Twophées Cwowd – Un an de crowdfunding : janvier-février 2016

Twophées - Rétrospective 2016- Janvier-Février

xenoshyft dreadmire-boiteKickstarter s'offre en général un petit break entre Noël et le début d'année. Juste après les fêtes, les gens ont autre chose en tête que d'aller mettre de l'argent sur KS. Même CMON s'est ainsi contenté de son seul jeu sans figurine de l'années (Xenoshyft: Dreadmire, 4400 soutiens tout de même). Il récolte au passage la meilleure note de la Rédac pour ce mois, avec un 8,1/10 bien mérité après une de ses campagnes les plus intéressantes. Moins formatée que les autres CMON et animée par l'auteur du jeu lui-même... on rêve encore de ce que donnerait la même campagne appliquée à un gros jeux à figs!

 

Sans blockbuster pour monopoliser l'attention, on a donc vu une explosion de petits jeux. A commencer par Tiny Epic Western qui frôlait les 15000 soutiens. Cet opus Western ne nous avait pas particulièrement emballé mais la licence "Tiny Epic" se porte merveilleusement bien et Western battait le record de l'éditeur (record quisera largement battu par Tiny Epic Quest en ce moment sur KS). On avait encore moins accroché à Chain Reaction, le jeu de cartes dérivé de The Manhattan Project qui trouvait tout de même presque 5000 soutiens sur le succès du jeu de plateau.

 

dragon keeper-boite

Plus modeste, mais à notre avis bien plus intéressante, fut l'offre des éditeurs français. ilopeli réussissait ainsi une jolie campagne d'estime avec Dragon Keeper, notre premier coup de cœur de l'année (7,9/10). Skulls Mini, lui, s'en sortait plutôt bien avec Gob'Z'Heroes, un jeu d'escarmouche entre gobelins, aux figurines de toute beauté.

 

fleet commanderEt, finalement, le plus "gros" de janvier fut ainsi Fleet Commander de Capsicum. Ce jeu de combats entre flottes de vaisseaux dénote des classiques du genre avec une mécanique de gestion des dés quasiment abstraite. Malgré, ou grâce à cette originalité, ce projet français fut plébiscité par les membres et la rédac (7,7/10). Certes, le projet connaît un léger retard mais l'après KS a été géré de manière exemplaire ; il nous tarde de pouvoir essayer ce jeu et les innombrables bonus ajoutant du gameplay.

 

Mention spéciale pour Victory Point Games et son jeu en solo Nemo's War. Jeu atypique et campagne atypique qui avait épuisé ses Stretch Goals après $74000 de financement... pour terminer en roue libre à 240.000. Voila au moins un éditeur qui aura été surpris cette année par le succès rencontré !

 

Février 2016

En 2016, la "trêve" hivernale s'est prolongée en février : toujours pas de blockbusters, aucun vendeur de plastique. Les "petits" jeux ont donc encore régné sur KS. Et vu que c'est le thème du concours de pronostiques bonus des Twophées, tant pis pour le suspens : trois projets se démarquent... même s'il semble bien difficile de les départager.

 

vinhos deluxePlus gros projet du mois (en coût de pledge comme de profondeur), Vinhos s'enrichissait en février d'une édition Deluxe sous la houlette de Eagle-Gryphon Games. Mais, comme souvent avec EGG, c'est un projet que nous avons déconseillé. Ou, pour être précis : que nous avions recommandé de prendre en précommande en boutique puisque les conditions étaient les mêmes, les frais de port en moins. Ce n'est pas pour autant une surprise de le voir bien placé dans le choix des joueurs, le jeu et sa réalisation le méritent largement. Néanmoins, en terme de "participatif", on peut facilement mieux faire. Ou moins pire.

explorers of the north sea-boite

On lui a donc nettement préféré deux petits jeux dont les éditeurs sont des modèles de ce que le participatif peut faire de mieux :

Explorers of the North Sea de Garphill. Cet auteur-éditeur néo-zélandais restera pour beaucoup une des plus belles découvertes de ces deux dernières années. Certes, Explorers n'est pas le jeu le plus intéressant de la trilogie "of the North Sea". Mais le premier titre (Shipwrights) avait été pour beaucoup un coup de cœur avec les illustrations sublimes de The Mico (et le jeu mérite qu'on lui redonne sa chance avec l'extension... si on n'a pas accroché tout de suite). Et le second, Raiders, est un des tous meilleurs jeux de pose d'ouvriers aux mécaniques originales. Et ça tombe bien vu qu'il est désormais disponible en boutique, PixieGames s'étant occupé de la traduction (Pillards de la Mer du Nord).

villages of valeria

Est-il surprenant, alors, qu'on soit devenu fans de Daily Magic Games qui a également sorti une trilogie (les Valeria) ? Egalement illustrée par The Mico ? Le second volet, Villages of Valeria a d'ailleurs attiré un large public avec près de 7000 contributeurs.

 

in the name of odin-boiteNSKN réussissait aussi une très jolie campagne avec In the Name of Odin, jeu de Vikings bénéficiant également d'une superbe réalisation (notamment de Víctor Pérez Corbella). Oh! et livré dans les temps, on ne peut pas toujours parler que des trains en retard !

 

Karmaka nous intriguait avec sa mécanique de cartes qui se retrouvent dans le deck de son adversaire une fois jouées. Une idée géniale, qu'on retrouvera certainement dans d'autres jeux et qui avait séduit plus de 7000 joueurs dans le monde ! Score à peu près équivalent pour Thief’s Market de Tasty Minstrel, un des éditeurs "historiques" de Kickstarter. Avec une très bonne surprise à la réception que ce jeu où chacun partage le butin à son tour mais ne recevra ce qu'il s'est attribué que si les joueurs joueurs son d'accord.

 

Et comment oublier le conceptuel Dreamwell et ses illustrations très à part ? Le jeu de cartes Codex qui qui bénéficie de retours dithyrambiques depuis sa livraison ? Ou le magnifique Control et ses plus de 4000 soutiens ?

Karmaka_box_art_banner1 Thieve's Market dreamwell control-boite

Pas de blockbuster en ce début 2016. Mais une avalanche de petits jeux tous plus prometteurs les uns que les autres. En seulement deux mois, il y avait largement de quoi se remplir une bonne petite ludothèque ! Comme quoi, il n'y a pas que les gros jeux dégoulinant de plastique qui réussissent sur KS. Un bon petit jeu, intéressant, à la réalisation soignée et à un "prix" correct : ça fonctionne tout aussi bien.

 

 


Il vous suffit de cliquer sur le bouton au-dessus et de suivre le "questionnaire". Cela prend en moyenne 5 minutes.

Les Twophées 2016 - Les jeux à gagnerPour vous remercier de votre participation, vous participerez à un tirage au sort pour gagner :

Tunhell, Capital Lux ou Goodwill offerts par PixieGames
(Kickstarter Goodwill en cours donc sous réserve de financement).

3 lots Simurgh + Call of the Dragonlord (bonus KSE inclus) offerts par NSKN - SG #1 à 100 votants

Un pledge 10’ to Kill offert par La boite de jeu offre - SG # 2 à 200 votants + un petit concours de pronostiques.

2 packs Theomachy (The Ancients + Warrior Gods + New Blood) offerts par SPG - SG #3 & 4 à 275 et 300 votants

Cthulhu Wars (en VO) offert par SPG - SG #5 à 400 votants

Un tirage au sort à l'issue des Twophées désignera les gagnants.
Et on a encore quelques cadeaux vu que c'est aussi l'occasion de fêter l’anniversaire de Cwowd.  :mrgreen:

Plus les votes seront nombreux, plus ces Twophées auront de la valeur.


Les votes sont ouverts jusqu'au 11 novembre 2016 à 23h59.
Et si vous avez besoin d'aide, ou que votre mémoire ne vaut pas mieux que la mienne,
je ferai chaque jour un petit retour en arrière sur cette année passée ensemble.

(si l'affichage du questionnaire est problématique, exprimez-vous directement sur la page des Twophées).


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami