Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (29 avril 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

L'actualité de la semaine, outre le crash de cwowd et sa migration vers un nouveau serveur, plus puissant, s'équilibre entre les projets se terminant en groupe bien dense et les livraisons qui se multiplient. Heureusement, le rythme des nouveautés a lui bien ralenti... si on fait exception, bien sûr, du premier gros carton de l'année pour un kiloplastique.

Ils se terminent

Vampire: The Masquerade - Heritage

Vampire The Masquerade - Heritage

Fin le mardi 30 avril à 15h49. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. Notre article.

Un jeu très intéressant, sur le très riche thème de la Mascarade (thème qui change mais qu'on devrait retrouver encore au moins deux fois cette année) mais qui n'aura pas vraiment réussi à exprimer tout son potentiel. L'éditeur nous semble être passé un peu à côté, sans jamais trouver comment nous mettre dans la peau du joueur.

Tous les mots sont là : draft, legacy, 700 ans d'histoire, clans à constituer/faire prospérer. Mais il est bien difficile de ressentir le plaisir de celui qui sera aux commandes d'une famille, en recrutant, intriguant et vampirisant, en affrontant les autres clans sur 7 siècles à travers 21 parties, en faisant progresser ses membres et régresser d'autres...

Il manque aussi un gros travail sur les extensions (exclusives). Financièrement, il devrait en effet être plus intéressant d'attendre la sortie en boutique. A moins de vouloir ces trois extensions exclusives, qui représentent un surcoût pas négligeable. Mais dont on ne sait rien. De rien.

Dungeonology: the Expedition

Jeu Dungeonology-par-Ludux-Magnus-Boîte

Fin le mercredi 1er mai à 20h59. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. Notre article.

Longtemps source majeur d'excitation du forum, Dungeonology a été la semaine passée sauvagement abandonné. La faute, essentiellement, à une vidéo de partie sur Tric-Trac mettant fort peu le jeu en valeur. Une mauvaise vidéo peut faire beaucoup de dégâts. Elle aura aussi permis à tous ceux qui étaient dans le doute de trouver un prétexte auquel s'accrocher pour ne pas soutenir le projet.

Et des doutes, on en nourrit tout de même pas mal depuis le départ. Étrangement, pas tous les mêmes. Mais, en gros, le souci ici est dans le mélange des genres. On a un jeu de d'exploration-développement, aux mécaniques et durée très eurogame (2h et de l'optimisation de ressources et cartes) sur lesquelles se greffent de l'interaction directe, du bluff et un peu de hasard. Soit le mix est parfaitement dosé et on tient une perle potentielle. Soit il ne l'est pas et le jeu aura du mal à trouver le chemin des tables.

Que Ludus Magnus ait réussi son coup pour Black Rose Wars incline à la confiance (je vous dis tout le bien qu'en pensent les backers dans cet article). On y retrouve un peu le même esprit de jeux très compétitif, n'ayant pas peur de jouer l'interaction directe. La réalisation splendide et légèrement décalée incite à la curiosité/audace. Mais quelque part, tout de même, cette petite voix défaitiste qui nous susurre "marchera pas" ne cesse de nous inquiéter.

Au tarif du jeu, et vu la concurrence du moment, la petite voix de la raison l'a finalement emporté chez beaucoup. On verra bien, à l'heure de la livraison, si les regrets l'emportent (ou pas) lorsque fleuriront les premiers avis dans un an... ou deux^^.

Terraforming Mars: Turmoil

Jeu Terraforming Mars - extension Turmoil

Fin le jeudi 2 mai à 18h. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. Notre article.

On va faire simple et efficace : tu veux les plateaux joueurs double couche ? Evidemment que tu les veux, ils auraient dû être dans la jeu dès le départ. On est en 2019, bon sang! Donc tu prends un pledge.

C'est pas bien plus compliqué que cela. Evidemment, vous pouvez penser que non. Que le niveau de réalisation choisi par Stronghold pour Terraforming Mars est suffisant. Et dans ce cas, vous l'achèterez en boutique, à un tarif moindre et sans tout ce carton inutile. Ou vous ne l'achèterez pas : cette extension est excitante mais est-elle réellement nécessaire ?

Ne vous inquiétez par contre pas trop pour les cartes ajoutées en bonus, vous devriez pouvoir les trouver aussi en boutique (probablement sous conditions)

Kingdom Rush: Rift In Time

Jeu Kingdom Rush - Time Rift - par Lucky Duck Games

Fin le jeudi 2 à 23h55. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. Notre article.

En toute logique, Lucky Duck Games devrait battre le record établi avec Chronicles of Crime et franchir pour la première fois le cap des 10000 soutiens sur un projet. Et cela nous semble autant mérité par les qualités de ce projet que par leur historique.

Dieu sait qu'on en a vu passer, pourtant, des tower defense. Mais pour le plus souvent finir déçus; le principe semble facile à transposer en jeu de plateau mais les apparences sont trompeuses et accouchent, trop souvent, de jeux où le fun se perd dans les manipulations de matériel et mises à jour des états de jeu.

On est donc tous un peu frétillants devant cette brillante idée des canards : des tuiles/cartes représentant un groupe d'ennemis qui limitent les manipulations au minimum. Et des polyminos, différents selon la tour utilisée, avec lesquels on va recouvrir (= gérer) peu à peu les ennemis de la tuile engagée. Simple, efficace et sans aucune manipulation/état à gérer si ce n'est faire progresser les tuiles le long du chemin.

On retrouve donc bien l'esprit tower defense. Sans rien de fastidieux qui nous fasse perdre le stress de la horde progressant encore et encore. Et le plaisir de les éliminer.

On ajoute une campagne rondement menée, intéressante. Des Stretch Goals en nombre qui justifient le tarif pledge de base. Et un all-in qui reste maîtrisé. Une réalisation fraîche, souriante et soignée. On cherche encore le défaut !

On Mars

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games
KS en VF via Philibert

Fin le vendredi 3 à minuit. Jeu en français en passant par Philibert.
La page KS. Le jeu en français chez Philibert. Le forum où on en discute.

On en parle plus en détail dans le coup de cœur des membres. Pour rappel, le Kickstarter est uniquement pour le jeu en anglais, le français s'obtient via une précommande chez Philibert (dont la récolte est ajoutée à la campagne KS).

Il semble que la préco Philibert se termine avant la fin du Kickstarter. D'après mes calculs scientifiques, avant le jeudi 2 mai à 18h. Il sera probablement possible de préco/acheter le jeu plus tard mais, normalement, pas aux mêmes conditions.

Les autres projets se terminant :

Cosmic Run: Mining Colony. On aime beaucoup Doctor Finn et ses jeux. on apprécie tout particulièrement l'effort fait sur les frais de port (enfin !). Mais, hélas, ce nouveau titre semble bien fade par rapport aux précédents. Ne financera probablement pas. Fin le lundi 29 avril à 18h.

Tramways: The Dystopian Expansions. Une campagne de précommande pour une double extension. A réserver aux amateurs du jeu. Fin le mardi 30 avril à 23h57.

Animal Adventures: Tales of Cats and Catacombs. Ou comment jouer dans chats héroiques dans Dungeons & Dragons 5. Et, surtout, 12 figurines pour les représenter. C'est, subjectivement, moins claquant que les chiens de leur précédent Dungeons and Doggies mais ça le fait quand même. La preuve avec probablement 10.000 souscripteurs au final (contre 14k pour les chiens). Fin le mercredi 1er mai à 21h.

Ignite. Un mix de deck-building et jeu d'affrontement qui n'aura jamais réellement décollé. Mais trouvé tout de même bon nombre d'adeptes convaincus par sa formule originale et son élégance (entre 1300 et 1500, probablement, en fin de parcours). Avec un pledge moyen à $137, hors fdp, c'est plutôt un joli score. Fin le jeudi 2 mai à 16h43.

Maximum Apocalypse: Legendary Edition. Un excellent jeu. Aucun doute là-dessus. Et on vous le recommande même. Mais une des forces de ce jeu de survie était la simplicité de son matériel et son tarif léger. Ça reste encore très abordable (même pour le nouveau venu qui prend la totale) malgré l'ajout de figurines; qui, par contre, était totalement dispensable. Fin le vendredi 3 à 4h.

Maquis. Difficile de nous faire frétiller avec une version "payante" d'un jeu disponible en print and play sans pousser à fond sur la qualité. Ou enrichir en profondeur son gameplay. Ni l'un ni l'autre mais tout de même plus de 2000 backers... une bonne pub pour le PnP^^. Fin le lundi 6 à 4h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Victoire écrasante de On Mars qui n'aura fait qu'une bouchée de
Bloodborne et son absence de VF... qui se retrouve, du coup, au coude à coude avec Qwarks Wanted. Et ça, je sais pas vous mais, moi, ça fait ma journée^^.

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games
KS en VF via Philibert

On Mars

Fin le vendredi 3 à minuit. Jeu en français en passant par Philibert.
La page KS. Le jeu en français chez Philibert. Le forum où on en discute.

La moitié des membres ont cette semaine voté pour le nouveau jeu de Vital Lacerda. Voila qui devrait suffire à "vendre" ce projet ...des fois que le nom de l'auteur ne vous ait pas déjà fait sortir la Carte Bleue la bave aux lèvres^^. Alors que son très prometteur Escape Plan devrait arriver très rapidement (premiers européens livrés la semaine dernière), il s'attaque cette fois à Mars.

Attention : la version en français n'est pas disponible sur la page Kickstarter, il vous faut passer par une précommande chez Philibert. Vous bénéficierez de toutes les améliorations, Stretch Goals etc. Mais cette précommande prendra fin le jeudi 2 mai à 18h. Après... aucune idée des conditions offertes.

Et maintenant, on dit du mal : si vous n'aimez pas les jeux "de gestion" lourds, très cérébraux, passez directement au projet suivant.

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games - fin de partie à 2

Voila pour le mal. Parce que le maître nous a gratifié d'une superbe réalisation. C'est un des points forts de cet auteur que de réussir à concilier richesse du thème et profondeur des mécaniques et il s'est clairement surpassé cette fois-ci.

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games - plateau individuel double épaisseur

Le pitch est évidemment de développer votre mission sur Mars. A la différence d'autres titres proches en thème, tout cela repose sur une synergie entre besoins de la colonie et gestion des missions de ravitaillement. Il faudra donc alterner tours au sol et en orbite, gérer simultanément colonie et station, planifier, optimiser et, surtout, anticiper.

On peut logiquement s'attendre à un jeu plutôt punitif. Ou l'erreur de stratégie risque de se payer cher. Ce qui, finalement, est aussi thématique quand on parle de coloniser un environnement aussi hostile que Mars.

Et j'arrête d'en dire du bien, ça me fait assez mal de laisser passer ce qui ressemble au plus beau jeu sur ce thème qui m'est cher. Même en sachant que je n'y jouerais jamais, qu'il finirait aussi poussiéreux que la rouge, la tentation est forte. Très forte.

Résiste!


Les autres sorties de la semaine

Qwarks Wanted

Jeu Qwarks Wanted par Smile Editions

Sur Kickstarter jusqu'au 10 mai. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Vous vous souvenez de Qwarks ? Ce très sympathique jeu de rapidité et d'observation qui avait mis le forum en ébullition il y a deux ans ? Et bien le revoilà...

... pas tout à fait. Ce nouveau titre reprend le principe des créatures étranges qu'on reconnait à leur couleur, le nombre de leurs tentacules et yeux ainsi que la présence d'un sourire (ou pas) illuminant leur ... face ? Cette fois encore, il va falloir claquer sa main sur le qwark qui rapporte le plus de points.

Mais tout le reste est différent. Et ça fait toute la différence. Qwarks Wanted met l'accent sur l'observation. Plus que sur la rapidité pure. Cinq critères sont en effet à respecter et dictent la valeur du qwark choisi. La rapidité nécessaire cette fois sera donc celle de votre cerveau qui cherche parmi les cartes visibles celle qui se rapproche le plus du qwark parfait (jaune avec 3 yeux, 5 tentacules, pas de sourire -oui, j'ai dit 5 critères : le cinquième est synonyme de disqualification).

Un jeu un poil plus exigeant que le précédent opus. Mais un tout petit poil, hein. Genre poil d'acarien. Un peu moins de prime à la vitesse. Un peu plus d'observation rapide. Peut-être, enfin, une chance pour les plus vieux d'entre nous de mettre de temps en temps une branlée à nos foutus gamins. Faut en profiter tant que c'est possible, bientôt c'est à Agricola qu'ils nous fesseront.

C'est triste de vieillir.... disent les gens qui n'ont pas notre chance de rester jeunes en jouant.^^

Bloodborne: The Board Game

Jeu Bloodborne the Board Game par CMON

Sur Kickstarter jusqu'au 15 mai.
La page KS. Le forum où on en discute.

CMON restait sur plusieurs campagnes en demi-teinte, boudé par les backers qui ne se retrouvaient plus forcément dans les offres de l'éditeur synonyme de plastique. Kickstarter a profondément changé les trois dernières années et CMON, qui était autrefois LA référence, avait perdu ce statut au profit de nouveaux venus plus "agressifs".

De toute évidence, les choses changent. CMON a accepté de se remettre en question et de reprendre à son compte certains des "outils" qui ont fait le succès des concurrents. On ne va pas se plaindre car cela permet aux backers de bénéficier, pour cette adaptation de jeu vidéo, d'une très belle offre.

Dommage qu'ils ne s'en soient pas inspirés jusqu'à proposer une version française. En l'état, il semble bien difficile de recommander ce jeu très riche en texte et scénarisé sans une traduction.

Edge avait annoncé il y a plus d'un an que les VF seraient à l'avenir dispos lors des financements de CMON; on attend toujours. Dommage pour eux, beaucoup vont devoir se passer du jeu et ne se rattraperont pas en boutique où l'offre paraîtra bien pauvre en comparaison.

Zéro pointé, au final, pour le couple CMON-Edge. Malgré l'offre. Malgré la belle création de Michael Schinall. On continuera encore un moment à donner la priorité à ceux qui font l'effort.

Et pour les amateurs :

Cthulhu Wars: the Daemon Sultan. Une faction de plus. Il parait que c'est la dernière. Mais uniquement en anglais, hélas. Sur Kickstarter jusqu'au 8 mai.

Space Infantry Resurgence. A la tête d'un squad à faire évoluer, équiper et survivre en mission. Un thème qui rappelle évidemment Warfighter mais outre l'univers (Space Infantry est clairement orienté Starship Troopers) et le mode solo, des jeux qui ne partagent pas la même approche. De là, par contre, à trouver la place pour les deux dans sa ludo... Sur Kickstarter jusqu'au 23 mai.

Et, enfin, pour les amateurs de 18XX, deux projets en simultané : 18Chesapeake, lancé il y a un petit moment et axé nouveaux joueurs, et 1824 Austria-Hungary, une réédition par Leonhard Orgler (Russian Railroad) de cette "map" sur son pays natal. Il est aussi possible d'ajouter 18CZ, sur la Tchéquie, qu'il avait précédemment financé sur Kickstarter.


L’actualité des projets en express

Anachrony - Fractures of Crime

Entre 150 et 200 nouveaux soutiens quotidiens pour Anachrony: Fractures of Time. Un rythme très enviable qui devrait suffire à aller chercher les 10.000 backers même si on sent bien une certaine fébrilité chez les joueurs qui ont bien du mal à justifier cette nouvelle extension au-delà de "ce jeu est une tuerie, comment dire non à une extension".

Calme plat, encore, du côté de Paradise Lost. Les porteurs ont bien tenté un "Early Bird de mi-campagne" limité à 100 bienheureux qui économisent au passage $5. Et devrait être disponible jusqu'en fin de campagne; c'est dire le succès de la chose...

139 backers pour Zoocracy (soit une quinzaine de plus que la semaine dernière) malgré des illustrations signées The Mico... Les jeux politiques vont rarement des cartons mais c'est finalement encore pire quand l'éditeur enveloppe ça dans un anthropomorphisme en forme d'alibi.

Onze jours dans le rouge pour Planet of the Apes. Plus de 30% du toal perdu. Un financement qui n'est plus qu'un lointain souvenir. Et des porteurs qui semblent avoir compris qu'il faut reboot (comme s'il restait un autre choix...) mais ne parviennent toujours pas à l'acter. Les gars (et filles s'il y en a) : vous vous faites plus de mal que de bien à rester ainsi en ligne. Sur Kickstarter, un échec bien géré, rapidement, avec réalisme et lucidité, c'est un reboot réussi. Rater son échec, c'est nettement moins vendeur.


Au programme des jours à venir

Une semaine chargée en petits projets nous attend. Petits.. en théorie car certains pourraient bien créer la surprise.

Jeu Complexcity pâr Big Kid Games

Lundi, Complexcity tentera de nous convaincre que développer des cités futuristes, c'est cool et fun. Avec M. Kwanchai Moriya aux pinceaux (ou quoi que cet illustre illustrateur utilise), Big Kid Games pourrait bien réussir son coup.

Extension Hostage Negociator: Career par Van Ryder Games

Mardi, nous retrouverons Hostage Negotiator avec une extension, Career, proposant un mode campagne (qui nécessite jeu de base, Crime Wave et plusieurs Abductor Packs). Une idée qui ressemble beaucoup à ce qui manque, à mon avis, à ce titre pour devenir un excellent jeu.

On saura s'il faut s'exciter pour Runika and the Six-Sided Spellbooks par Shannon Kelly qui nous pond son second jeu de placement de dés (après Lucidity). Le titre, en tout cas, mérite de cliquer.

Jeu Runika and the Six-sided Elements par Fox Tale Games

La grosse inconnue de la semaine sera au programme de mercredi. Même si beaucoup attendront le lendemain pour la découvrir, fête du muguet oblige. Avec une proposition que les plus anciens trouveront incongrue : la réédition de Cléopâtre et la Société des Architectes en ...deluxe.

Jeu Cleopatra and the Society of Architects par Mojito Studios

Pour ceux qui ont connu ce jeu à sa sortie, il est (ou fut) le symbole même des jeux à la réalisation hors norme. Peut-on faire encore mieux ? Ce ne sera pas facile, surtout pour faire oublier que le jeu fête ses 13 ans cette année (et qu'il s'agira probablement seulement de la version anglaise).

Il restera encore deux projets au programme de jeudi. Alban Viard nous proposera une version Deluxe de son Clinic. Et Era of Tribes, jeu de civ/4X en Europe du néolithique à la fin du moyen-âge qui s'annonce bien (mais pas pour tout le monde, on est sur un jeu lourd).

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

10 commentaires

  1. @gaki on est bien plus conciliant avec un PnP qu’avec un jeu acheté. Et franchement, le travail éditorial tient du minimum syndical.

  2. Pas compris la critique sur Maquis :
    – un jeu connu et reconnu depuis des années
    – des SG qui améliorent la qualité du matos
    – les fournitures pour faire le PnP doivent coûter plus cher que le KS (sauf si vous vous contentez de jouer sur du PQ)

  3. @arthur.lepalec@gmail.com Deux projets « mascarade » sont prévus, un pour juin (https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/vampire-the-masquerade-blood-feud-par-everything-epic-games-juin-2019/) et l’autre en fin d’année il me semble (ou début 2020 : https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/vampire-the-masquerade-chapters-par-flyos-games-q1-2020/).

    Pour Martial Art, on verra quand la campagne sera un peu plus « rentré dedans ». 6 semaines de campagne, une dynamique très différente entre KS et Ulule : aucune urgence (et pour l’instant, pas parti pour péter un score)

  4. Je rejoins Sky, c’est dommage qu’il n’y ait pas d’avis sur martial art. Ce jeu manque de visibilité, pourtant, pour l’avoir testé, il est très sympa.

  5. Curieux de voir ce que va donner la campagne d’Era of Tribes (en terme de matériel et de prix) car le gameplay et le thème me titillent.

  6. Pas d’avis sur le jeu Art Martial sur ulule ??

  7. Je rebondis sur le passage concernant Vampire la Mascarade : il y a d’autres jeux sur cette licence en préparation ? On sait qui/quand/quoi ?

  8. Une semaine sous le signe du calme ce qui est agréable

  9. Le 1er mai, ya aussi des figurines prepeintes pour Fief et la préco de sa reeedition chez Asyncron!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami