Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (8 juillet 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

La semaine prochaine devrait être explosive (avec notamment le prochain Awaken Realms). Alors qu'on a déjà en cours plus de projets en plein succès que lors de n'importe quel mois de juillet jusque là. Finalement, il n'y a plus de mauvaise saison pour le crowdfunding; juste des projets mal préparés.

En attendant, cette semaine devrait être celle des "gestionnaires". Même si les deux coups de cœur de la semaine (Rédac et membres) s'adressent plutôt aux "thématiques".

Le coup de cœur de la Rédac

X-ODUS - Rise of the Corruption

Jeu X-ODUS: Rise of the Corruption par Bored Game Ink

Fin le mercredi 10 juillet à 15h59. Jeu en français.
La page KS. L'article de présentation. Le forum où on en discute.

On ne voit pas souvent des campagnes se terminer sous les louanges dans le forum. Dans l'enthousiasme ou la satisfaction, oui. Souvent. Mais les louanges... je ne sais pas mais ça me semble une première.

Pour son premier projet, l'éditeur belge Bored Game Ink ne s'est pas loupé! Un jeu très intéressant, coopératif SF qui rappelle fortement la Guerre des Ombres (enfin, qui vous la rappellerait si vous étiez fan, comme moi, de la série Babylon 5). Bénéficiant de très belles illustrations, immersives à souhait. Et une qualité qui n'a cessé de progresser jusqu'à atteindre un niveau qui pourrait justifier le qualificatif "deluxe" en fin de campagne.

X-ODUS : vos vaisseaux gagnent en puissance

Celle-ci (la campagne) fut d'ailleurs un modèle du genre : dynamique, riche en améliorations matérielles, impliquant les backers dans le processus de création... Et en français. Dès le premier jour, l'éditeur ayant renoncé à le faire sous condition; avec quasiment 30% de français sur les 2200 backers actuels [NDLR : texte écrit le samedi] et un joli score belge, la communauté francophone a visiblement apprécié.

Bref : on adore. Et on les remercie aussi d'avoir proposé le jeu sans figurines pour maîtriser les tarifs. Tout en proposant les fichiers 3D (.stl) pour qui souhaite imprimer ses propres vaisseaux. L'idée n'est pas neuve mais avait jusque là plutôt pénalisé ceux qui s'y osaient; il me semble. On verra bien si la tendance se confirme mais, pour des jeux où les figurines sont des pions améliorés, il y a là une belle opportunité.


Ils se terminent

Die Macher: Limited Edition

Jeu Die Macher - Kickstarter par Spielworx et Stronghold

Fin le vendredi 12 juillet à 5h59. Matériel quasiment sans texte.
La page KS. L'agenda.

Pure précommande, avec normalement une dispo à Essen, pour cette légende du jeu de gestion. Cette nouvelle édition est surtout cosmétique (et non pas esthétique, même si... c'est moins pire^^), plus en phase avec la situation politique allemande actuelle.

Aucune garantie par contre, d'une éventuelle dispo ensuite en boutique (hors Philibert et autres qui vont au salon avec un semi-remorque). Pas avant 2021 si on en croit les "promesses" de la page KS; et probablement pas en France puisque, contrairement à l'édition précédente, celle-ci ne sera pas traduite (mais une fantrad est toujours possible -une copie de la précédente édition devrait aussi faire l'affaire).

Pas sûr non plus qu'il s'agisse d'un achat incontournable (mis à part pour le collectionneur). Je n'ai pas l'impression que ce soit un jeu qui sorte régulièrement même chez les amateurs de "lourd" qui possèdent une précédente édition.

Les autres projets se terminant :

Cut and Play. Les petits jeux gratuits (mais avec 5€ de fdp), n'auront pas déclenché d'effet magique dans le cerveau des joueurs. Ce qui était prévoir avec un public de passionnés habitués en plus à sortir de "grosses" sommes pour leurs petits plaisirs (même s'ils ne tiennent pas dans un espace de Kallax^^). Le but était surtout de financer la traduction, ce qui semble être atteint. Fin le lundi 8 juillet à 17h58.

Exploration. Le reboot a enfin commencé à décoller un peu. Juste après l'annonce que le jeu serait disponible en six langues (dont le français). Il leur aura donc fallu plus d'une campagne et demie pour en arriver à la conclusion habituelle : la traduction en carotte, ça ne fonctionne pas. Reste encore à savoir s'il s'agit de vraies localisations (règles et cartes) ou juste du livret. Sans doute la 1ère option mais ce n'est pas totalement clair. Fin le mardi 9 à 22h.

Eternal Adversary. Un millier de backers pour un titre débordant de plastique... Sandy Petersen peine comme un âne quand il ne peut mettre en avant un ancien tentaculaire. Même le classique affrontement (en équipe, nettement moins classique) entre ordre et chaos n'aura pas remué les foules. Fin le mercredi 10 à 5h.

On the Underground: London / Berlin. Une campagne de préco LudiCreations comme les autres : plate, creuse, chiante et même pas forcément intéressante financièrement. Reste le jeu, excellent exercice de création de réseau-connexions. Mais à la différence de Die Macher, cette nouvelle édition relookée devrait être plus facile à trouver ensuite (surtout maintenant que la règle est traduite). Jeu en français. Fin le dimanche 14 à 5h59.

Darwinauts. Malgré les illustrations de Vincent Dutrait, ce jeu de tuiles léger, pourtant bien pensé, n'aura jamais vraiment réussi à s'imposer. Fin le lundi 15 à 5h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Okko Chronicles - Beyond the Gates of the Jigoku

Sur Kickstarter jusqu'au 18 juillet. Jeu en français.
La page KS. La fiche du jeu. Le forum où on en discute.

Jeu Okko Chronicles par The Red Joker

L'éditeur partait de loin après le fiasco que fut Guardians Chronicles, en partenariat avec iello. Désormais seul aux commandes, il était attendu au tournant sur la version révisée, en équipe contre équipe, Guardians Chronicles: Clash of Heroes. Tout s'étant globalement bien passé, il restait à tester son savoir-faire sur un projet à succès.

Et The Red Joker n'a pas déçu avec cette adaptation de la bande dessinée Okko : Okko Chronicles. On regrettera un peu de retard mais vite pardonné vu la qualité des figurines, bien meilleures que ce qu'on pouvait espérer. Et le jeu en lui-même tient ses promesses.

On aurait donc bien aimé que l'éditeur attende un peu avant de relancer la sauce. Un ultime souci lors de la distribution en aura finalement décidé autrement. Tant pis.

L'offre de cette seconde saison étant assez limitée, le risque n'est pas bien grand. Deux petites extensions dont une qui semble indispensable puisque permettant de jouer en solo et en pur coopératif, sans qu'un joueur ait à jouer l'Oni (overlord). Voila qui ouvre le jeu à tout un nouveau public qui a tendance à bouder les "tous contre un".

Okko Chronicles - Okko
Okko

La seconde ajoute une nouvelle campagne où les joueurs partent affronter les Oni dans leur monde. Autant dire que ce ne sera pas une campagne pour débutants. Difficile de juger pour l'instant de son intérêt réel.

Si vous avez participé au précédent Kickstarter, c'est probablement un pledge obligatoire. Même si une seule extension vous intéresse réellement, les bonus compensent plus que largement.

Si vous êtes tenté par le jeu... vous avez 10 jours pour acheter le jeu de base (dispo en boutique ou chez Philibert) et vous faire une opinion. Voire plus en mettant seulement 1€ (quitte à payer un petit supplément lors du pledge manager). Il n'y a de toute façon aucun intérêt à prendre le jeu de base avec cette campagne.

Et on remercie l'éditeur de proposer sous forme d'extensions en achat optionnel les bonus du premier KS. Le tarif est totalement justifié par le contenu et valorise les souscripteurs d'origine tout en ne pénalisant pas les nouveaux venus.


Les autres sorties de la semaine

Pangea 

Jeu Pangea par RedImp Games

Sur Kickstarter jusqu'au 15 juillet.
La page KS. Le forum où on en discute.

Cette présentation sera tout sauf neutre. Désolé mais... Je suis le couillon qui s'est retrouvé avec la traduction dans l'urgence de leur précédent jeu Martians: A story of civilization. Et je l'ai toujours bien en travers tant la gestion des traductions, comme la gestion du projet en général, fut une démonstration d'incompétence. Pour un jeu qui était en plus loin de tenir ses promesses; alors qu'il avait le potentiel, s'il avait bénéficié d'un travail éditorial de qualité, à être une petite bombe.

Oublions cinq minutes ce jeu de gestion compétitif qui était en fait un coopératif (désolé, je n'y arrive pas) et intéressons-nous à ce nouveau projet. Vous allez devoir gérer des races confrontées à l'extinction du Permien-Trias. Comme pour Martians, la réalisation est splendide. Reste à savoir ce que cela cache (désolé^^).

L'éditeur-auteur aime ajouter des éléments peu contrôlables dans des jeux de gestion plutôt exigeants. Dans Martians, des cartes qui pouvaient vous ruiner la partie. Ici, des conditions d'extinction (violentes, on parle tout de même de la plus grande extinction massive de l'histoire) qui ne sont pas connues au départ mais que vous découvrirez au fur et à mesure. Donc que vous DEVREZ découvrir. Le plus vite possible. Typiquement le genre de choix éditorial qui allume tous mes signaux d'alarme. Mais je ne suis pas impartial, je sais ce dont cet éditeur est capable...

Et pour les amateurs :

Shovel Knight: Dungeon Duels. A peine 50% du financement espéré atteint avec moins de 700 souscripteurs. Le portage de licence n'a pas fonctionné cette fois. Ou les gens en ont enfin ras le bol des dessins pixelisés ? Sur Kickstarter jusqu'au 27 juillet.


L’actualité des projets en express

Jeu The Isle of Cats par The City of Games

The Isle of Cats a peut-être été critiqué sur le forum pour son tarif un peu élevé, il n'en réussit pas moins un des plus jolis scores du moment. Au rythme actuel, l'éditeur de The City of Kings, pourrait même faire mieux qu'en cumulant les deux campagnes pour ce titre.

Jeu Roll Player - Extension Fiends and Familiars par Thunderworks Games

Avec quasiment 5000 souscripteurs aux deux-tiers de sa campagne, l'extension Fiends & Familiars prouve s'il était besoin l'amour des joueurs pour Roll Player. Si vous n'êtes pas encore un adepte convaincu, profitez-en : la version française, signée Intrafin, est prévue pour ce mois en boutique (et en précommande chez Philibert).

Carton plein pour Fantasy Wargames Terrain de Battle Systems. OK, pas vraiment, c'était plus pour le "pun". Mais la campagne de bâtiments en carton se passe bien : 1200 backers, une grosse quarantaine de plus chaque jour et combien qui, derrière leur écran, se retiennent encore ?

jeu Middara par Succubus Publishing

Deux jours pour attirer 8200 souscripteurs et deux semaines pour un millier de plus. Ce n'est pas la fête du côté de chez Middara - The Complete Trilogy qui peine à convaincre au-delà du premier cercle des intéressés.

A quasiment mi-parcours, Dwellings of Eldervale a nettement ralenti la cadence et devra revoir ses espérances à la baisse. Dans les conditions actuelles, même si le score est honorable (déjà 2700 soutiens), on devrait être loin du résultat de leur meilleur projet, Rise of Tribes (version française, L'Aube Des Tribus, actuellement en précommande pour livraison fin juillet).

La campagne est déjà au point mort pour Kodama 3D, encore en-dessous des 500 backers. On est bien loin des 3400 soutiens du Kodama: the Tree Spirit initial; ou même des 1800 de la version deux Kodama Duo (ou des 2000 de la rethématisation de Avenue dans cet univers -Kokoro). Ça commence peut-être à faire un peu trop de Kodama ?


Au programme des jours à venir

Belle semaine pour les amateurs de cubes comme je vous le disais dans cet article la semaine dernière.

Jeu Prêt-à-Porter 3rd edition par Portal Games

Et ça commence dès ce lundi avec l'arrivée de Portal Games sur Kickstarter à l'occasion de la troisième édition de Prêt-à-Porter. Si vous aimez les jeux de gestion riches en thème, sautez dessus. De même si vous appréciez le travail de Kwanchai Moriya.

Jeu Enchanters Odyssey - par Gindie - Kickstarter par Ludibooster

C'est toutefois à un jeu de draft simplissime mais riche et élégant, qu'ira notre préférence. Enchanters reviendra en effet pour sa seconde extension, Odyssey. L'éditeur Gindie avait convaincu 3000 et 3400 contributeurs lors des deux précédentes campagnes, on peut s'attendre cette fois-ci à encore mieux.

Jeu Emperor's Choice Deluxe par Tasty Minstrel

Mardi, Tasty Minstrel fera (probablement) baver tous les gestionnaires avec la version Deluxe de Emperor's Choice. Ceux qui ont eu la chance de pouvoir essayer cette création de Hisashi Hayashi semblent en tout cas prêts à sauter dessus peu importe le tarif (ou presque). Le passé du monsieur (Yokohama, Trains) mérite au moins de lui donner sa chance.

[au passage, je découvre en éditant l'article que Trains est en soldes à -50% chez Philibert; si vous cherchez un excellent deckbuilder sur un thème "réaliste", profitez-en^^]

Et ce sera tout pour cette semaine. Même si on peut aussi s'attendre à voir surgir par surprise la campagne pour Smartphone Inc. (initialement prévue pour le 2 juillet). La fête du cube pourrait bien devenir un cauchemar pour choisir. Mais vous avez l'habitude des choix difficiles, non?

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux (avec des protège-cartes, vu la température, c'est parfait^^).

3 commentaires

  1. Il n y a pas dinogenics et son extension qui commence demain sur ks ?

  2. Nouveau report de la campagne KS d’Enchanters, cette fois ci c’est annoncé pour le 10.

  3. Ok chérie j annule les vacances le monsieur de Cwowd vient de pulvériser mon compte bancaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami