Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (23 septembre 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Quelle belle semaine ! La section consacrée aux nouveautés m'a pris plus de temps à écrire que tout le reste. Ce qui n'était pas arrivé depuis... une canicule.

Et en même temps, j'ai rarement vu autant de joueurs parler "argent". Le projet de base est devenu deluxe, la deluxe touche au luxe; et les éditeurs se sont habitués à des marges juteuses, sans plus avoir à subir d'intermédiaires. Pas étonnant que le souscripteur, totalement oublié, commence à donner de la voix. Et bouder de la Carte Bleue.

Ils se terminent

Forgotten Chambers : Land of Shadows

Forgotten Chambers (Astrahys) – par MedFan Games

Fin le lundi 23 à 18h. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

L'idée est louable : proposer un dungeon crawler à prix réduit en faisant l'impasse sur le plastique, laissé de côté au profit de standees. C'est nettement plus surprenant quand cela vient d'un éditeur qui vit sur un jeu de figurines (Astrahys) dont l'univers sert en plus de cadre au petit nouveau.

Le point positif, outre le tarif, c'est que l'univers est intéressant. Le négatif, c'est que le jeu développé autour n'est pas aussi original. Mais, au contraire, terriblement générique. Toutefois, si vous aimez les porte-monstre-trésor old school, vous vous y sentirez chez vous.

Aeon Trespass: Odyssey

Jeu Aeon Trespass Odyssey

Fin le lundi 30 à 23h30.
La page KS. La discussion.

Pour ce jeu d'aventure, c'est limite l'inverse. Même si le plastique reste limité, l'impression est forte que les auteurs veulent en faire trop. Nous épater par les sculpts, la puissance du thème, le volume de texte, les campagnes, la rejouabilité...

Il faut reconnaître que se poser comme inspirations/modèles Kingdom Death: Monster et le 7ème Continent place la barre bien haute. Et, parfois (souvent ?), leurs messages ressemblent plus à des objectifs qu'à un sujet maîtrisé. Conclusion évidente : ne soutenez pas ce projet si vous êtes tatillon niveau délai. Parce que, ici, il y a fort à parier que le retard soit explosif.

Si cela ne vous gêne pas, le potentiel est énorme. L'univers "mythologie grecque" de fantasy, quelque part entre Mythic Battles: Pantheon et Lord of Hellas, fonctionne bien. Prendre comme point de départ les voyages de l'Argo (après la fin du monde) ouvre la porte à d'innombrables aventures. Et cet univers clos se prête parfaitement au principe de gestion de l'équipage. Et on lorgne là clairement vers KD:M.

Si la référence ne vous dit rien, pensez Dark Souls (le jeu vidéo). Chez les Grecs. Avec des adversaires sur lesquels vous allez devoir revenir et revenir encore. Améliorant votre équipage après chaque mission (c'est toujours mieux que de mourir et recommencer). Tandis que vous explorez un univers de tuiles numérotées. Enfin, de cartes. Ou de tuiles mais en lâchant $39 de plus (remerciez les backers ayant milité pour des cartes plutôt que des tuiles^^).

Faut-il ou pas ? Jaugez votre résistance au risque et voyez. Dans le doute, un pledge sec devrait suffire. Avec possibilité de prendre ensuite les extensions, en attendant la seconde vague. Ou attendez le très probable "second KS" qui débarquera à ce moment-là "pour faire plaisir aux joueurs"^^.

En l'état, les extensions à 100 balles tiennent plus de l'acte de foi qu'autre chose. Et, pour l'instant, l'éditeur n'a pas fait grand chose pour justifier une confiance aveugle. Même si on a bien envie de croire à leur histoire...

Les autres projets se terminant :

District 9. Malgré un premier jeu apprécié (GKR Heavy Hitters), le studio néo-zélandais Weta Workshop n'aura jamais réussi à réellement convaincre en deux tentatives. On va mettre ça sur le compte d'une double "erreur" : ne pas s'adresser aux joueurs qui ont apprécié GKR et proposer un jeu où le film ne se "retrouve" pas réellement. Fin le jeudi 26 septembre à 5h.

After the Empire. Grey Fox a voulu jouer le tape-à-l’œil avec du plastique en pagaille. Dommage pour un éditeur qui nous a habitué a plutôt jouer sur la qualité ludique de ses créations (Champions de Midgard...). Du coup, bien difficile de se faire une idée alors que le cœur du jeu (développement de royaume sous menace d'invasion) semble assez classique. Fin le 26 à minuit.

Ferman: Sultan's Decree. Ne devrait pas financer. On attendra le reboot avec intérêt, un (gros) travail sur la forme devrait suffire à inverser la tendance. Fin le samedi 28 à 17h16.



Le projet de la semaine (dixit les membres) ...ou presque

Manchukuo

Sur Kickstarter jusqu'au 11 octobre.
La page KS. La discussion.

Jeu Manchukuo par Penguin and Panda

Ce projet est arrivé second dans les votes des membres. Mais ce sera tout de même celui qu'on mettra en avant. Pour la nouveauté. Pour les conditions qui ne tiennent pas du foutage de gueule. L'auteur dont on devrait beaucoup entendre parler prochainement. Et malgré l'absence de version française.

Chine, 1932. Le Japon occupe la Mandchourie transformée en Etat fantoche. Et le résistance s'organise, notamment au niveau des écoles de kung fu, symbole d'un mode de vie qui ne souhaite pas disparaître. Cette histoire a donné lieu à de nombreux films de genre et, maintenant, à un jeu de pose d'ouvriers assez novateur.

Manchukuo ajoute son nom à la liste pas si longue des jeux d'ouvriers qui tentent de différencier les meeples. Tous ne sont pas aussi efficaces. Tous ne sont pas aussi faciles à recruter. Et il faudra trouver un juste dosage entre polyvalence, efficacité et... discrétion. Car il faudra aussi ne pas éveiller la suspicion de l'occupant, savoir se développer tout en restant dans l'ombre; force et discrétion.

La réalisation est à la hauteur, élégante et efficace. On pourra juste regretter un manque de variété dans le setup. Un jeu probablement plus intéressant à 3 ou 4 joueurs qu'à deux. Et un all-in qui commence à chiffrer (même si, comme souvent, les extensions n'ont sans doute rien d'indispensables). Mais cela peut changer pendant la campagne.

Enfin, un mot sur l'auteur du jeu, qu'on avait découvert avec Onimaru (livraison prévue en décembre), du même éditeur. Et qu'on devrait retrouver sur une bonne demi-douzaine de titres entre la fin d'année et l'année prochaine. Autant s'habituer au nom du monsieur.


Les autres sorties de la semaine

Godspeed

Jeu Godspeed par Pandasaurus Games

Sur Kickstarter jusqu'au 19 octobre.
La page KS. La discussion.

Pandasaurus a réussi quelques campagnes honorables mais seulement tenu le devant de la scène avec celles pour Dinosaur Island (et dérivés). Ce nouveau projet est le mieux parti pour espérer égaler le titre phare de la maison (en tout cas en nombre de souscripteurs).

On reste sur du placement d'ouvriers/contrôle avec une patte graphique originale. On reste par contre dubitatifs quant à la réalisation Deluxe qui ne le devient totalement qu'en prenant le pledge all-in qui dépasse allègrement le cap des 100€ (+ fdp). Une tendance dont on reparlera souvent cette semaine et qui commence sérieusement à faire chier. Pour rester calme et poli.

Obsidian Protocol

Jeu Obsidian Protocol

Sur Kickstarter jusqu'au 12 octobre.
La page KS. La discussion.

Du combat de méchas sur plateau. Rien de bien neuf mais... les figs sont superbes et modulaires. Oui, en gras. Parce que ça le mérite. C'est clairement ce qui manque le plus aux amateurs dans les jeux de ce genre. Et le tout pour un tarif qui peut certes grimper vite (et haut) mais reste dans la "norme".

Titan

Jeu Titan par Holy Grail Games

Sur Kickstarter jusqu'au 8 octobre. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

On l'attendait beaucoup, ce nouveau jeu de Holy Grail; l'impression que le proto tourne sur les salons etc. depuis des années. L'auteur a conçu un fort intéressant jeu de réseau, exploitant plusieurs zones d'activités concentriques. Une petite perle pour amateur de réseau-optimisation-planification.

Oui, mais.

A près de 130€ fdpin le pledge de base, les ardeurs ont été méchamment calmées. Ce sublime "plateau" de jeu est-il plus qu'un gadget ? Qui en pose, certes, sur la table. Et les expériences précédentes avec l'éditeur, qui n'ont pas été du goût de tous (sans même parler de ceux qui ont mis leur veto automatique), n'incitent pas à une confiance "aveugle".

Holy Grail n'a pas encore réussi à trouver l'argument qui permette de passer outre. Et devrait, en l'état, se contenter d'une petite campagne à un millier de souscripteurs. Reste à voir si, comme pour Museum qui n'avait pas réussi un départ en fanfare, il parvient à trouver un second souffle.

Everdell: Spirecrest & Bellfaire

Jeu Everdell - Extension Spirecrest - par Starling Games (Game Salute)

Sur Kickstarter jusqu'au 3 octobre. Jeu (partiellement) en français.
La page KS. La discussion.

Le projet choisi par les membres cette semaine. A tort à mon avis. De peu (très peu). Et par manque de visibilité / satisfaction / VF des projets concurrents.

Game Salute a frappé fort avec Everdell. Le jeu est excellent, rares sont les avis contraires. Excellent et superbe, avec une réalisation tellement réussie qu'on jugerait être face à un jeu familial et fédérateur. Alors qu'on est sur un titre potentiellement très calculatoire, capable de ravir les amateurs de jeux plutôt pointus et profonds.

La gamme est passée depuis chez Starling, entité appartenant à Game Salute. Puis bénéficié d'une extension qui augmente encore la profondeur du jeu tout en corrigeant quelques "défauts". Et, donc, en ce moment, de deux nouvelles extensions ajoutant de nouvelles options et la possibilité de jouer à 5-6 joueurs.

Mais alors pourquoi ne pas encenser ce projet ? Et non, ce n'est pas pour l'arbre 3D en carton (encore qu'il pourrait être de base en bois) qui finit par plus gêner que faciliter l'immersion et, finalement, rendre à lui seul le jeu meilleur à trois qu'à quatre.

Starling Games se fout juste de nous. Les tarifs annoncés pour les versions traduites (français et allemand) sont à la limite de l'insulte. Acceptons à la limite le pack des deux extensions -aux boîtes bien vides- à 90€ fdpin sous prétexte qu'une des deux est en "collector edition". Mais le bundle jeu de base + 1ère extension en français à 150€ fdpin pour un contenu "Deluxe" assez limité et sans aucune garantie quant à la traduction des nouvelles extensions... ça ne passe pas.

Et pourtant, Everdell bénéficiera grandement d'une localisation : sa pratique en anglais est en effet assez délicate. Mais vous pouvez parier sur une présence en magasin des jeux en français à peu près en même temps que la livraison des deluxe. Et à un tarif nettement plus "normal"; en-dessous des 100€ certainement, peut-être même sous les 90€.

Starling a choisi de charger au maximum ses backers. Ce ne sont pas les seuls en ce moment. Mais en retirant les taxes de pledges pourtant à prix boutique, alors que margeant plein pot puisque sans intermédiaires, il viennent de franchir une limite toxique. Et il est temps de dire merde.

Et pour les amateurs :

Detective: Smoke and Mirrors. Excellent jeu d'enquête mais réservé à un public très à l'aise avec l'anglais. Et un anglais soutenu, teinté de référence aux polars des années 40. Sinon, il restera à attendre et espérer qu'un jour, quelqu'un, se lance avec optimisme dans la localisation. Sur Kickstarter jusqu'au 9 octobre.

Power Rangers: Heroes of the Grid Phase 2 - Back to the Grid. Titre à rallonge pour quatre nouveaux packs. Et la possibilité, évidemment, de remplir une étagère avec les all-ins proposant tout le contenu des deux saisons. Le tarif les réserve aux fans; c'est dommage car les retours sont favorables. Sur Kickstarter jusqu'au 2 octobre.

Sector Corvus Prime. Du terrain modulaire SF en .stl. Donc réservés aux heureux possesseurs d'une imprimante 3D. Si vous êtes amateur de décors et autres bâtiments en volume, c'est un investissement chaudement recommandé (l'imprimante; pour ces décors, on vous laisse voir). Sur Kickstarter jusqu'au 22 octobre.

Root: The Tabletop Roleplaying Game. Quasiment 3000 souscripteurs au démarrage, la hype Root permettra bientôt de vendre des dessous de plat. Je dis ça mais le jeu est peut-être excellent. Je laisse les spécialistes du jeu de rôles en débattre. Sur Kickstarter jusqu'au 20 octobre.

Moonflight. Idée intéressante que ce deck builder où le but est d'optimiser son deck pour la seconde partie du jeu durant laquelle on devra le déconstruire. Cela semble hélas manquer de variété dans le gameplay et de travail visuel. Sur Kickstarter jusqu'au 18 octobre.

Light Hunters: Wind of the Dunes & Tide of Atlantis. Un peu de variété bienvenue avec huit nouveaux héros. Mais un mode duel très anecdotique pour un jeu qui se justifie par des affrontements en équipe. Bien qu'intéressant, le jeu est de toute façon resté bien trop confidentiel pour voir cette seconde extension atteindre les sommets. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 2 octobre.

Dark Flow. Différentes factions (4 de base, 6 avec extension) sont en compétition pour la colonisation d'une planète. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 5 octobre.

Dead Throne. Le retour. On ne donnait franchement pas cher de ce premier projet de SharkeeGames lors de sa campagne. A tort. Non seulement le jeu a été livré mais en plus il a trouvé son public qui apprécie le style "bac à sable". Une sorte de Talisman plus moderne et plus "joueur" (pas bien difficile).

Cerise sur le gâteau, la formule retenue cette fois est celle d'un jeu de base au tarif très accessible qui peut s'enrichir en options. Dont des packs de langue. En cette période où bien des éditeurs y vont à la hache, c'est rafraîchissant. Jeu en français en option. Sur Kickstarter jusqu'au 20 octobre.


L’actualité des projets en express

Jeu Mint Cooperative - Kickstarter par Five24 Labs

Semaine tranquille pour Mint Cooperative qui enchaîne les journées à gagner plus de 100 backers. Les 5000 sont dans la poche et le score du premier jeu de la gamme, Mint Works, est désormais dans le viseur.

Jeu Moonrakers par IV Studios

Moonrakers a levé le pied la semaine passée mais devrait, lui aussi, rapidement compter plus de 5000 souscripteurs. Très belle performance; en général mais plus encore si on considère que l'éditeur, IV Studios, en est à son coup d'essai.

Ce deck-builder où les joueurs doivent temporairement s'allier a su convaincre avec son style original et dépouillé.

Jeu The Isofarian Guard par Sky Kingdom Games

A raison d'un peu plus de 50 nouveaux souscripteurs quotidiens, The Isofarian Guard approche des 2500 backers. La formule petit jeu d'aventure en solo (ou à deux) plait généralement et celui-ci, même s'il manque visiblement d'originalité, est plutôt bien réalisé et doté d'un matériel de grande qualité.

C'est l'objectif que peut viser Solar Storm. Ce petit coop/solo SF à faible prix continue à faire son chemin, tranquillement. Reste à savoir s'il y a plus comme argument décisif que le tarif.

Jeu Reigns: the Council

La campagne de Reigns: The Council avait "flambé" une fois le financement atteint. Mais le soufflé sera vite retombé à un rythme de croisière tout juste suffisant pour gagner 200 nouveaux joueurs.

Donning the purple et son extension Votes & Virtue a déjà quasiment égalé le score de sa première campagne. Rien de bien folichon non plus mais le millier de souscripteurs devrait être atteint et le rythme reste très correct pour un jeu qui peine à séduire malgré de grandes qualités.

Comme prévu, Philosophia a atteint son objectif de financement mais sans connaître un surcroît d'activité ensuite; ce serait même plutôt l'inverse. Une semaine sans poster de News alors même qu'on vient de financer... forcément, ça fait tâche.

La messe est dite pour Nouvelle-France qui n'a pas encore trouvé comment créer une dynamique. On attendra le reboot en espérant une formule plus sexy.


Au programme des jours à venir

Jeu Time of Legends - Destinies par Lucky Duck Games et Mythic Game

Si vous avez prévu des choses mardi, vous devriez peut-être annuler (non, ma chérie : je n'annulerai pas ton anniversaire^^) : la journée va être joliment chargée.

On sera évidemment surtout au taquet pour Time of Legends: Destinies. Lucky Duck Games nous a si souvent fait plaisir que les voir exploiter l'univers du Jeanne d'Arc de Mythic Games...

On en a déjà l'eau à la bouche. Et un proto qui ne demande qu'à se faire malmener (bon, il a du attendre un peu, la hype liée à Tapestry l'a emportée... à mon grand regret).

Madeira

Il faudra tout de même compter sur la concurrence de What's Your Game qui nous soumettra à la tentation de pledger Madeira. Il ne s'agit pas d'une nouveauté mais le travail effectué devrait aussi attirer bien des pousseurs de cubes.

Jeu Barbarians the Invasion - Kickstarter Barbarians The Invasion - KS Tabula Games

A moins que Tabula Games l'emporte avec le retour sur Kickstarter de Barbarians ? J'en doute : le jeu avait certes bénéficié d'un excellent accueil mais a quasiment aussitôt disparu des discussions.

Ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

14 commentaires

  1. Hello, personne ne parle de ruins of Mars ? Le projet à l’air sympa et pas trop cher (pour une fois) …

  2. La semaine prochaine, un petit mot sur Tilt Five ?
    le « futur » du jeu de plateau ?
    Pour ceux qui ont les moyens…(et pas peur de porter des lunettes ridicules)

  3. Remonté le patron cette semaine.

  4. Pour situer Obsession : première campagne qui n’a intéressé personne sur cwowd. Seconde campagne qui réunit 18 français et un sujet sur le forum où deux membres seulement sont intervenus.

    Les autres daubes (et non, ce n’est pas du tout la façon idéale de demander aux gens de faire un effort pour traiter d’un jeu qui n’intéresse quasiment personne) ont peut-être au moins pour elles de ne pas être réalisées avec word+paint 😉

  5. Toujours pas un mot sur Obsession …
    Alors que bon, y a pas mal de daubes évoquées dans cet article

  6. Pour sortir un peu des projets « lambda » et faire un peu appel « au bon coeur » des ludopledgeurs que vous êtes, ce projet ne devrait-il pas être lui aussi mis en avant ?

    Pour une fois que des français se proposent de parler de notre passion sur un format un peu innovant, il y a le projet « Documentaires ludiques » qui se lance aujourd’hui sur Ulule.

    N’hésitez pas à aller y faire un tour !

    https://fr.ulule.com/documentaires-ludiques/

  7. Euh, personne pour parler de la Time Machine de Cmon? Parce que si ils le lancent avant Zombicide Moderne 2.0 et avant Ankh… Il ne leur reste plus que cette semaine pour faire un KS court de vidage de stocks…

  8. @pitmartinz C’est pas plus tard qu’aujourd’hui pour l’extension d’Edge of Darkness.
    J’y ai déjà joué trois fois pour ma part et j’aime de plus en plus.
    Par contre, extension presque « obligatoire » si on veut la nouvelle version du sac, dont le lettrage d’effritait et tombait tout seul, et avec des tokens supplémentaires, parce qu’il n’y en avait pas assez, lol (sais pas si je dois en rire ou en pleurer…).
    Sinon c’est dispo gratuitement sur leur shop pour les backers de la première édition, mais alors faut payer les frais de port (et peut-être de douane).

    Et tant qu’on est dans les coups de gueule, AEG a les fdp les plus chers de tous les KS que j’ai backés jusqu’ici.
    J’ai fait un pledge multiple avec trois amis et on en avait pour 130€ de fdp (pour la Belgique !).
    Et quand tu leur demandes gentiment s’ils ont quand même ne fût-ce qu’essayé de négocier les tarifs, leur seule réponse est que les boîtes sont lourdes. Ça d’accord, mais quand même, j’ai l’impression qu’on s’est fait flouer.

    C’est là que je suis content qu’AEG ne passe pas par KS pour la plupart de ses jeux.
    Mais c’était abusé sur Edge, le moindre add-on, même les sleeves, avait un supplément de fdp.

  9. Hey Patron, comment on s’habitue au nom de l’auteur de Manchukuo si on ne le cite jamais ? 😉

  10. Et merci @thierry d avoir parlé de Dead Throne même si il n est arrivé que samedi… je suis a fond derrière eux. Des créateurs commenon devrait en voir plus souvent…un peu comme les petits gars de X-odus (Bored Game Ink) ou LBdJ. Prix et communication honnête, franche et sympathique, et forte présence dans les com KS ou les réseaux pendant ET après la campagne.

  11. En effet, sur Everdell, je suis pas loin de dire merde. Et pourtant, qu est ce que j aimerais pledger les 2 extensions, car le jeu est loin de prendre la poussière à la maison. Mais à un moment donné, faut pas abuser sur la marge non plus. Tu peux pas vendre aussi, voire plus chere qu en boutique alors qu il n y a pas d intermediaire. Et la mauvaise foi du « on fait pas un rond de plus vous savez »… bah oui, mais ça veux dire que vous margez comme des porcs en fait…. et cette radinerie de pas vouloir faire des kits VF, j en reviens pas quand t en as d autres beaucoup plus modeste en terme de célébrité comme Dead throne qui s arrachent et trouvent des solutions pour le faire en 5 langues… et le pire, c est que ça va pas aller en s arrangeant sur les prochain KS vu le succès de la campagne. Les américains gueule moins vu qu ils n ont que 5% d augmentations, mais en Europe, ça gueule…bon ça pledge quand même…mais de façon aigris…pas sur que ce soit bon pour leur image à la longue….

  12. Tout à fait d’accord aussi, disons merde, même s’il faut pledger 1$ pour se faire entendre. 🙂
    Entre explosion des prix, livraisons après la sortie retail (parfois à des prix plus attractifs…)et les livraisons incomplètes ou avec correctif, que l’on reçoit longtemps après…
    Nous en avons gros.

  13. C’est pas cette semaine que l’extension d’Edge of Darkness va sortir ?
    J’ai pledgé le jeu de base et j’ai vraiment bien aimé le système de « sleeve », je pense que je la prendrai avec l’extention que je n’avais pas prise alors. 🙂

  14. Tout à fait d accord avec toi : il est temps de dire merde à ces projets à plus de 100 bocks qui margent comme des cochons. .. ou qui vendent du rêve 2 fois plus cher que de raison gardée !

    Quand pense à mon edition ks de brass qui est au top comparativement à toutes ces sorties qui s alimentent du buzz .. pour ensuite prendre la poussière sur les étagères ou finir sur okkazeo ..

    Bref..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami