leur premier Kickstarter (enfin, on l'espère pour eux^^).

 

L’actualité des projets en express

near and farExcellente semaine pour Near and Far: Amber Mines avec un bon millier de soutiens gagnés. D'autant plus surprenant que le financement intéresse surtout les possesseurs du jeu de base (celui-ci étant dispo en boutique).

Detective: City of Angels réalise la meilleure campagne de Van Ryder Games (qui montait en puissance depuis quelques temps). Et cela nous semble largement mérité vu le soin apporté par cet éditeur à la réalisation de ses petits bébés. Environ 70 nouveaux joueurs se joignent chaque jour au financement de ce jeu au thème fort, très fort. Ce qui passe malheureusement par un énorme contenu narratif... en anglais. Avec une VF, il était notre coup de cœur de la semaine! Pour mesurer la performance, c'est à peu près le rythme de RWBY: Combat Ready qui s'appuie lui sur une fanbase de plusieurs millions de personnes.Jeu Jeanne d'Arc - Kickstarter Joan of Arc - KS Mythic Games

Parti pour tutoyer les anges, Time of Legends: Joan of Arc a méchamment marqué le pas. Il reste encore 60 soutiens/jour qui feraient rêver bien des porteurs mais on est loin des 200/jour qu’engrangeait Mythic Battles: Pantheon à la même époque.

Bonne semaine pour Dice Hospital qui a attiré plus de 200 nouveaux contributeurs. De son côté, DinoGenics maintient son rythme de croisière. Ça ne se bouscule pas non plus comme aux portillons d'un parc d'attraction mais le projet approche tout de même des 1500 soutiens. L'arrivée de meeples chèvres fera-t-elle exploser le score ?

Jeu Gloom of Kilforth - Kickstarter Gloom of Kilforth - KS Hall or NothingParcours atypique pour notre coup de cœur Gloom of Kilforth : de très belles journées et d'autres à vide. Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir de le voir à 2155 souscripteurs dont une forte proportion de français grâce à la localisation proposée par Nuts Publishing. Pour rappel, le financement initial, il y a deux, avait à peine réuni 1500 joueurs.

Projet oublié de la semaine précédente, ce que personne n'a remarqué, Cahoots est un intéressant jeu de pli sans partenaire fixe et des mains qui s'affinent à chaque pli. Une proposition originale, même si on peut regretter un traité graphique un peu trop simpliste, qui approche des 500 soutiens.Cahoots

Le petit Haunt the House fait bien mieux que la "figuration" habituelle pour ce genre de projet. Avec une vingtaine de soutiens gagnés chaque jour, il vient de franchir les 500 backers. C'est propre, frais, malin, le tarif est correct et le texte limité à quelques cartes. Le plus gros Coma Ward peut, lui, désormais espérer atteindre les 1000... mais dans une indifférence effrayante! Les Stretch Goals s'enchaînent pourtant comme les médecins au chevet d'un cas rarissime méritant une publication mais rien n'y fait, le thème a déteint sur les joueurs.

Ratland a repris un peu de poil de la bête cette semaine et flirte désormais avec les 1000 souscripteurs. Pas encore assez pour espérer arriver aux 100 français nécessaires à débloquer les règles VF imprimées mais, qui sait ?

Detective - Van Ryder gamesEt on est ravi de voir End of the Trail tenir le choc. Certes, le projet n'a pas encore réuni 500 souscripteurs mais il maintient une bonne progression pour un jeu "under the radar".

Au creux de la vague : Tsukuyumi - Full Moon Down même si on a pu observer un regain d'activité cette semaine, les 1000 soutiens finaux sont jouables pour ce jeu auquel nous n'avons franchement rien compris.

Reboots à prévoir : Neon KnightsLeviathan (sympa les micro-jeux mais pas avec le port aussi élevé que le jeu)

Annulé cette semaine : Smog Riders, qui devrait sortir directement en boutique (en espagnol puis en anglais).

 

Au programme des jours à venir

DreamcatcherLundi, Dreamcatcher explorera le dilemme du prisonnier à base de déduction/bluff.

 

Mardi, Sarah's Singularity ramènera sur le tapis l'éternelle question : Daily Magic est-il capable de retrouver le chemin des campagnes qui font WOW! ? On ne demande que ça...

Okko Chronicle

Dans le doute, nos yeux doux iront plutôt sur Okko's Chronicles de The Red Joker qui semble avoir réussi son rachat avec Guardian Chronicles. Bien! Nous sommes tout impatients de voir comment ils ont adapté leur mécanique à l'univers de Okko.

RootLes plus curieux garderont tout de même un oeil (débrouillez-vous si vous n'en avez pas trois comme tout le monde) sur Root, un jeu dont on sait finalement... rien. Si ce n'est qu'il est signé Leder Games, éditeur du très original Vast: The Crystal Caverns. Et qu'il en reprend le principe d'extrême asymétrie, chaque joueur incarnant un personnage différent avec ses objectifs personnels à lui tout seul.

S'il vous reste quelques cônes et bâtonnets de libres, Best Treehouse Ever: Forest of Fun pourrait valoir le détour si Full Moon Jacketvous aimez les jeux de drafts légers. Que vous ayez déjà Best Treehouse Ever (pour jouer jusqu'à 8 joueurs) ou pas.

 

Jeudi nous réserve le jeu au pitch le plus improbable de la semaine : Full Moon Jacket. Dans ce coopératif sur fond de guerre du Vietnam, GI et Viet Congs devront agir de concert pour résister à des hordes de... loup-garous. Pourquoi ne pas gentiment attendre qu'ils s’entre-tuent ? C'est bien connu, la seule chose plus conne qu'un loup-garou, c'est une meute (de n'importe quoi).

 

Ancient Evil de Knightmare GamesVendredi, Knightmare Games lâchera dans la nature son The Ancient Evil. Un coopératif cthulhuesque dont les illustrations signées Richard Luong font espérer le meilleur.

 

Samedi, enfin, Albedo justifiera par sa présence à Essen en pré-tirage le choix d'une date aussi étrange pour s'en prendre à nos cartes bleues. Et parce que les gars et filles de Herbertz Entertainment aiment le défi, ce deck-builder à action simultanée, jouable à 4, vous invitera à prendre deux boîtes pour jouer à 8. Bonne chance!

 

Et ce sera tout pour cette semaine.

Bon week-end et bons jeux à tous.

PS : J'ai lancé un petit jeu depuis quelques semaines (avec déjà quatre gagnants qui attendent toujours leur lot, ils arrivent, ils arrivent...). Comme il manque toujours un jeu dans la revue, qui était prévu mais a fini à la trappe, le premier qui le trouve gagne un exemplaire de Steal This Game de Ludicreations

10 commentaires

  1. Ah oui ok mais la photo étant à coté de End of the trail j’avoue que j’étais perdu…..

    Reply
  2. Qu’une photo ? Moi, je lis (et j’ai écrit^^) :

    Detective: City of Angels réalise la meilleure campagne de Van Ryder Games (qui montait en puissance depuis quelques temps). Et cela nous semble largement mérité vu le soin apporté par cet éditeur à la réalisation de ses petits bébés. Environ 70 nouveaux joueurs se joignent chaque jour au financement de ce jeu au thème fort, très fort. Ce qui passe malheureusement par un énorme contenu narratif… en anglais. Avec une VF, il était notre coup de cœur de la semaine!

    Reply
  3. Et pourquoi detective n’a le droit qu’a une photo ? trop frustré de ne pas avoir de VF ? :p

    Reply
  4. Cahoots me tente bien, les règles ont l’air sympas mais plusieurs choses me freine pour pledger si certains peuvent m’éclairer :
    – La version Deluxe à 15$ me semble un peu moisie : +50% du prix pour des dorures et des tokens en carton… J’ai loupé un truc ou c’est vraiment que ça ?
    – Les frais de port : pour la France 5$, soit 50% du prix du jeu de base…
    Donc perso, j’aurai été tenté de prendre le jeu de base mais les FDP sont un peu abusé. Pensez-vous qu’il a une chance de sortir en retail ?

    Reply
  5. merci, c’est corrigé

    Reply
  6. le lien « The Valley of Alchemists » pointe vers Fruit Ninjas

    Reply
  7. Merci pour cette fabuleuse recap ✌

    Reply
  8. oopsie…

    Et un Steal This Game qui s’en va chez l’adorateur de la grande tentacule.
    Orties. Fouette. Encore.

    Reply
  9. Si sacré oubli du patron!

    Et également welcome to the future :
    « Réédition d’un jeu de 23010 (Crows) « 

    Reply
  10. The Ancient Evil est pas censé être lancé le 27 octobre ? Perso celui-ci je l’attends un peu quand même 😛

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami