Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (20 nov. 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une semaine marquée par la polémique autour de Claustrophobia 1643. Échec ? Succès ? Chacun y va de son impression, à commencer par l'éditeur lui-même. Un débat qu'on pourrait étendre aux autres campagnes de la "baston d'automne" qui rentrent pour la plupart dans la case succès-échec. Trop de projets, évidemment. Mais, ça, on le dit depuis plusieurs mois; aucun éditeur ne pouvait l'ignorer et tous y sont allé quand même.

Pour autant, en rester à ce genre d'excuse est un peu facile. Le fait est que la plupart des projets récents, parmi les plus attendus, ont déçu. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que le projet qui se dégage le plus de cette "baston" finalement fadasse soit Tidal Blades.

Parce que c'est celui ayant le mieux fait passer le jeu et le projet avant les outils commerciaux (si ce n'est le seul). A avoir cherché à partager plus qu'à promouvoir. Les actualités de ce projet sont même un modèle du genre. Et le succès s'est construit sans mettre aucune pression sur les joueurs : pas d'Early Birds 24 ou 48h (qu'on prend juste pour voir et abandonne), des Stretch Goals quotidiens non liés à des objectifs financiers, un seul achat optionnel (extension 5ème héros/joueur)...

Les éditeurs viennent sur Kickstarter pour vendre leurs créations. Evidemment. Mais les joueurs ne viennent pas sur Kickstarter seulement pour acheter des jeux. Les boutiques, réelles ou virtuelles, en débordent. Quoi que chacun cherche, quelle que soit la raison qui motive, on attend autre chose qu'une relation marchande. Tant pis pour ceux qui l'oublient.

 

Ils se terminent

Mutants - Genetic GladiatorsFin le mardi 20 novembre à 23h58. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Lucky Duck Games n'aura pas réussi cette fois à séduire les foules. Un petit millier de soutiens, guère plus d'enthousiasme pour ce deck builder asymétrique. Sympathique mais les illustrations sont un peu trop "classiques" pour se démarquer sur un segment qui nous propose régulièrement du très lourd.

 

deep madnessFin le 20 novembre à minuit. Jeu en français (en option).
La page KSLe forum où on en discute.

Difficile de dire si ce reprint est un semi-succès ou un gros succès : le score est excellent, avec plus de 6000 soutiens, par rapport aux 10.000 de la première campagne. Mais une proportion énorme de soutiens à $1, en attente des dernières heures (ou du pledge manager) ou juste là pour profiter du spectacle.

La nouvelle extension aura en tout cas fini par justifier son coût (qui en doutait réellement ?). Reste à justifier son intérêt alors que les joueurs débordent déjà de matériel et possibilités de jeu. Sans surprise, la proportion de soutiens de la campagne initiale revenant cette fois est assez faible. Alors que les avis des heureux possesseurs de ce dungeon crawler sont favorables.

Ce qui nous amène à plutôt recommander le pledge à $120 si vous n'avez pas participé au premier KS. Les possibilités de jeu sont bien assez larges pour faire l'impasse sur un all-in certes séduisant mais, finalement, trop riche pour la plupart.

 

Reavers of MidgardFin le 20 à minuit. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Une des bonnes surprises du mois, même si le score ne le mettra pas sur le podium. Dépasser les 4000 backers, avec un jeu basé sur un succès précédent (mais totalement différent, jamais facile à expliquer), de complexité moyenne... bravo !

Outre le jeu, qu'on trouve intéressant (et différent, donc, de son "inspirateur" Champions de Midgard) et la version française par Don't Panic [NDLR : désolé pour la confusion de la semaine précédente], l'ajout en Stretch Goal de trays désignés et réalisés par Gametrays représente le genre d'exclusivité qu'on adorerait voir plus souvent. Le surcoût pour l'éditeur est loin d'être anecdotique (euphémisme !) tandis que le confort pour le joueur est incomparable. A lui seul, il justifierait de qualifier cette édition de deluxe (et un tarif nettement supérieur chez bien des éditeurs).

 

Street Masters: Aftershock

Street Masters: Aftershock

Fin le mercredi 21 novembre à 5h.
La page KSLe forum où on en discute.

Que ce projet plafonne à 2000 souscripteur reste une énigme. Que cet éditeur en soit à son troisième jeu à figurines et atteigne pour la première fois ce score en est une encore plus improbable.

Certes, ce n'est jamais qu'un jeu de baston, façon Double Dragon sur un plateau. Et c'est assez onéreux. Mais la réputation des auteurs (les frères Sadler) et les bons retours sur le jeu devraient logiquement récolter plus. Toucher plus de joueurs.

 

Sword and Sorcery - Ancient ChroniclesFin le jeudi 22 novembre à 1h.
La page KSLe forum où on en discute.

La preuve qu'il existe un marché pour un dungeon crawler très technique : ce second opus de la série Sword & Sorcery devrait avoisiner les 5000 souscripteurs en fin de parcours. Sur ce segment difficile, S&S a réussi à s'imposer malgré des particularités qui, chez d'autres jeux, ont causé leur échec. Et avantage sur beaucoup des concurrents : jouable jusqu'à 5 joueurs (purement coopératif).

Pour ceux qui découvriraient la série, le jeu actuellement en financement ne nécessite pas la boîte de base. Et celle-ci devrait être très rapidement disponible en français en boutique (ou dès aujourd'hui en anglais, sur amazon par exemple).

 

Catacombs (3eme edition)Fin le jeudi 22 novembre à 4h30.
La page KSLe forum où on en discute.

Elzra Games commence à devenir un habitué de Kickstarter avec quatre campagnes, toutes centrées sur Catacombs et ses dérivés. Le monsieur ne fait qu'une chose mais le fait bien. Tant mieux pour les amateurs de jeux de pichenette et de dungeon crawler : Catacombs réunit les deux; aussi improbable que cela paraisse, le résultat est excellent.

Grosse évolution cette fois, cette nouvelle 3ème édition remplace ses plateaux de jeu par des tapis en néoprène. Certes, le tarif augmente (environ 100€ fdpin pour le jeu de base) mais le confort des joueurs devrait être meilleur. Et la campagne se révèle fort généreuse avec déjà 25 Stretch Goals qui apportent tous du gameplay supplémentaire.

 

Officinalis

Boite du jeu OfficinalisFin le vendredi 23 novembre à 15h. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Hasard des différentes disponibilités, vous devriez avoir pu découvrir ce lundi un article de degrimo à propos de ce petit projet français. Red Robin nous avait complètement moubourrés avec son premier projet, Trut. Son nouveau jeu de pli fait un peu moins de bruit, ne suscite pas le même enthousiasme, mais devrait réussir à réunir encore plus de souscripteurs.

On retrouve la même patte que pour Trut : toujours aussi "nature", toujours aussi agréable et toujours aussi malin avec juste le petit twist au niveau du scoring qui fait la particularité du titre (des "combos" de plantes créant des infusions).

 

The EverrainFin vendredi à 21h. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Malgré la grogne née lors de la seconde édition de Endure the Stars (dite 1.5... histoire de ne pas avouer que tout avait été revu et corrigé), on voyait bien ce projet être celui de la concrétisation pour Grimlord Games. Il ne fera finalement pas plus que leur précédent Village Attacks. Et inutile de chercher des excuses, la faute incombe a un projet peu convaincant.

Le thème (partir à la recherche d'anciens dieux responsables d'un déluge) et la réalisation excitante laissaient espérer le meilleur. Mais le jeu n'aura pas su séduire.

 

 

Les autres projets se terminant :

 

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Sur Kickstarter jusqu'au 6 décembre. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Assassin's Creed - Brotherhood of VeniceVictoire sans grande surprise du second projet (seulement !) de Triton Noir, un éditeur français qui aime se faire rare.

Rare... mais qui ne sort pas de son silence les mains vides. Evolution de leur succès V-Commandos dans l'univers du hit du jeu vidéo, Assassin's Creed s'est aussi enrichi d'une bonne grosse brouette de kilopastique. Et d'un mode campagne avec des enveloppes à ouvrir entre deux scénarios, à la façon de Mechs vs. Minions.

Un cocktail terriblement séduisant. Entre les qualités reconnues d'un des tous meilleurs jeux d'infiltration et un univers très grand public (bien plus que la 2nde Guerre Mondiale)... difficile de dire non à la Carte Bleue qui frétille !

Assassin's Creed - Partie de démo (sur prototype)Oui mais... Autant nous sommes nombreux à avoir envie, autant les conditions du projet perdent les backers en route. Le tarif est une donnée très individuelle, chacun ayant sa propre idée de ce qui est cher; mais ce Kickstarter est en tout cas perçu comme plutôt onéreux. Plus gênant, l'impression que la boîte a été vidée pour se remplir au fil des Stretch Goals est assez tenace.

Couplé à des Early Birds temporels (les 24 premières heures), qui amène nombre de curieux à pledger juste pour voir (et à quitter ensuite le navire), le cocktail peut vite se révéler explosif. Il sera intéressant (et crucial pour eux) de voir comment les porteurs du projet vont réagir dans les heures/jours à venir. Ce titre est sans conteste un des plus intéressants du moment. Il serait dommage que la fête soit gâchée par des choix de marketing peu convaincants.

 

edit du lundi soir : comme attendu, grosse réaction du Triton Noir qui a joliment enrichi le contenu plastique. Pas certain que cela suffise à rattraper la perte d'enthousiasme mais c'est un bien joli pavé qu'ils ont balancé; assez pour faire taire les critiques quant au rapport matériel/coût.

 

 


Les autres sorties de la semaine

Krosmaster BlastSur Kickstarter jusqu'au 29 novembre. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Le reboot a clairement amélioré les conditions offertes et le résultat s'en ressent... un peu. Car la campagne reste super confidentiel ; improbable, en l'état, d'espérer réunir plus d'un millier de souscripteurs. C'est mieux, donc ; mais toujours pas une réussite.

Mauvaise surprise, dans tous les cas : l'incapacité de l'éditeur à intéresser les joueurs, pourtant nombreux, de Krosmaster Arena. Mais où diable sont-ils donc ?

 

Rallyman GTSur Kickstarter jusqu'au 6 décembre. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Quand on voit le très bon accueil fait à cette nouvelle version de Rallyman, on ne peut que regretter que Holy Grail Games n'ait pas attendu. Le même, à une période plus calme et, surtout, après livraison de projets en cours... Débarquer ainsi, alors que les backers sont méchamment lessivés et la confiance un peu en berne, c'était loin d'être l'idée de l'année.

Rien de dramatique pour autant (pour l'instant), la campagne est portée par les qualités du jeu. Et l'ajout en Stretch Goal d'une extension "Championnat" pourrait bien rendre le deal assez attractif pour convaincre les plus indécis.

 

Et pour les amateurs :

Archmage: Ascendant. Extension pour Archmage... qui ne semble pas avoir beaucoup marqué les esprits. Sur Kickstarter jusqu'au 30 novembre.

Hero Realms Journeys. Peut-on avoir trop de matériel pour Hero Realms ? Non, bien sûr ! Pour autant, comme les précédentes, cette campagne concerne uniquement la version anglaise. On attendra donc sagement la localisation en boutique. Sur Kickstarter jusqu'au 7 décembre.

 

 


L’actualité des projets en express

Atlantis RisingA mi-parcours, Atlantis Rising ne montre aucun signe de ralentissement. Il a désormais les 1500 backers en point de mire et un Stretch Goal peu courant (déjà que les jeux de pose d'ouvriers coopératifs ne le sont pas non plus !) puisque permettant de jouer à 7 joueurs.

City of the Big Shoulders est descendu sous les 20 nouveaux soutiens quotidiens mais flirte déjà avec les 1000 backers. Une bonne performance pour un jeu se revendiquant des 18XX.

PipelineGrosse performance de Reflets d'Acide sur ulule. Bien porté par sa licence, le projet approche des 2300 contributeurs à deux semaines de son terme. Une performance rare pour un jeu de plateau, portée par une campagne assez atypique.

Un peu plus de 1800 souscripteurs pour Dungeon Universalis qui progresse encore, lentement mais surement. A réserver aux amoureux des dungeon crawlers old school... qu'on ne pensait pas aussi nombreux. Progression équivalente pour le très familial Zoo-ography dont on espérait plus avec un ticket d'entrée à $10 ; dommage que celui-ci cachait en réalité un tarif final au-delà des 50.

Il ne se passe déjà plus grand chose du côté de Pipeline mais l'essentiel est fait pour ce jeu de gestion de réseau pétrolier, assez discret, avec plus de 1600 backers. C'est encore plus calme, et bien moins satisfaisant pour Perdition's Mouth: Cannibal's Howl qui restera anecdotique.

Nouvel échec pour ArenaBots. L'éditeur sait où se trouve le bouton Cancel, restera ensuite à réfléchir à la façon de transformer le projet pour le rendre désirable. Et attendre que le livre de peinture soit livré. Et bien réalisé.

 

 


Au programme des jours à venir

Boite de Reich Busters: Projekt VrilLe gros morceau de la semaine, et probablement même le dernier "gros" de l'année fera ses premiers pas ce mardi. Reich Busters, la dernière production de Mythic Games a le potentiel pour coiffer tout le monde sur le poteau. On a tous déjà pu constater le talent de Leonidas pour nous faire acheter tout et n'importe quoi. Et, en même temps, peut-il vraiment exploser avec un thème "casseurs de supervilains nazis" et deux projets (Jeanne d'Arc, Solomon Kane) toujours en production ? Le retard (annoncé...) reste minime pour JoA (3 mois), l'éditeur semble conscient des risques du thème et essaie de les minimiser intelligemment. L'optimisme est donc de rigueur.

Boite de Badass ForceLe reste de la semaine devrait être anecdotique. Malheureusement pour Badass Force, jeu de bluff/déduction sur des combats d'arène, et Tierra y Libertad, seconde édition d'un coopératif sur la révolution mexicaine... dont je ne sais rien de la première.

Au vu du retard dans la publication de cet article, je ne creuse pas plus profondément et m'excuse donc pour tous les lancements que je passe sous silence. Je vais juste me faire plaisir et ajouter le lancement, jeudi, de The Loop pour Pitch Car. Magie des hasards, on va donc se retrouver avec, en même temps, des campagnes pour les deux meilleurs jeux de pichenettes (oui, c'est mon avis à moi^^).

Pitch Car - The Loop - Démo

 

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.

4 commentaires

  1. Petite erreur en fin de review : Rampage occupe la seconde place des meilleurs jeux de pichenette ! 🙂

  2. @serendipity : oops, tout à fait.

    @merlinpinpin : certes 😀

  3. Triton noir est un éditeur canadien (et pas français) non?

  4. Merci pour cette revue. Juste une remarque concernant le reprint de Deep Madness : la proportion de pledgeurs à 1$ est tout à fait logique, puisqu’il s’agit d’un « vrai » pledge permettant aux backers de la 1ère campagne de prendre des add-ons. Donc, tous ne sont pas forcément là pour suivre la campagne et attendre de voir ce qu’il en ressort… 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami