Twophées 2016 - Rétrospective - mai/juin

Xibalba

Jeux de gestion
7.4

On recommande

6.6

Membres

Twophées Cwowd – Un an de crowdfunding : mai-juin 2016

Twophées 2016 - Rétrospective - mai/juin

Mai peut se résumer à l'affrontement de deux projets, deux philosophies radicalement différentes.

dark souls-contenu

D'un côté Dark Souls, exploitant la licence du jeu vidéo avec une offre dégueulant de plastique pour aller exploser le record de KS : plus de 30.000 soutiens, débordant largement le cadre des boardgamers. Et suscitant nombre de doutes au sein même de la communauté ds joueurs, notamment quant aux mécaniques du jeu elles-mêmes. Avec du bon, comme la gestion des boss. Et un grand vide à propos de tout le reste.

 

this war of mine-eclate

De l'autre, This War of Mine, exploitant lui la licence bien plus intimiste de ce jeu vidéo où des gens "normaux" doivent survivre lors du siège de Sarajevo. Malgré la difficulté du thème, près de 10.000 joueurs ont répondu présent. Une campagne très intéressante, riche en information, à l'écoute des backers qui gagnent même pendant le KS une version multilingue, dont le français. Un ajout bienvenu pour un jeu extrêmement scénarisé, où chaque action, chaque décision, va créer une histoire différente.

 

Si la comptabilité déclare le premier grand gagnant de ce duel, Cwowd et ses membres avaient clairement opté pour le plus original This War of Mine. Le participatif devrait à notre avis bien plus servir à financer des projets difficiles et originaux que des jeux reposant sur une grosse licence.

quests of valeria sur KS

 

Parmi les projets notables de ce mois, Quests of Valeria achevait la trilogie Valeria de Daily Magic Games avec un score en retrait par rapport au second, quelques semaines plus tôt. Moins intéressant, mais aussi une petite baisse de motivation chez les gens : un jour, il faut aussi penser à livrer...

mistfall - heart of the mists

 

 

NSKN poursuivait l'aventure Mistfall avec Heart of the Mists. Ce très sympathique jeu d'aventure pourrait bien devenir le successeur de Pathfinder.

 

dale of merchants 2-cartes

 

Dale of Merchants s'offrait une saison 2, indépendante mais mixable avec la première qui était un peu passée inaperçue. Et c'est bien dommage car ce petit deckbuilder interactif est une excellente surprise, très très frais. Si vous avez l'occasion d'essayer, foncez !

 

Cavern Tavern trouvait quelques amateurs, essentiellement grâce à @davy, Mr Pledge groupé. Space Race séduisait les amoureux de conquête spatiale. The Dresden Files nous laissait dubitatif, son succès (6500 soutiens) étant difficiles à comprendre dans un pays où les romans éponymes sont inconnus. Dommage, les mécaniques semblaient intéressantes... Saltlands et Xibalba eurent bien du mal malgré des designs élégants.

Un joli mois de mai, comme on dit. Qu'on pensait être le dernier gros mois avant septembre. Autant dire qu'on avait tout faux 😀

Juin 2016 - la fête du meeple

Juin fut en effet un crève-cœur pour beaucoup, comment choisir entre les trois jeux de gestion Outlive, Anachrony, Ave Roma et le plus léger mais bien séduisant Vikings Gone Wild ?

anachrony-prototype

 

Commençons par Anachrony, poids lourd du mois et dans lequel nos meeples voyagent dans le temps. Ou, du moins, les ressources qu'ils peuvent récupérer. Une idée diablement original qui devrait ravir les amateurs de kubenbois costauds ! Et s'enjolivait d'un peu de plastique pour ratisser encore plus large et atteindre les 4500 contributeurs.

 

ave roma

Ave Roma joue dans le plus léger mais pas moins inventif puisqu'il introduit les meeples communs, spécialisés, que tout le monde drafte au début de chaque tour. A retrouver en français en boutique grâce aux inévitables PixieGames.

outlive-illustration plateau

 

Outlive osait, lui, jouer un thème purement ameritrash (la survie d'un groupe dans un monde post-apocalyptique) pour un jeu de gestion. Encore des meeples mais pour une mécanique de déplacement des "ouvriers" et non pas de pose. Intéressant, français, bien foutu et joli succès (près de 6000 soutiens) au terme d'une campagne rondement mené, la aussi avec du plastique en option pour gagner en immersion.

 

vikings gone wild sur KS

Vikings Gone Wild joue nettement plus "grand public" mais ce deckbuilding où le but est de se mettre sur la tronche nous avait bien séduit. Et pas seulement parce que disponible en français. Plus abordable que les précédents, son style devrait lui assurer un bon succès en boutique.

 

Et la belle série ne s’arrêtait pas à ces quatre principaux. Catacombs & Castle prolongeait Catacombs, excellent Dungeon Crawler à base de pichenette en le "transformant" en jeu d'affrontement en équipes. Le très bon Vanuatu s'offrait une seconde édition. De même que le jeu d'aventures Darkest Night, même si ce fut difficile. Days of Ire: Budapest 1956 nous permettait de découvrir un prometteur éditeur en nous plongeant au cœur du soulèvement de la jeunesse hongroise contre les chars soviétiques. Plague Inc. nous transformait en virus cherchant à éradiquer l'humanité... moins convaincant, certes.

 

Et reste le cas LOAD : une débauche de belles figs mais une tentative de dissimulation de qui gérait le projet vu leur passif peu glorieux. J'ai évité dans cette rétrospective de parler des projets qui fâchent, font tâche ou s'éloignent trop des idées que chacun peut se faire du participatif. Néanmoins, celui-ci valait bien quelques mots vu comment "l'affaire" a plombé la campagne mais n'a pas empêché certains de prendre le risque tant  Un "dossier" qu'on suit de près, en espérant que leur prisse de risque sera récompensée.

 


Il vous suffit de cliquer sur le bouton au-dessus et de suivre le "questionnaire". Cela prend en moyenne 5 minutes.

Les Twophées 2016 - Les jeux à gagnerPour vous remercier de votre participation, vous participerez à un tirage au sort pour gagner :

Tunhell, Capital Lux ou Goodwill offerts par PixieGames
(Kickstarter Goodwill en cours donc sous réserve de financement).

3 lots Simurgh + Call of the Dragonlord (bonus KSE inclus) offerts par NSKN - SG #1 à 100 votants

Un pledge 10’ to Kill offert par La boite de jeu offre - SG # 2 à 200 votants + un petit concours de pronostiques.

2 packs Theomachy (The Ancients + Warrior Gods + New Blood) offerts par SPG - SG #3 & 4 à 275 et 300 votants

Cthulhu Wars (en VO) offert par SPG - SG #5 à 400 votants

Un tirage au sort à l'issue des Twophées désignera les gagnants.
Et on a encore quelques cadeaux vu que c'est aussi l'occasion de fêter l’anniversaire de Cwowd.  :mrgreen:

Plus les votes seront nombreux, plus ces Twophées auront de la valeur.


Les votes sont ouverts jusqu'au 11 novembre 2016 à 23h59.
Et si vous avez besoin d'aide, ou que votre mémoire ne vaut pas mieux que la mienne,
je ferai chaque jour un petit retour en arrière sur cette année passée ensemble.

(si l'affichage du questionnaire est problématique, exprimez-vous directement sur la page des Twophées).


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami