Kickstarter : une fin d’année record ?

Kickstarters automne 2019

Bien bronzé ? Bien reposé ? J'espère que vous n'avez pas tout claqué pendant les vacances. Parce que la fin d'année s'annonce chaude sur Kickstarter. Et ça commence dès maintenant. Tout de suite.

Ou en tout cas dès septembre. La semaine qui reste d'août ne devrait pas bouleverser grand monde. Il faudra "se contenter" du Ryan Laukat de l'été qui devrait tout de même réussir l'exploit d'aller chercher les dix milliers de souscripteurs. Sleeping Gods nous aura tenu éveillé tout le mois et c'est pas un mince exploit.

Jeu Sleeping Gods par Red Raven Games

On reste plus circonspects sur l'autre campagne d'août, Burgle Bros 2: The Casino Capers de Tim Fowlers. Le premier volet était un pur moment de plaisir ludique et ce second s'annonce du même acabit. Voire meilleur! Et bénéficiant d'un matériel mieux pensé (notamment pour visualiser "l'effet 3D" du bâtiment). Reste qu'une VF devrait être disponible en boutique (via Pixies) mais localisée par 2 Tomatoes. Entre le tarif potentiellement plus bas et les éventuels soucis de traduction, attendre n'est pas une mauvaise option.

Ou vous pouvez aussi sauter sur l'original Burgle Bros, dispo en français (via Pixies) dans votre boutique (ou chez Philibert). Qui est excellent (vraiment, hein; pas juste une façon de parler). Et vous fera sans doute craquer sur le KS ensuite^^.

Jeu Merchants Cove par Final Frontier Games

La fin du mois devrait ajouter Merchants Cove de Final Frontier Games. Ce sera sublimement beau et pourrait bien faire un carton. Même si les précédentes productions de cet éditeur (Cavern TavernRise To Nobility) n'ont pas été des plébiscites.

Et Vampire: The Masquerade – Blood Feud par Everything Epic Games. Aucune idée de l'accueil que les backers feront à ce mega-Game pour 4-32 joueurs utilisant des animateurs/conteurs.

Les amateurs de wargame lorgneront du côté de Saigon 75 signé Nuts. Particularité : le jeu est centré sur les forces vietnamiennes et pas les habituels G.I.s.

Au programme de septembre

Grey Fox retentera sa chance avec After the Empire. Du potentiel mais il faudra une campagne totalement repensée pour en faire un succès de cette pose d'ouvriers "historique".

On croit bien plus au potentiel de Mint Cooperative. Five24 Labs avait flirté avec les 10000 soutiens pour le précédent Mint Delivery, bien porté par le succès de son premier titre en boîte de pastilles de menthe, Mint Works. Fera-t-il mieux avec ce coopératif de poche ? Très certainement, oui.

A moins que la surprise, au rayon "petits jeux" vienne de Rome and Roll, un roll and write costaud et interactif signé David Turczy.

Dawn of Madness par Diemension Games

D'autant plus que le 9 septembre, jour de son lancement, sera chargé : une édition Deluxe pour Yedo chez Boards & Dice (initialement chez Eggertspiele) et, surtout, le premier choc de cette fin d'année entre deux possibles poids lourds (en plastique au moins) : Dawn of Madness et Aeon Trespass: Odyssey. (mais les amateurs de cubes pourront aussi compter sur une extension pour Gùgōng ...dont la Deluxe sera de nouveau disponible)

Le premier est signé Diemension Games qui a convaincu plus de 17.000 joueurs avec les deux campagnes de son premier titre, Deep Madness. Dawn of Madness s'inscrit d'ailleurs dans la continuité, si on peut dire puisqu'il est présenté comme un prequel du précédent. Ce coopératif joue à fond la carte de l'horreur et du narratif : une recette qui fonctionne bien en ce moment. Même si l'atmosphère très sombre devrait limiter l'audience, ce projet devrait obtenir un joli succès.

Jeu Aeon Trespass Odyssey

Le second, Aeon Trespass: Odyssey, vient d'un éditeur inconnu qui a seulement à son actif deux petits projets de figurines. Lui aussi coopératif, il nous emmène dans une mythologie grecque post-Eschaton (la fin du monde). Il revendique un gameplay comparable à Kingdom Death: Monster et il faut bien avouer que ce qu'on en voit/sait pour l'instant est intriguant; sinon convaincant.

Trois autres projets devraient achever nos comptes en ce mois de septembre. La seconde édition de Stronghold: Undead chez Portal Games (qui vient de réussir son premier KS avec Pret-a-porter et ses quasi 5000 souscripteurs).

Jeu Titan par Holy Grail Games

Mais surtout Titan par Holy Grail Games pour amateurs d'optimisations (avec un "plateau" et une présence sur table à faire baver) et Time of Legends: Destinies par Lucky Duck Games qui reprend l'univers du Jeanne d'Arc de Mythic Games pour proposer un jeu d'aventures mêlant jeu de plateau et application; sans nécessiter le monstre de Mythic! On n'en sait guère plus pour l'instant mais nul doute que c'est un des projets dont on parlera le plus dans les semaines à venir.

Jeu Time of Legends - Destinies par Lucky Duck Games et Mythic Game

Octobre

Deux projets devraient faire le buzz en octobre :

Return to Dark Tower par Restoration Games. Daviau et ses acolytes s’attaquent à un nouveau jeu culte des années 80. Et les petites vidéos de teaser postées lors de Gencon laissent espérer le meilleur avec une version moderne toujours "électronique" mais ne faisant pas appel à une application (on remballe les craintes d'obsolescence). La tour devient mécanisée, tourne, bouge. Et en plus, c'est co-signé par Isaac Childres (Gloomhaven).

La grosse surprise du mois pourrait bien venir de Oathsworn: Into The Deepwood. Développé par Shadowborne Games, un éditeur inconnu qui fait depuis un moment la tournée des salons majeurs (UKGE, Gencon) et annonce clairement de sérieuses ambitions. Là encore, gros coop, univers riche, campagne et plastique. Gros plastique, même, puisque les "pions" feront dans les 10cm!

Jeu Oathsworn par Shadowborne Games

Novembre

Encore deux gros jeux à figs au programme.

Ludus Magnus nous avait séduit avec Nova Aetas, conquis avec Sine Tempore, convaincus avec Black Rose Wars et un peu laissés sur notre faim lors de son son dernier KS, Dungeonology.

Ils reviennent avec un Divide Et Impera jouant l'exploration et survie dans un monde dévasté par un nouvel âge glacière . Stylé, comme à leur habitude, ce prequel de Sine Tempore a de très bonnes chances de dépasser (enfin) les 10.000 soutiens.

Jeu Infinity Defiance par Corvus Belli

Infinity Defiance sera, lui, porté par Corvus Belli. Un nom qui parlera peu aux purs joueurs de plateau mais sonnera toutes les alertes de l'amateur de figurines. D'autant plus que, comme le nom l'indique, ce dungeon crawler se déroule dans l’univers du jeu de figs Infinity (et ses figs seront compatibles).

On ne sait pas quand exactement mais ça arrive

CMON devrait frapper un grand coup avec la 2nde édition de Zombicide. Le moderne, premier du nom et qui commence à faire pâle figure par rapport aux médival Zombicide - Black Plague et SF Zombicide: Invader.

A moins que les joueurs en aient marre ? Je n'y crois pas une seconde, d'autant plus que des kits de mise à jour seront proposés. Les 30.000 soutiens devraient être une formalité et ce sera sans doute en octobre.

Jeu Zombicide 2nd Edition par CMON

Et il n'est pas impossible qu'on retrouve CMON une seconde fois pour Ankh: Gods of Egypt, dernier volet de la trilogie entamée avec Blood Rage et Rising Sun (mais ce sera plus vraisemblablement pour 2020, et assurément un des temps forts de l'année prochaine).

Far Off Games devrait compter sur le succès de Xia pour son nouveau jeu « Legacy » ouvert, en campagne dans un univers fantasy : Arydia: The Paths We Dare Tread. Mais ce sera peut-être pour début 2020.

Eagle-Gryphon Games lancera en principe le financement de la 2nde édition de Defenders of the Realm. Une version revue et améliorée de l’excellent coopératif (mais sans rétro-compatibilité avec la 1ère édition). S'il bénéficie d'une VF comme les derniers jeux de cet éditeurs, c'est du tout bon.

Jeu Wonderland's War - par Druid City Games - Teaser

Druid City Games monte en puissance et semble avoir bien préparé son prochain Wonderland’s War. Une brochette d'auteurs talentueux (Ian Moss de Duelosaur Island, Jonathan Gilmour -Dead of WinterDinosaur Island- et les frères Eisner -The Grimm ForestTidal Blades), accompagnés de l'excellent Manny Trembley dont les illustrations ont transcendé Dice Throne.

Voila un jeu de placement d’ouvriers et contrôle de zone qui devrait rendre hommage à l'oeuvre de Lewis Caroll. Si ça, ça ne pète pas un high score, je bouffe mon chapeau!

On peut espérer que Mindclash (Trickerion, Anachrony, Cerebria) en restera à son plan de lancer Perseverance cet automne. Pour l'heure, c'est un peu silence radio, l'éditeur reste bien discret sur ce titre depuis l'annonce d'un euro à base de placement de dés dans un monde peuplé de dinosaures.

Et on devrait retrouver Roxley pour un standalone/extension de Steampunk Rally (nommé Fusion, tout un programme). Avec ce diable d'éditeur, qui sait combien de milliers de joueurs sauteront à pieds joints ?

Les cubistes ne seront de toute façon pas oubliés avec quelques jolis projets comme de nouvelles éditions de Madeira et ZhanGuo par What’s Your Game? Si le projet se concrétise un jour, on l'attend tout de même depuis plus d'un an... Maharaja par Cranio. Manchukuo par Penguin & Panda Productions avec un thème frais et original: la résistance des écoles d’arts martiaux contre la main-mise japonaise sur « l’état de Mandchourie », probablement en septembre. 

Enfin, ma petite touche personnelle pour un projet qui devrait selon toute logique faire un grand plouf mais qui sait ? Starlight par Brendan McCaskell (inconnu), est présenté comme un jeu à campagne, mélangeant combats de vaisseaux et narratif. Dixit l'auteur, « X-Wing rencontre Gloomhaven ». On n'est pas forcé de le croire. Mais j'en ai foutrement envie ! Si vous trouvez d'autres informations que celles dispos sur BGG, merci de partager.

2019 est bien partie pour faire un score proche de celui de 2018 qui avait battu tous les records en financement participatif de jeux. Et vu ce qui s'annonce, sans même parler des surprises qui vont surgir comme des champignons -c'est bientôt de saison-, tout joueur, quels que soient ses goûts, devrait avoir bien du mal à ne pas succomber à la tentation.

Je ne sais pas vous mais, moi, je suis très impatient !

16 commentaires

  1. burgle bros 2 , thunderstone vf, dbz cmon, le carnival zombie vf , dinogenics vf ça va etre tres tres costaud niveau budget

    Reply
  2. Et Seventh Cross d’ici la fin d’année aussi : le nouveau Level 99. (ils lanceront aussi un Exceed saison 3)

    Reply
  3. Moi le Alice et le Ankh me tente le reste je passe 🙂

    Reply
  4. A part wonderland war, Saigon 75 et l’extension pour Gugong rien ne m’emballe vraiment ….

    Reply
  5. Superbe article qui fait saliver 🙂
    Par contre concernant burgle bross 2, il est proposé en VF sur le KS, et il me semble qu’il est précisé dans le descriptif qu’il ne sera pas dispo en boutiques (du moins probablement pas dans sa version 3D).

    Reply
  6. Super article, merci!!

    Reply
  7. en 2020 finger crossed pour Transhumanity et Pax renaissance deluxe
    excellent article pour une mise en bouche du festivale d’annonces ludique avenir

    Reply
  8. Eh bien ça c’est un retour de vacances ! 😀
    Merchants Cove très attendu pour moi, Titan bien sûr, j’attends de voir le plateau définitif, et Wonderland’s War, qui je l’espère sera à la hauteur des attentes ! 🙂

    Reply
  9. Excellent article pour le lancement de la baston ’19 qui s’annonce comme l’année dernière très chargé ! J’aurais aussi ajouté à cette déjà grosse liste Village Attacks: Grim Dynasty de Grimlord Games prévu pour octobre, Mutant Year Zero de Room 17 et Arkeis d’Ankama prévus pour Novembre qui sont potentiellement trois bons outsiders.

    Reply
  10. Je voudrais pas faire la fine bouche, mais… La fin d’année s’annonce économique… Rien de ce qui est présenté ne m’attire…

    Reply
  11. A venir aussi autour de novembre, un nouveau jeu chez Chip Theory Games (Too Many Bones, Cloudspire). Pas de détails pour le moment à part que ça sera une nouvelle IP.

    Reply
  12. Et bien, voilà l’une des rares fois où en parcourant une news du site (et pas une demie pour le coup), rien ne m’emballe vraiment.

    Du moins par rapport à la dizaine de projets que j’attends.

    Pas une si mauvaise nouvelle d’ailleurs, ça laissera le temps de bien jouer à tout ce qui doit arriver.

    Reply
  13. Pour avoir testé le proto de Saïgon , on est assez loin du wargame et plus dans du jeu de plateau en 1h avec un peu de card Driven (léger une seule carte par tour)

    Reply
  14. Merci pour cet exercice de pronostic 😉

    Reply
  15. Suis un peu fan des jeux mélangeant sciences et jeu : Genotype ‘a Mendelian Genetics game’ de Genius Games (Periodic, Cytosis, Subatomic..) sort le 10 septembre aussi !

    Reply
  16. Ne pledgant pas les jeux de figs je me dis ouais ca passe

    Mais avec la ribambelle de projets kubenbois…. et les sorties boutiques…. et essen….

    Le marché saturera-t’il un jour?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami