Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (13 mai 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une semaine assez tranquille s'annonce. A l'image du mois de mai, bien plus chargé en livraisons qu'en lancements. Et vu comment nombre d'étagères vont exploser ces jours-ci, un peu de répit est le bienvenu. Enfin, c'est sans compter La boîte de jeu qui compte bien profiter de ce calme apparent.

Ils se terminent

Bloodborne: The Board Game

Jeu Bloodborne the Board Game par CMON

Fin le mercredi 15 mai à 3h.
La page KS. Le forum où on en discute. L'article de présentation.

Le meilleur et le pire. Une campagne juteuse, généreuse et intéressante. Mais aussi qui aura multiplié les achats optionnels : six extensions, dont trois exclusives, pour un all-in gameplay à quasiment $400 fdpin.

Pourquoi se priver ? La licence fonctionne à plein régime (actuellement un souscripteur sur sept n'avait jamais participé à un kickstarter!). Mais les deux dernières ont stoppé net la progression de la campagne. Et même entraîné une petite fuite. Même si le pledge moyen n'a pas décollé (pledge de base et une extension en moyenne).

CMON avait matière a faire une superbe campagne. Ils s'en étaient en plus donné les moyens et parfaitement présenté le jeu. En termes comptables, ils pourront probablement se flatter d'un succès. Mais ils n'auront pas su résister à leurs vieilles habitudes en mettant un maximum de pression sur les backers. Ou en ignorant ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, plutôt abondant dans ce titre.

Donc on boude. Encore. En 2019, on peut trouver encore bien plus intéressant et attentifs aux backers.

Hostage Negotiator: Career

Extension Hostage Negociator: Career par Van Ryder Games

Fin le samedi 18 à 5h.
La page KS. La fiche du jeu. Le forum où on en discute.

Et ainsi se conclut Hostage Negotiator : le jeu de base, une extension, une tripotée de packs pour la variété et, finalement, un mode campagne qui exploite tout ce contenu. L'idée est excellente et augmente considérablement l'intérêt de ce solo très agréable... pour peu qu'on n'ait rien contre le hasard.

Le mode scénarisé introduit de nouvelles mécaniques qui devraient un peu limiter son rôle (hasard). Mais il crée surtout un arc narratif qui nous met dans la peau d'un négociateur sur les dix premières années de sa carrière. Chaque mission influence bien évidemment la suite de la campagne et le tout a des petits airs de Legacy (totalement rejouable) fort sympathique.

Alimenter tout cela, avec suffisamment de variété, nécessite de quasiment disposer de la totale Hostage Negotiator. Si vous êtes nouveau dans la série, il vous en coûtera un peu plus de 100€ fdpin. Pas donné, évidemment. Mais comparé aux près de 50€ qu'il en coûte à celui qui a déjà la totale, c'est à la limite de la bonne affaire.

Souci également quant à la langue. Les pledges sont uniquement proposés en anglais. Alors que le jeu de base et les quatre premiers packs de preneur d'otage sont disponibles en français en boutique (les quatre suivants devraient l'être aussi, prochainement -quoi que cela signifie). Aucune info, en revanche, concernant une éventuelle traduction de cette extension (qui nécessite en plus la première extension Crime Wave dont l'avenir dans l'hexagone est inconnu).

Les autres projets se terminant :

Plague Inc: Armageddon Expansion. Un jeu très sympathique mais probablement un peu trop léger pour la plupart des habitués. Dommage car le fait de jouer des maladies avec des envies génocidaires est particulièrement jouissif. Et le jeu peut facilement faire passer d'excellents moments. L'extension ajoute de nouvelles options. Évitable ? Probablement. Fin le lundi 10 mai à 11h.

1824 Austria-Hungary. Un bon gros setup pour 18XX par un maître du genre. Mise à jour d'une auto-édition de 2005 avec un mode deux joueurs (jouable de 2 à 6). Fin le vendredi 17 à 20h24.

Worldwide Football : l'extension n°2. Troisième passage par Ulule pour ce jeu de cartes opposants des équipes nationales. Il vous en coûtera 50€ pour ma totale si vous rentrez en cours de partie. Jeu en français. Fin le 17 à 23h59.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Confrontation (dont on a des nouvelles, l'espoir est permis^^) serrée entre trois projets cette semaine : mon chouchou Space Race qui ne peut lutter contre les deux poids lourds Era of Tribes et CliniC Deluxe.

CliniC Deluxe Edition

Sur Kickstarter jusqu'au 31 mai. Jeu en français en passant par Philibert.
La page KS. Le jeu en français chez Philibert. Le forum où on en discute.

Jeu CliniC - Deluxe Edition et extension par AV Studio

Les amateurs de jeux d'optimisation l'ont emporté cette semaine. Les purs et durs. Parce que Clinic est un jeu de malades. Il existe en effet plusieurs jeux sur ce thème "vous êtes à la tête d'un hôpital que vous devez gérer"; Clinic est clairement le plus complexe, le plus exigeant du lot. Et de loin!

Je vous l'avais brièvement présenté dans un article cette semaine mais... ça ne fera pas de mal de retourner voir ce qu'il y a dans la chose.

Comme tous, et comme toujours depuis Theme Hospital, vous allez devoir construire des salles/bâtiments, en respectant quelques contraintes. Recruter du personnel (médecins, infirmiers, entretien). Gérer les patients (cubes de trois couleurs de gravité croissante) en évitant que leur cas devienne critique (rouge, la quatrième couleur à éviter... en général). Déplacer tout ce petit monde aux bons endroits (phase jouable en simultané).

Le but est évidemment de gagner de l'argent, variable selon la gravité des cas. En réduisant au minimum les dépenses (personnel, salles utilisées...). Afin de dégager du profit qui vous fera gagner en renommées (vous en perdez quand des patients décèdent).

A cela s'ajoutent des médecins qui évoluent (même code couleur que les patients), en positif ou en négatif. Un parking qui doit pouvoir accueillir tout ce petit monde. Des bonus selon le niveau d'expérience du corps médical, l'organisation des salles. Des malus si vos médecins perdent trop de temps dans les couloirs, si vous enregistrez trop de décès...

Clinic est un jeu particulièrement touffu. Son auteur, Alban Viard s'est fait un e réputation en développant des extensions pour Age of Steam. Et on retrouve dans toutes ses créations cette "obsession" de l'organisation. L'optimisation, ici comme dans la plupart de ses jeux, passe par une circulation la plus fluide possible des patients comme des soignants.

Jeu Clinic - Deluxe Edition par Alban Viard Studio - Plateau commun

L'exercice est complexe. Mais aussi jouissif quand on réussit à créer une structure qui fonctionne sans grincement. Et je ne parlerai même pas des extensions qui ajoutent des options en nombre si vous aimez faire chauffer les neurones : ambulances, entretien des ascenseurs, structure en 3D, 5ème étage pour les surdoués, soins ouverts aux infirmiers, nouveaux patients (3ème âge, accouchements), virus...

Les options sont infinies. Et les stratégies nombreuses et variées. Ferez-vous comme dans la réalité avec du traitement en masse de cas faciles ? Tenterez-vous au contraire une approche risquée en laissant les patients empirés pour empocher le max, quitte à devoir investir beaucoup ?

Jeu Clinic - Deluxe Edition par Alban Viard Studio - Plateau individuel avec médecin, nurse, infirmier

Ce jeu avait été auto-édité en très petite quantité. Et dans une qualité de production médiocre (selon les standards éditeurs). Il bénéficiera désormais d'une version à la hauteur du défi qu'il propose, illustrée par Ian O'Toole qui a déjà fait des merveilles pour rendre des jeux complexes abordables. Comme le tout dernier Lacerda, On Mars.

Et comme celui-ci, le Kickstarter propose uniquement une version anglaise du jeu. Si vous préférez le jeu en français (on vous comprend^^), c'est par Philibert qu'il faut passer. Les conditions y sont plus avantageuses (quasiment 16€ de moins en comptant les points fidélité pour le bundle deluxe, il est aussi possible de prendre seulement le jeu, sans extensions).


Les autres sorties de la semaine

Space Race

Jeu Space Race - Kickstarter Space Race de Boardcubator - KS extension Interkosmos

Sur Kickstarter jusqu'au 24 mai. Règles traduites en pdf.
La page KS. Le forum où on en discute. L'article de présentation.

J'ai déjà écrit deux articles sur ce projet, inutile de cacher qu'il s'agit d'un de mes favoris du moment (prenez donc ce qui suit avec réserve). Le jeu de cartes dont il est inspiré/dérivé m'avait bien plu avec ses faux airs de Race for the Galaxy. Faux airs, seulement; même s'ils ont en commun d'utiliser une iconographie qui demande un peu d'habitude.

Son descendant sur plateau utilise globalement la même mécanique centrale : de sa main de cartes, chaque joueur sélectionne celle qu'il souhaite jouer et l'ajoute ...au pool commun qui sera agrémenté de cartes piochées dans le deck. A tour de rôle, et dans l'ordre de la carte action que chacun choisit ensuite en secret, les joueurs vont drafter leur carte du tour. Qui peut être la carte qu'ils avaient en tête au départ. Ou une de celles ajoutées par un autre joueur.

Et c'est généralement là que les gens adorent ou détestent. La mécanique est originale mais heurte les habitudes et génère de la frustration chez certains quand ils se font contre-drafter LA carte qu'ils avaient choisie. Space Race (peu importe lequel) est en fait bien plus un jeu d'action selection qu'un réel draft. Où tout le secret sera de choisir au mieux son action pour optimiser les chances d'obtenir la carte qui fera la meilleure combo possible avec l'action choisie et le reste des cartes de notre tableau.

Le jeu de cartes s'arrêtait (hélas) là. Une construction de tableau à combos. Le jeu de plateau du même nom va, lui, nettement plus loin. De nouvelles mécaniques (missions, area control...) évitent les parties souvent trop linéaires des jeux "à moteur".

Et des marqueurs de score en fusées ! Qu'on paie hélas un peu cher. Surtout pour ceux qui disposent déjà du jeu de cartes et s'arrêtent plus aux points communs qu'aux différences; il est en effet tentant d'y voir à peu près la même chose avec une piste de score en plus. Même si c'est, probablement, un raccourci erroné.

Comme prévu, la campagne est en orbite stationnaire depuis la fin des Early Birds. Et devrait le rester, il est peu probable qu'ils aient en réserve un boost suffisant pour faire oublier ce que les nouveaux venus "perdent".

Et pour les amateurs :

The Manhattan Project: Energy Empire - Cold War. Un jeu d'ouvriers très apprécié, même par ceux n'ayant pas accroché au The Manhattan Project originel et son interaction directe. Malheureusement peu distribué de par chez nous; et ce n'est pas prêt de changer vu que cette campagne n'est pas EU-friendly (= ajoutez 20-30% de taxes et frais au tarif annoncé). Sur Kickstarter jusqu'au 31 mai.

Trick Shot. Un petit jeu de hockey aussi accessible que joliment réalisé. Ça semble bien fonctionner (jeu de dés en mode stop ou encore) mais n'étant pas un fan de hockey... Règles traduites en pdf. Sur Kickstarter jusqu'au 31 mai.


L’actualité des projets en express

Jeu Cleopatra and the Society of Architects par Mojito Studios

Cleopatra and the Society of Architects maintient un excellent rythme malgré un tarif qui nous semble toujours inapproprié pour un jeu familial. Ce ne sont pas les Stretch Goals ajoutés, finalement peu nombreux, qui changent pour l'instant la donne.

Island of El Dorado

Avec une moyenne aux alentours des 80 nouveaux soutiens quotidiens, l'extension Revenge pour The Island of El Dorado approche des 3500 backers à deux semaines de son terme. Bémol : fort peu de pledges pour le jeu + extension (20% environ) alors qu'ils représentaient 60% des soutiens lors de la campagne précédente (qui avait explosé avec plus de 7000 backers).

Jeu Era of Tribes - par Black Beacon Games

Era of Tribes a gagné cette semaine des aides de jeu en français, ce qui devrait conforter ceux ayant choisi de soutenir ce projet. Malheureusement, s'il séduit le public allemand, et nombre de français, il ne parvient absolument pas à toucher les américains. Le résultat s'en ressent et les 1000 backers sont encore un objectif lointain.

Le creux de la vague est précoce et s'annonce long pour Runika and the Six-sided Spellbooks qui n'aura pas réussi à convaincre. Ni bouclé son financement; le reboot devient une option de plus en plus probable.

Tout est relatif, surtout quand on parle de moins de 700 souscripteurs, mais joli succès pour Fief : The Lords Miniatures. Pour une campagne qui s'adresse principalement aux "déjà possesseurs" d'un jeu qui commence à dater, c'est pas mal. Peu de buzz mais un jeu qui a ses inconditionnels.

Dans sa lutte à distance avec Warfighter, Space Infantry Resurgence reste coincé aux alentours des 500 soutiens. On devrait l'y retrouver dans une semaine.

Seulement 45 backers et moins de 40% du financement trouvé pour Martial Art et son Vs sur fond d'awélé. C'est du Ulule donc rien n'est encore joué à trois semaines de la fin de campagne. Mais ce n'est tout de même pas bien parti.

Il ne s'est globalement rien passé chez le reboot de Cultistorm cette semaine. Le financement n'est toujours pas atteint et les porteurs semblent n'avoir rien sous le coude pour inverser la tendance à part décrire la douzaine de modes de jeu possible. Il vaudrait bien mieux prouver qu'au moins un des modes -de préférence le principal- est un bon jeu...


Au programme des jours à venir

Jeu It's a Wonderful World par La boîte de jeu

Le gros coup de la semaine devrait logiquement revenir à La boîte de jeu et son nouveau projet It's A Wonderful World.

Un article publié la semaine dernière vous brossait un rapide portrait de la chose et notre @gougou69 qui a pu le tester confirme l'impression générale : du très très bon que ce jeu de draft. Lancement mardi.

Jeu Imperium the Contention par Contention Games

On suivra tout de même avec intérêt la campagne pour Imperium: The Contention. Autre jeu de cartes mais affichant, lui, une parenté avec les 4X. C'est en tout cas ce qui est annoncé...

Autre surprise possible : Egizia: Shifting Sands, version modernisée d'un Hans im Glück qui avait été très apprécié... il y a dix ans. Pas convaincu que cette pose d'ouvriers, au thème "bâtisseurs de l'Egypte antique" maintes fois vu depuis, ait réellement de quoi enthousiasmer les foules aujourd'hui.

Deux reboots, enfin, tenteront leur chance cette semaine : Exploration mardi et ses conflits entre corporations lancées dans la conquête spatiale; puis MegaMetroCity, mercredi, qui devrait intéresser tous les nostalgiques de Double Dragon et autre beat'em up.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

8 commentaires

  1. On est d’accord que la campagne de fief n’est pas claire.

  2. Et comme prévu lors de l’analyse de On Mars, on dirait qu’une nouvelle mode se crée. C’est au tour de « De Vulgari Eloquentia » d’être en précommande chez Phiphi à moins cher et avec les SG débloqués lors du KS. Cela est donc le troisième avec CliniC Deluxe.

  3. Alors, pour Fief… si la campagne ne s’adresse pas aux déjà possesseurs, elle est autant à côté de la plaque. que le terme utilisé (exclusivement) 😉

    Je corrige cette coquille.

  4. Oui pas trop de bruit autour de ashes to ashes.. je l’ai pledger.. et j’attends de voir le rajout de figurines pour le garder ou pas.. mais en tout cas les figurines sont sympas

  5. Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord pour Fief comme quoi ce serait une campagne pour les déjà possesseurs du jeu de base. Je ne l’ai pas et je peux l’obtenir grâce à cette campagne avec en plus les figurines et donc, ainsi que le plateau de france (qui était la raison de mon attente).

  6. Comme je sens que le jeu va passer sous les radars et qu’on va peu en parler, je vais me pencher et me focaliser sur « It’s a wonderful world ». Merci pour la review.

  7. SAlut !
    et merci pour cet article (que j’attends chaque semaine avec plaisir).

    Je ne vois personne discuter de Ashes to Ashes
    Dommage, il a l’air sympa

  8. Il y a également la réédition de De Vulgari Eloquentia prévu cette semaine.

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