Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (16 septembre 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

L'été refuse de nous quitter et les jeux n'ont pas encore repris tout à fait la place qu'ils occupent dans nos vies quand on cherche la chaleur du foyer. Pas la peine de le nier, ça se sent bien que vous avez l'esprit ailleurs !

Il est temps que cela cesse, les éditeurs commencent à trépigner et les projets intéressants vont se multiplier dans les jours/semaines à venir. Avec, en plus, quelques français qui devraient faire l'actu.

Ils se terminent

Yedo Deluxe Master Set

Jeu Yedo - Deluxe Edition par Board & Dice

Fin le vendredi 20 septembre à 23h59.
La page KS. La causette "pledge groupé".

Étonnamment, personne n'a ouvert de sujet de discussion relatif à ce projet. Ou peut-être cela n'est-il pas étonnant : le jeu est connu, et reconnu (très) bon. Cette Deluxe attirante. Et les changements de gameplay sont justifiés et intéressants, corrigeant certains défauts du jeu et ajoutant de nouvelles options (modularité, rejouabilité...).

Finalement, il n'y a en effet rien à en dire. Si vous n'avez rien contre un peu de hasard dans vos jeux de gestion, Yedo est une valeur sure.

Reste donc la question du tarif qui, reconnaissons-le, est assez élevé. Même si justifié (en particulier en prenant la version avec pièces métalliques qui, pour le coup, sont très abordables). Quelques tentatives de pledge groupé ont avorté et la plupart des joueurs se sont tournés vers la "filière belge"; c'est moins coûteux mais quand même assez bordélique.

Windward

jeu Windward – par El Dorado Games

Fin le lundi 23 à 3h.
La page KS. La discussion.

Sujet délicat pour moi car je ne comprend pas ce qui justifie le succès rencontré par cet éditeur. Non pas qu'il ne le mérite pas, il a jusqu'ici toujours tenu ses promesses et livré des jeux conformes aux attentes des backers. Ce qui, finalement, est la seule chose qui compte, non ?

Si le jeu vous attire, vous parle, allez-y sans crainte. Peut-être ce pick up and deliver où les joueurs se fight pour des "baleines volantes" ne vous conviendra pas; les erreurs de casting, comme on dit, arrivent. Mais l'éditeur fait ce qu'il sait faire (des jeux simples, à interaction, pour un public de joueurs et non-joueurs). Et il le fait bien; peu importe ce que je pense, ou ce que certains peuvent dire, de ses titres.

Les autres projets se terminant :

Fired Up. Une idée intéressante : sur une base de jeu d'arène comme on en voit tant, un jeu totalement différent où vous êtes le public qui tente d'influencer le cours des combats pour votre satisfaction personnelle. C'est malin, original et intéressant. Mais aussi onéreux qu'un jeu d'arène classique et pas vraiment assez pointu pour vraiment séduire les purs et durs du jeu de gestion. Une version plus "light", moins coûteuse, aurait certainement déjà (plus que) financé. Et sans passer par un reboot. Fin le mercredi 18 septembre à 22h59.

Queen Bee. La guerre des ruches a trouvé son financement. Et c'est très bien ainsi. L'éditeur semble convaincu par son projet et acharné, il a réussi à convaincre près de 500 curieux d'oser malgré un aspect très amateur. Fin le vendredi 20 septembre à 3h.

Epic Jungle. Malgré les plus de 3000 souscripteurs, difficile de dire si le succès est celui du jeu Epic (enfin, de ses nouveautés; le jeu en lui-même est disponible depuis longtemps en boutique... et en français) ou des options pour le jeu vedette de White Wizard, Star Realms. Une situation franchement inconfortable. Fin le 20 à 4h.

Gugong: Panjun Deluxe. Trop cher, Game Brewer est devenu expert en l'art de tirer sur la corde. L'extension (deluxe) qui ne contient pas grand chose quasiment au prix du jeu initial (deluxe), il fallait l'oser. Extension et jeu en français. Fin le 20 à 20h.



Le coup de cœur des membres

Aeon Trespass: Odyssey

Sur Kickstarter jusqu'au 30 septembre.
La page KS. La discussion.

Jeu Aeon Trespass Odyssey

Si Kingdom Death: Monster et Le 7ème Continent avait eu un enfant. Le porteur du projet ne s'en cache pas, leur titre est directement inspiré de ces deux illustres prédécesseurs.

Les miracles de la création aidant, ce qui pouvait faire sourire au départ se révèle plutôt convaincant. La recette est peut-être purement marketing (on le saura plus tard) mais de cette union improbable se dégage un sentiment de "et pourquoi pas ?". Cela pourrait fort bien fonctionner. Et le thème, dérivé de la mythologie grecque, est assez original pour faire l'affaire.

En fait, un des soucis avec ce projet, ce serait plutôt le trop de thème. Qui finit par déborder sur les règles. Au point de les rendre souvent hermétiques. A voir à l'usage mais un peu de simplicité n'aurait pas été de trop.

Jeu Aeon Trespass Odyssey - matériel

Et c'est un peu le sentiment général qui se dégage de ce projet : l'impression qu'ils veulent en faire trop. Sans forcément tout maîtriser. Difficile, dans ces conditions, de ne pas considérer ce projet comme étant à risque.

Cela ne devrait pas vous retenir si le jeu vous fait envie -après tout, on retrouve ici beaucoup des signaux d'alerte qu'il fallait surpasser pour soutenir Gloomhaven lors de sa première campagne. Mais gardez bien en tête que tout ne se passera probablement pas comme prévu. A moins d'un "miracle" qui n'est pas non plus impossible.


Les sorties de la semaine

Mint Cooperative

Jeu Mint Cooperative - Kickstarter par Five24 Labs

Sur Kickstarter et GameOnTabletop jusqu'au 4 octobre. Jeu en français.
La page KS. La page GoT. La discussion.

Five24 Labs nous a déjà fait deux fois le coup du mini-jeu qui tient dans une boîte de pastille de menthe et joue artistiquement de cette particularité. Le premier, Mint Works, s'est révélé un excellent jeu de pose d'ouvriers; bien plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le second, Mint Delivery, un pick up and deliver correct. La créativité des titres n'étant pas le point fort de l'éditeur, voici donc un troisième opus... coopératif.

Et ce coopératif semble bien foutu. Il ne révolutionnera certainement pas le genre mais pour un jeu qui tient (vraiment) dans une poche, avec un univers bien à lui, il ne devrait pas avoir de mal à s'imposer comme la référence.

Lucky Duck Games a gagné le droit d'éditer la version française et propose pour cela sa propre campagne sur GameOnTabletop. A moins de vouloir absolument le jeu en anglais, c'est par là qu'il faudra en passer. Mais encore le faut-il. En l'état, la précommande sur GoT n'a rien de bien excitante. Une fois le port ajouté, on se retrouve à payer plus que le Prix de Vente Conseillé en boutique. Sans aucun bonus. Sans exclu. Pour un titre qui devrait être assez facile à trouver ensuite.

Et pour les amateurs :

Philosophia. Bien que modeste, le financement n'est pas encore atteint; ce devrait toutefois être une formalité. Le pitch est original : les plus grands philosophes grecs s'affrontent pour savoir qui a la plus grosse ...influence^^. Le reste manque malheureusement de glamour et d'un gros travail de mise en forme. Sur Kickstarter jusqu'au 10 octobre.

Nouvelle-France. Celui-ci ne devrait pas financer. Dommage, la proposition était intéressante mais se résume finalement à un jeu à base de Tetris en 3D un peu trop onéreux (ou mal valorisé). A voir lors du reboot, il ne faudrait pas changer grand chose pour que l'éditeur réussisse son coup. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 10 octobre.

Donning the Purple + Votes & Virtue Expansion. Un jeu fort sympathique, assez délicat à recommander car fonctionnant réellement seulement à trois joueurs. Souci effacé avec cette extension qui permet de jouer à 4 avec un nouveau personnage au pouvoir fort intéressant : le Général, capable de gagner la faveur du peuple et s'emparer ainsi du pouvoir. Excellent. Dommage que le tarif double par rapport au jeu seul. Sur Kickstarter jusqu'au 3 octobre.


L’actualité des projets en express

Jeu Moonrakers par IV Studios

Une seconde semaine au-delà des 100 nouveaux backers quotidiens, joli carton pour Moonrakers, parti pour largement dépasser le cap des 5000 souscripteurs. Et les petits gars recrutent large, avec près d'un backer sur huit qui fait ses premiers pas sur Kickstarter.

Jeu Solar Storm par Dranda Games

Même si le rythme est deux fois plus faible, Solar Storm se porte bien avec déjà presque 1500 backers. Le tarif abordable plaide grandement en faveur de ce petit coop SF.

Jeu Reigns: the Council

Reigns: The Council aura atteint son financement plus vite que prévu et enchaîné depuis quelques belles journées. Les 2000 souscripteurs seront dans la poche aujourd'hui (en principe). Si vous aimez les jeux faisant appel à la capacité des joueurs à roleplayer/imaginer, voila un jeu qui a de bonnes chances de vous faire vivre quelques belles soirées...

Jeu District 9 par Weta Workshop

Une centaine de soutiens gagnés cette semaine pour District 9. Après une première tentative annulée, il faudra cette fois que Weta Workshop se satisfasse d'un millier de souscripteurs au final. Vu le nombre de figurines différentes, ça s'annonce tendu.

After the Empire est au creux de la vague sans jamais avoir vraiment décollé. Grey Fox a joué à fond l'orgie de plastique et l'effet est plutôt toc.

La semaine fut encore pire pour Forgotten Chambers : Land of Shadows qui doit se contenter d'une vingtaine de soutiens supplémentaires. Ce dungeon crawler français jouant la carte du carton à 100%, il devrait s'en sortir. Mais il serait bien pour eux que les journées à venir soient un peu plus fructueuses.


L’actualité des projets en express

Detective: City of Angels

On commencera ce lundi avec l'extension Smoke and Mirrors pour Detective de Van Ryder Games. Un excellent jeu, ambiance polar des années 40. Mais nécessitant hélas une excellente maîtrise de l'anglais. Et d'un anglais assez pointu.

Mardi, le jeu de gestion sera à l'honneur avec deux projets (au moins) qui devraient réaliser de jolis scores. Ils ont au moins les arguments pour.

Jeu Titan par Holy Grail Games

Titan nous emmène sur la lune saturnienne pour en exploiter les ressources. Un jeu d'optimisation de réseau assez pointu qui propose surtout un des plus beaux plateaux de jeu qu'on ait jamais vu. C'est signé Holy Grail (Museum, Outlaws); malgré quelques couacs sur la prod de Museum, on y croit!

Jeu Manchukuo par Penguin and Panda

En face, et lui aussi avec un plateau circulaire (mais pas aussi imposant, évidemment), Manchukuo nous entraînera en Mandchourie où des écoles d'arts martiaux luttent contre l'occupant japonais. Placement d'ouvriers et un peu de contrôle au programme de ce titre porté par Penguin & Panda (qui avait fait ses premiers pas sur KS -et c'en tait bien sorti- en janvier avec Onimaru).

Everdell

Et on apprend à l'instant que deux nouvelles extensions pour Everdell seront aussi au programme de ce mardi. C'était prévu pour l'automne, à croire que les gens de chez Starling Games ne mettent pas beaucoup le nez dehors. Ce sera cher, ce sera magnifique et vu le succès du jeu, cela va encore cartonner. Notez tout de même que le jeu sortira "prochainement" en français. Et oui, cela ne vous simplifie pas la vie, je sais.

La tâche devrait être plus dure pour A Universal Truth inspiré de Pride and Prejudice (mardi) et Wind of the Dunes & Tide of Atlantis, la seconde extension pour Light Hunters (mercredi). Le jeu n'a pas déplu mais n'a pas non plus vraiment "explosé" depuis sa publication.

Comptez une bonne demie-douzaine de projets "mineurs" en plus. Et ce sera encore plus chargé la semaine prochaine...

Ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

3 commentaires

  1. Manchukuo ne me laisse pas indifférent. J’adore le thème (et cette période de l’histoire chinoise) et je trouve les illustrations magnifiques. En plus une version Deluxe.

  2. Rien sur Obsession ?

  3. Samedi prochain, lancement du reprint de Dead throne aussi… je sais, tout le monde s en fout, mais moi si je peux récupérer mes cartes en francais, je serais bien content!
    Ah…et sinon…Everdell… un des KS de l année (fanboy)…le mois de septembre va être meurtrier…. heureusement qu il existe le 1$pledge!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami